Bonjour à tous, bonjour à toutes,
En révisant ma physique, je viens de constater qu'il y avait deux problèmes que j'étais incapable de résoudre, j'aurais volontiers demandé à mon professeur quelques explications supplémentaires, le problème c'est que j'ai un travail écrit la semaine prochaine et que je ne le revois pas avant!
Je me demandais donc si une bonne âme aurait pitié de moi et serait d'accord de m'éclairer.
Deux problèmes me pose... Problème! ce sont des problème de cinématique et de balistique.
1)deux voitures roulent en sens inverse sur une route où le croisement est impossible. Leurs vitesses sont respectivement de 40 km*h et 54 km*h. Les conducteurs s’aperçoivent lorsque leur distance est de 30 mètres. Ils freinent. leurs accélération sont supposés constante et ont la grandeur de 5 m*s.
Y a-t-il collision?
Si oui ou et quand? Quelle est la vitesse de chaque voiture au moment du choc?
J'ai trouvé qu'il y avait un choc, car:
v1 = 40 km*h-->11.1 ms v2=54 km*h-->15 ms
Temps d'arrêt de la voiture1: a= delta v / Delta t donc t= -11.1/-5=2.22 secondes
Distance d'arrêt de la voiture1: x1= a/2*t^2+v0*t+x0= -2.5*2.22^2+11.1*2.22=12.32m
Temps d'arrêt de la voiture2: a= delta v / Delta t donc t= -15/-5=3 secondes
Distance d'arrêt de la voiture2: x2= a/2*t^2+v0*t+x0= -2.5*3^2+11.1*3=22.5m
Il y a un choc car 22.5+12.32>30
Jusque là il me semble que c'est juste, mais pour la suite je n'ai absolument aucune idée! Si quelqu'un est d'accord de m'aider, c'est très gentil de sa part.
Pour le problème 2:
Un garçon est à 10 mètres d'une maison. Lorsqu’il lance une balle sous un angle optimum, il parvient à atteindre le toit de la maison qui est à une hauteur de 12 mètres.
Trouver les composantes horizontale et verticale de la vitesse initiale, puis sa norme et sa direction par rapport à la vitesse.
Pour ce problème, je n'ai absolument aucune idée de comment résonner!
Ah oui et les problèmes doivent être résolu algébriquement pas par graphique.
Merci de votre précieuse aide!
-----