Bonjour
Dans le cadre d'une prépa scientifique, j'étudie cette année l'effet suivant : dans un bécher on met de l'eau, de l'huile et, à l'aide d'une perceuse fixée, on fait tourner une tige verticale qui plonge dans les 2 fluides -> l'eau monte dans l'huile, et plus généralement le moins visqueux va dans le plus visqueux.
Voila les points où vous pouvez m'aidez :
- pour mesurer la montée selon la vitesse, on prend des photos mais on a des problemes : l'huile par capillarité "monte" sur les bords (une sorte de ménisque). Très difficile dans cette situation de calculer la distance de montée en image ! Or certains physiciens obtiennent des photos avec une interface quasi-droite !!!
- théoriquement ce qui fait cet effet est une perturbation de Couette dans le fluide le moins visqueux : cela est lié au nombre critique de Taylor. Dans un article sur cet effet (http://www.lorentz.leidenuniv.nl/~sa...odclimbing.pdf), le rédacteur dit que ce nombre critique est déterminable (1ère page, en bas à droite) et cela semble logique vu qu'à une situation (un fluide et une dimension de bécher) correspond un nombre critique, mais je n'ai pas trouvé comment il se détermine !
Voila, merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de me répondre !!
-----