Circuit RC série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Circuit RC série



  1. #1
    invite787a858d

    Circuit RC série


    ------

    Bonjour,

    Dans un circuit électrique composé d'une alimentation constante, d'un condensateur C et d'une résistance R le tout en série. Le condensateur n'est pas chargé au départ. Est ce que l'énergie dépensée (en chaleur) par la résistance est une fonction de R ? Plus j'augmente R et plus l'alimentation fournie de l'énergie à la résistance ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Circuit RC série

    Bonjour,
    La dissipation d'énergie dans la résistance est indépendante de la valeur de cette résistance.
    Elle vaut exactement la moitié de l'énergie fournie par la source de tension, l'autre moitié se retrouvant stockée dans le condensateur sous forme électrostatique.
    C'est un peu magique.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    Que ce soit une alimentation constante de tension ou de courant ne change rien ?
    Si la résistance tend vers 0 c'est un résultat étrange, non ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Circuit RC série

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Que ce soit une alimentation constante de tension ou de courant ne change rien ?
    Ah si, ça change même du tout au tout.
    Je n'ai parlé que de source de tension.
    Si vous mettez une source de courant, vous chargez sous courant constant votre condensateur et vous l'explosez! (sauf si la source de courant s'est agenouillé avant!)
    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Si la résistance tend vers 0 c'est un résultat étrange, non ?
    Un peu.
    C'est un autre aspect de la magie du dirac.
    Si la résistance tend vers 0, l'impulsion de courant tend vers l'infini pendant un temps nul. L'énergie perdue est la moitié de celle de la source.

    Si la résistance vaut vraiment 0 (supra conducteur), je laisse les physiciens continuer pour expliquer...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    Pour l'alim de courant, il peut s'agir d'un limiteur de courant à faible valeur pendant un temps limité. Dans ce cas c'est toujours identique ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Circuit RC série

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Plus j'augmente R et plus l'alimentation fournie de l'énergie à la résistance ?

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Réfléchi un tout petit peu: si ta RESISTANCE à une valeur ..hyper...élevée...penses tu que l'alimentation va fournir PLUS d'énergie.
    Avec ton raisonnement si la résistance a une valeur INFINIE ( circuit ouvert) ton alimentation devrait débitée un courant ...infini.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    Bonjour,

    Oui vu comme cela ça parait logique.

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Un peu. C'est un autre aspect de la magie du dirac. Si la résistance tend vers 0, l'impulsion de courant tend vers l'infini pendant un temps nul. L'énergie perdue est la moitié de celle de la source.
    Si la résistance vaut vraiment 0 (supra conducteur), je laisse les physiciens continuer pour expliquer...
    Ca veut dire que pour charger un condensateur, le rendement max est de 50% ? Idem pour la décharge ?

    Cordialement

  10. #9
    stefjm

    Re : Circuit RC série

    OUI.
    C'est de la formulologie complotiste qu'il faut s'empresser d'oublier.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    C'est dingue, j'y crois pas ! enfin si puisque tu me le dis mais j'avais JAMAIS entendu parler de ça !
    Merci en tout cas pour ce point de détail qui n'en est pas !

  12. #11
    stefjm

    Re : Circuit RC série

    Il faut s'en prendre au mauvais prof ou au mauvais étudiant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    J'étais effectivement étudiant mais en sport: bad, ping pong, tennis, foot, pfff la liste est longue

  14. #13
    LPFR

    Re : Circuit RC série

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    ...
    Ca veut dire que pour charger un condensateur, le rendement max est de 50% ? Idem pour la décharge ?
    ...
    Bonjour.
    C’est vrai pour la charge et décharge à travers une résistance.
    Mais on peut obtenir des rendements proches de 100% en le chargeant à travers une inductance.
    C’est ce que l’on fait, par exemple, dans les alimentations à découpage.
    Au revoir.

  15. #14
    invite787a858d

    Re : Circuit RC série

    Ah ! un GRAND merci pour l'info LPFR

  16. #15
    stefjm

    Re : Circuit RC série

    Citation Envoyé par xt63 Voir le message
    Ca veut dire que pour charger un condensateur, le rendement max est de 50% ? Idem pour la décharge ?
    C'est vrai aussi de la charge et décharge en énergie cinétique d'un véhicule subissant du frottement fluide.
    RC et masse-frottement, même combat, c'est un système du premier ordre.

    Formulologie élémentaire.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Exercice circuit-serie et circuit-parallele
    Par invite9b089845 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2011, 14h44
  2. circuit RLC serie
    Par invite1a0a8c52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2011, 11h08
  3. circuit RLC serie
    Par invite11aa3db4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 11h59
  4. circuit R,L série
    Par invite2451a04b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2008, 20h15
  5. Circuit RLC série
    Par invite7f917889 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 19h59