Effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet gyroscopique



  1. #1
    pauline242

    Effet gyroscopique


    ------

    Bonjour
    Nous avons eu un débat entre amis autours du lancement d'une powerball, je fais appel à vos lumières afin que nous puissions enfin trancher et avoir des explications.
    La powerball est basée sur l'effet gyroscopique, donc on fait tourner à une certaine vitesse aussi grande que possible le roulement intérieur, et après nous induisons nous même le mouvement de précession. Ceci à pour effet d'augmenter la vitesse de rotation du roulement (j’espère que c'est ça).

    Donc notre question est : Est il possible d'induire un mouvement de rotation ou roulement intérieur
    en jouant avec le mouvement de précession ? Même si la théorie est peut être loin de ce qui est réalisable en réalité, cela nous intéresse !

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Effet gyroscopique

    Bonjour,

    si j'ai bien compris le principe, c'est justement le principe de la powerball : accélérer la vitesse de la toupie en la faisant tourner d'une certaine manière. Ce n'est pas ça ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    pauline242

    Re : Effet gyroscopique

    Voila, en fait la véritable question que l'on se pose est : peut on lancer une powerball sans lancer la roue au départ juste en réalisant un mouvement adapté du poignet ?

  4. #4
    obi76

    Re : Effet gyroscopique

    Ha ok. J'avais déjà essayé mais je ne me souviens pas si j'avais réussi... (commentaire parfaitement inutile...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pauline242

    Re : Effet gyroscopique

    Mdrr
    Si ça se trouve ce n'est pas réellement faisable, peut être que théoriquement ça l'est mais avec une vitesse de rotation initiale gigantesque ou un travail à fournir beaucoup trop important pour un simple poignet, mais même si c'est juste réalisable théoriquement, ça nous intéresse.

  7. #6
    LPFR

    Re : Effet gyroscopique

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu'on puisse lancer la Powerball à partir de l'arrêt. Car le principe est que l'axe appuie sur une gorge "grâce à la précession". Et pour que la précession "appuie" il faut que le volant tourne déjà assez vite.
    Essayez déjà de voir si vous pouvez l'accélérer en partant d'une vitesse faible par rapport à la vitesse normale.
    Au revoir.

  8. #7
    pauline242

    Re : Effet gyroscopique

    Bonjour LPFR
    Merci pour cette précision, mais d'un point de vue théorique uniquement, pensez vous que cela serait possible ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Effet gyroscopique

    Re.
    Je pense que théoriquement on devrait pouvoir commencer à faible vitesse. Mais je ne pense pas que l'on puisse commencer à zéro.
    Mais je ne suis pas "expert" es-Powerball.
    A+

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 16h59
  2. Bobine et effet gyroscopique
    Par invitedec7b1f0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2011, 20h47
  3. Effet gyroscopique
    Par invite12cd0310 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h42
  4. effet gyroscopique
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/06/2007, 10h55
  5. effet gyroscopique
    Par invite17ae6739 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 08h21