Quand l'eau remonte dans l'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quand l'eau remonte dans l'huile



  1. #1
    Nico1000

    Quand l'eau remonte dans l'huile


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre d'une prépa scientifique, j'étudie cette année l'effet suivant : dans un bécher on met de l'eau, de l'huile et, à l'aide d'une perceuse fixée, on fait tourner une tige verticale qui plonge dans les 2 fluides -> l'eau monte dans l'huile, et plus généralement le moins visqueux va dans le plus visqueux.

    Voila les points où vous pouvez m'aidez :

    - pour mesurer la montée selon la vitesse, on prend des photos mais on a des problemes : l'huile par capillarité "monte" sur les bords (une sorte de ménisque). Très difficile dans cette situation de calculer la distance de montée en image ! Or certains physiciens obtiennent des photos avec une interface quasi-droite !!!

    - théoriquement ce qui fait cet effet est une perturbation de Couette dans le fluide le moins visqueux : cela est lié au nombre critique de Taylor. Dans un article sur cet effet (http://www.lorentz.leidenuniv.nl/~sa...odclimbing.pdf), le rédacteur dit que ce nombre critique est déterminable (1ère page, en bas à droite) et cela semble logique vu qu'à une situation (un fluide et une dimension de bécher) correspond un nombre critique, mais je n'ai pas trouvé comment il se détermine !

    Voila, merci beaucoup à ceux qui prennent le temps de me répondre !!

    -----

  2. #2
    Nico1000

    Re : Quand l'eau remonte dans l'huile

    J'ai oublié de préciser que j'aimerais savoir comment déterminer le nombre de Taylor critique sans connaître la vitesse critique, vu qu'il me servirait à la calculer.

  3. #3
    LPFR

    Re : Quand l'eau remonte dans l'huile

    Bonjour.
    Je ne connais rien au sujet, mais j'aurais parié que c'est le liquide le plus visqueux qui rentre dans le moins visqueux. Ça doit dépendre du "type" de viscosité.

    Pour avoir une interface sans ménisque, je dirais que si la surface est hydrophobe et lipophobe, peut-être qu'il n'y a pas de ménisque. Mais c'est de la pure intuition.
    Je crois que certains revêtements antitaches comme "scotch-gard" son supposés être lipo- et hydro- phobes.
    Au revoir.

  4. #4
    Nico1000

    Re : Quand l'eau remonte dans l'huile

    En effet le phénomène est très intéressant de part qu'il est étonnant : c'est bien l'eau qui monte dans l'huile et non l'inverse !
    L'origine du phénomène observé est comme je l'écris une perturbation de couette et celle-ci apparaît plus vite et plus fort dans le moins visqueux car moins "résistant".
    Pour mi problème visuel, c'et l'eau qui gêne en remontant un peu; je dois donc trouver comment rendre plus hydrophobe le verre du bêcher sans souiller les phases ou abaisser la tension d'interface . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'eau et l'huile
    Par invite9cbfd722 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 02h58
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 15h33
  3. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  4. l'huile sur l'eau
    Par inviteff95fc4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 14h44
  5. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02