Neutronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Neutronique



  1. #1
    invite1ae81a68

    Neutronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice dans lequel je connais la concentration molaire c de nitrate d'uranyle (UO2(NO3)2), le nombre d'avogadro Na ainsi que les sections efficaces
    microscopique d'absorption d'uranium 238 (Sigma8=2,7 barn) et d'uranium 235 (sigma5=680 barn). Mon uranium est enrichi à 4,5%.
    Sauriez vous comment déterminer la section efficace marcroscopique d'absorption de l'uranium enrichi à 4,5%.
    Merci d'avance, j'ai l'impression qu'il me manque une donnée pour faire l'exercice.

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Neutronique

    Bonsoir,
    Pour moi, vous avez toutes les données . Si vous commencez l'exercice , vous verrez bien à quel moment il manquera de données .

  3. #3
    invite1ae81a68

    Re : Neutronique

    Pour le moment, j'ai dis que N = c*Na, avec N le nombre d'atomes de l'élément uranium.
    Ensuite je calcule la section efficace macroscopique S :

    S = N*(0,045*Sigma5+0,955*Sigma8)

    Mais je me demande si on ne doit pas calculer N en disant que N = Na*(18,7/M(U235)) avec 18,7 g/cm3 la masse volumique de l'uranium..

    Qu'en pensez vous ? La masse volumique ne nous est pas donnée dans l'énoncé. Est ce que l'on peut se servir de la concentration c pour calculer le nombre de noyaux de l'élément uranium, sachant que c caractérise la concentration en nitrate d'uranyle ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Neutronique

    Re,
    Vous avez une solution chimique .
    Il faut trouver TOUT ce que contient 1 cm3 de cette solution , sans se tromper . C'est d'ABORD un problème de chimie qu'il faut traiter dans le bon ordre ( en fait, je ne sais plus le faire , mais en cherchant un peu ...).
    Le nombre de noyaux U5, U8 est la dernière ligne du calcul, ou presque ...
    Sans dire trop de bêtise, c'est à cause de A qui s'applique sur des molécules .
    Restez cool, c'est juste le cas presque le plus difficile .
    Je ne pourrai suivre que si vous développez un calcul rigoureux et détaillé ligne à ligne .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ae81a68

    Re : Neutronique

    Il nous faudrait donc déterminer la concentration d'uranium que l'on a dans notre solution si je comprends bien ?

  7. #6
    pepejy

    Re : Neutronique

    On vous demande la section efficace macroscopique de l'uranium enrichi et non pas de la solution. Donc votre premier calcul est correct.

    Pour les autres élément, il y a peu d'intérêt et de faibles valeurs, de mémoire 0,3 mbarn pour l'oxygène

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  8. #7
    invite1ae81a68

    Re : Neutronique

    Bonjour Pepejy et merci pour votre réponse.

    Du coup on prend le nombre d'atomes d’élément uranium N = c*Na.
    Pouvez vous me dire si mon raisonnement est bon pour la suite. Je considère que le neutron est absorbé par U5, U8 et NO3.
    On me donne la section efficace macroscopique d'absorption de Eau + NO3. Doit-on considérer deux fois la section efficace macroscopique d'absorption de NO3 pour calculer la section efficace macroscopique totale d'absorption car il apparaît deux fois dans UO2(NO3)2 ?

    merci d'avance

  9. #8
    pepejy

    Re : Neutronique

    La section efficace macroscopique dépend du nombre de cible dans l’unité de volume donc réfléchissez, si on vous donne la section efficace macroscopique, vous n'avez pas à la recalculez puisqu'elle dépend du nombre de NO3 par unité de volume. Donc ils sont comptés déjà deux fois. Pour NO3 ça doit faire bezef, on doit être de l'ordre de 3,8 barn environ et encore...

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    invite1ae81a68

    Re : Neutronique

    Merci pour vos conseils Pepejy.

    Bonne nuit à vous

Discussions similaires

  1. ltraitement de l'économie d'un réflicteur neutronique
    Par invitec89325df dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 14h59
  2. Stabilité neutronique
    Par invite4b0d1657 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/11/2009, 07h26
  3. Fusion (presque) a-neutronique ( Z-machine)
    Par invitef87b7d1f dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 08h10
  4. Pénétration neutronique
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 13h30