Bonsoir,
On sait que lorsqu'un atome passe d'un état d'énergie E1 à un état d'énergie moindre E2, il émet une onde électromagnétique d'énergie E1-E2 et de fréquence telle que (E1- E2) = h . D'ailleurs à ce propos si on connait la fréquence on peut déterminer la longueur d'onde vu que , non ?
Les ondes électromagnétiques ne sont pas émises continûment par les atomes, ceux ci émettent des trains d'onde de durée tau dont l'ordre de grandeur est de l'ordre de 10-6 s à 10-9 s pour les sources classiques.
Pendant la durée du train d'ondes, on peut représenter la vibration émise par une expression de la forme : s = A cos(wt - j).
On sait aussi d'après le théorème de Fourier qu'on peut modéliser cette onde par une superposition d'onde monochromatique de frequences différentes.
Je sais aussi qu'une onde monochromatique n'a pas de sens physique car sinon l'energie lumineuse serait infinie (le temps émission et la longueur du train aussi) , c'est pourquoi on modélise l'onde émise par l'atome (limitée dans temps et espace) par une superposition d'ondes monochromatiques en série de Fourier. Est ce ça ? Mais alors ça n'a rien à voir avec la succession des trains d'onde si je comprends bien ?
-----