Bonjour,
J'ai un problème physique réel de mécanique des fluides. Dans ma famille et dans un terrain en bord de rivière, nous avons creusé un bassin artificiel en dérivation de la rivière. Nous utilisons la pente naturelle du cours d'eau pour alimenter le bassin en parallèle.
La prise d'eau (tuyau + crépine) du canal enterré d'alimentation se situe à 100 m du bassin et ce dernier se rejette par la suite directement dans la rivière en cascade.
Ce canal enterré est fait d'un tuyau de 10 cm de diamètre et sur sa longue course il doit franchir un obstacle (relief du terrain) nous obligeant à amorcer un siphon pour le franchir.
En gros topographiquement - je n'ai pas les bons chiffres mais je peux passer un coup de fil pour les avoir plus précisément si une application numérique doit être faite- il y a 1 m de différence de hauteur (DDH1) entre la prise d'eau dans la rivière et l'entrée du bassin; l'obstacle en relief est grand de 1 m au-dessus de la prise d'eau (DDH2) et se situe à 30m longitudinalement en partant de la prise d’eau sur les 100 existant. Autrement dit, après le relief il y a 70 m de descente sur 2m de hauteur (DDH3) , on a DDH3= DDH1+DDH2. La pente moyenne de l’ensemble du système est donc de 1% (1 m entre le début et l’arrivée sur 100m). Ca c’est pour planter le décor.
Le problème est que nous n’avons pas assez de débit d’eau parvenant au bassin (temps de séjour trop long ne permettant pas un renouvellement suffisamment rapide => faune, flore, couleur de l’eau en pâtissant). Et le siphon s’est désamorcé tout seul au bout de 8 mois. Plus d’eau actuellement ne coule…
Nous allons réamorcer le siphon d’ici peu à l'approche de l'été (pour info nous le faisons avec une pompe à parti du point bas) et cherchons une solution (rapide et économique) pour augmenter le débit en même temps.
Le tout est d’éviter d’avoir recours si possible à la dernière solution qui est de rouvrir la tranchée d’alimentation et rajouter un deuxième tuyau en parallèle (couteuse en temps et en argent forcément). Nous cherchons donc des conseils à nos idées voire des idées.
Première idée : Optimiser le remplissage du tuyau. En effet ce dernier n’est rempli et ne coule qu’à 20% de sa section. A cause du siphon ? A cause de la DDH1 (env 1m) trop faible ? A cause de l’encrassement de la crépine ?
Solutions envisagées : C’est là que le débat fait rage et l’on a besoin d’avis d’expert.
=> Dédoubler la prise d’eau par une double crépine ? 2 têtes d’aspiration pour un seul et même tuyau. Nous somme plusieurs à penser que ça ne fait que diviser par 2 la pression d’aspiration et reviendra au même. Mais ça peut apporter plus d’eau aussi…
=> Agrandir la section de la prise d’eau (avec crépine plus grosse) style cloche d’aspiration ? Plus d’eau qui rentre donc plus de chance de maximiser le remplissage… ?
Deuxième idée : Aller chercher l’eau plus haut dans la rivière par prolongement du tuyau, pour agrandir la DDH et la pression d’aspiration. Seulement, plus haut dans la rivière c’est plus chez nous et on ne veut pas s’attirer des ennuis. (dissimulation de la prise d’eau ou négociation avec le voisinage que l’on ne connait pas, c’est risqué dans un petit village). C’est sûr que ça améliorerai le débit à moindre frai que la dernière solution, mais de combien faudrait-il monter la prise d’eau (en ddh=> longueur de tuyau) pour augmenter significativement le débit ? Car si au final remonter de 30 m ne change pas grand-chose autant faire la dernière solution qui pour le coup est sûre de doubler (ou plus) la mise.
Dernière solution : (Rappel) Ouvrir la tranchée et ajouter un deuxième tuyau en parallèle, peut être même plus gros que le premier car le remplissage du tuyau par l’eau n’est pas maximal.
Si besoin d'un schéma, n'hésitez pas à demander et si certains s'y connaissent en Bernoulli et autres Pascal nous sommes tout ouïe!
Merci à vous,
Hydrauliquement,
Thomas.
-----