Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique



  1. #1
    poincare32

    Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique


    ------

    Bonjour,
    je suis en prépa MP, et je fais un TIPE sur le gyroscope et l'effet gyroscopique. Le thème étant invariance et similitude, j'ai choisi d'étudier l'invariance de l'axe de rotation du gyroscope.
    J'essaie de trouver une expérience intéressante à faire pour appuyer mon TIPE, mais j'ai beau cherché dans des livres ou certains forums, je ne trouve pas...
    A part l'expérience classique de la roue de vélo, qui ne me semble pas très intéressante à exploiter pour un TIPE, je ne trouve pas beaucoup d'informations.
    J'avais pensé aux instruments de navigation dans les avions/sous-marins (horizon artificiel par exemple).
    Auriez-vous des idées d'expériences intéressantes à me proposer?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique

    Bonsoir et bienvenue,
    Sauf à se procurer un horizon artificiel électromécanique et à le faire fonctionner il ne reste que les petits gyro jouets http://le.compendium.pagesperso-orange.fr/gyroscope.htm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    LPFR

    Re : Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique

    Bonjour.
    Je trouve très idiot d'imposer des "thèmes" comme "l'invariance" dans votre cas, qui finissent par ne pas être respectés, tellement ils sont restrictifs.
    Par exemple, l'axe de rotation d'un gyroscope n'est invariant qu'en absence de couples externes. Mais n'importe quel axe d'un objet qui ne tourne pas est aussi invariant en absence de couples externes.
    Et l'expérience de la roue de vélo, montre précisément que la direction n'est pas invariante.
    Mais même une centrale inertielle, ne montre pas grand chose. On a un gyroscope monté sur des cardans et on se débrouille pour diminuer au maximum les couples externes. Et, de toute façon, le seul moyen de voir la plateforme "invariante" est d'ouvrir la bête.
    Même si elle vous semble banale, la manip de la roue de vélo est la meilleure pour montrer la précession. Car, finalement, le vrai intérêt d'un gyroscope est la précession.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique

    Perso, j'aime bien la toupie sur un plan incliné... (et la roue de vélo suspendu à deux fils, dont un qu'il faut couper)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poincare32

    Re : Expérience sur gyroscope et effet gyroscopique

    Bonjour,
    Merci pour vos réponse, cependant j'aimerais trouver une expérience/manipulation dans lesquelles je pourrais par exemple exploiter des courbes. Ce n'est pas seulement pour mettre l'effet gyroscopique en évidence, mais aussi pour, par exemple, le mettre en application d'une manière un peu plus "originale", le mieux étant toujours de pouvoir exploiter des courbes, pouvoir faire des comparaisons, voir les différences quand je fais intervenir certains facteurs, etc...

    Merci

Discussions similaires

  1. Effet gyroscopique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 27/07/2016, 16h59
  2. Effet gyroscopique
    Par pauline242 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2013, 10h59
  3. Effet gyroscopique sur les pâles d'un hélicoptère
    Par bendesarts dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2011, 10h03
  4. Probleme d expérience sur le gyroscope
    Par invitec9a74d09 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2011, 03h00
  5. Effet gyroscopique
    Par invite12cd0310 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2011, 07h42