Quand l'eau remonte dans l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quand l'eau remonte dans l'huile



  1. #1
    Nico1000

    Quand l'eau remonte dans l'huile


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre d'une prépa scientifique, j'étudie cette année l'effet suivant : dans un bécher on met de l'eau, de l'huile et, à l'aide d'une perceuse fixée, on fait tourner une tige verticale qui plonge dans les 2 fluides -> l'eau monte dans l'huile, et plus généralement le moins visqueux va dans le plus visqueux.

    Voila les points où vous pouvez m'aidez :

    - pour mesurer la montée selon la vitesse, on prend des photos mais on a des problemes : l'huile par capillarité "monte" sur les bords (une sorte de ménisque). Très difficile dans cette situation de calculer la distance de montée en image ! Or certains physiciens obtiennent des photos avec une interface quasi-droite !!!

    - théoriquement ce qui fait cet effet est une perturbation de Couette dans le fluide le moins visqueux : cela est lié au nombre critique de Taylor. Dans un article sur cet effet (http://www.lorentz.leidenuniv.nl/~sa...odclimbing.pdf), le rédacteur dit que ce nombre critique est déterminable (1ère page, en bas à droite) et cela semble logique vu qu'à une situation (un fluide et une dimension de bécher) correspond un nombre critique, mais je n'ai pas trouvé comment il se détermine !

    Voila, merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de me répondre !!

    -----

  2. #2
    Nico1000

    Re : Quand l'eau remonte dans l'huile

    J'ai oublié de préciser que j'aimerais savoir comment déterminer le nombre de Taylor critique sans connaître la vitesse critique, vu qu'il me servirait à la calculer.

  3. #3
    LPFR

    Re : Quand l'eau remonte dans l'huile

    Bonjour.
    Je ne connais rien au sujet, mais j'aurais parié que c'est le liquide le plus visqueux qui rentre dans le moins visqueux. Ça doit dépendre du "type" de viscosité.