Bonsoir,
Je travaille actuellement sur un projet de convoyage de produits surgelés qui se déroule en grande partie dans une chambre froide (max -2x°C). Cette installation donne (mur ouvert) sur une entrepôt grand froid déjà existant où les opérateurs viennent avec des clarks et transpallettes prendre des produits stockés dans des racks. (également à -2x°C mais pas exactement à la même température que notre installation). Ils doivent de ce fait ouvrir et fermer fréquemment des portes roulantes pour aller vers les quais d'où l'infiltration d'air chaud.
A savoir qu'il y aura inévitablement des petites infiltrations d'air d'un coté où de l'autre de l'installation (portes donnant à la chambre, convoyeurs traversant un mur vers une zone frigo (rideaux d'air comme barrières au niveau des ouvertures), transfert entre les 2 chambres froides, vannes de régulation de pression dans les murs ...). Le bâtiment a un grand volume.
Nous avons actuellement un problème de formation de givre qui apparaît sur notre nouvelle installation. Notre installation a son propre système de refroidissement. J'ai remarqué que lorsque les batteries de refroidissement fonctionnent et soufflent, le givre disparait. Évidemment ces batteries ne fonctionnent que lorsque la température descend en dessous d'un certain niveau de température. (énergivore).
Une fois que les batteries s'arrêtent, en moins d'1h je vois déjà apparaitre du givre, gel sur nos convoyeurs et autres structures métalliques.
J'ai l'impression que le fait d'avoir une circulation d'air dans la chambre empêche la formation du givre.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?
Est-ce que dans les chambres froides une ventilation permanente est préconisée pour éviter cela ?
Merci.
-----