Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique



  1. #1
    poincare32

    Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique


    ------

    Bonjour,
    je suis en prépa MP, et je fais un TIPE sur le gyroscope et l'effet gyroscopique. Le thème étant invariance et similitude, j'ai choisi d'étudier l'invariance de l'axe de rotation du gyroscope.
    J'essaie de trouver une expérience intéressante à faire pour appuyer mon TIPE, mais j'ai beau cherché dans des livres ou certains forums, je ne trouve pas...
    A part l'expérience classique de la roue de vélo, qui ne me semble pas très intéressante à exploiter pour un TIPE, je ne trouve pas beaucoup d'informations.
    J'avais pensé aux instruments de navigation dans les avions/sous-marins (horizon artificiel par exemple).
    Auriez-vous des idées d'expériences intéressantes à me proposer?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique

    Bonsoir et bienvenue,
    Sauf à se procurer un horizon artificiel électromécanique et à le faire fonctionner il ne reste que les petits gyro jouets http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/gyroscope.htm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    LPFR

    Re : Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique

    Bonjour.
    Je trouve très idiot d'imposer des "thèmes" comme "l'invariance" dans votre cas, qui finissent par ne pas être respectés, tellement ils sont restrictifs.
    Par exemple, l'axe de rotation d'un gyroscope n'est invariant qu'en absence de couples externes. Mais n'importe quel axe d'un objet qui ne tourne pas est aussi invariant en absence de couples externes.
    Et l'expérience de la roue de vélo, montre précisément que la direction n'est pas invariante.