Chambre froide - formation de givre dans l'installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chambre froide - formation de givre dans l'installation



  1. #1
    Nando15

    Chambre froide - formation de givre dans l'installation


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille actuellement sur un projet de convoyage de produits surgelés qui se déroule en grande partie dans une chambre froide (max -2x°C). Cette installation donne (mur ouvert) sur une entrepôt grand froid déjà existant où les opérateurs viennent avec des clarks et transpallettes prendre des produits stockés dans des racks. (également à -2x°C mais pas exactement à la même température que notre installation). Ils doivent de ce fait ouvrir et fermer fréquemment des portes roulantes pour aller vers les quais d'où l'infiltration d'air chaud.
    A savoir qu'il y aura inévitablement des petites infiltrations d'air d'un coté où de l'autre de l'installation (portes donnant à la chambre, convoyeurs traversant un mur vers une zone frigo (rideaux d'air comme barrières au niveau des ouvertures), transfert entre les 2 chambres froides, vannes de régulation de pression dans les murs ...). Le bâtiment a un grand volume.

    Nous avons actuellement un problème de formation de givre qui apparaît sur notre nouvelle installation. Notre installation a son propre système de refroidissement. J'ai remarqué que lorsque les batteries de refroidissement fonctionnent et soufflent, le givre disparait. Évidemment ces batteries ne fonctionnent que lorsque la température descend en dessous d'un certain niveau de température. (énergivore).

    Une fois que les batteries s'arrêtent, en moins d'1h je vois déjà apparaitre du givre, gel sur nos convoyeurs et autres structures métalliques.
    J'ai l'impression que le fait d'avoir une circulation d'air dans la chambre empêche la formation du givre.
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?
    Est-ce que dans les chambres froides une ventilation permanente est préconisée pour éviter cela ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chambre froide - formation de givre dans l'installation

    Bonjour.
    Dans une situation d'équilibre, le givre se forme sur les zones les plus froides d'une enceinte.
    Donc, la circulation d'air n'empêche pas la formation de givre, mais accélère que situation vers son équilibre qui correspond au givre accumulé sur les zones les plus froides qui sont les échangeurs de chaleur (les radiateurs). Le givre se sublime des zones moins froides pour croitre aux zone plus froides.
    De plus, la circulation d'air aide à égaliser la température de tous les objets dans l'enceinte. Ce qui "enlève" les points froids, en dehors des radiateurs.
    Au revoir.

  3. #3
    Nando15

    Re : Chambre froide - formation de givre dans l'installation

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. C'est environ ce que j'avais en tête (à moins que je ne me trompe).

    Lorsque les batteries arrêtent de souffler, l'air ambiant devient moins froid mais les structures métalliques elles le restent plus longtemps. Ce qui attirent vers les structures métalliques (convoyeurs, ...) l'air humide "plus chaud" qui se condensent sur les structures métalliques.

    Aujourd'hui le client a essayé de souffler sans refroidir l'air = givre. Cela n'a rien changé, plein de givre.
    Quand je dis givre, c'est la formation d'un film brillant sur la surface du matériel. Une fois qu'ils commencent à refroidir la chambre froide qui donne juste à coté, le givre est également parti. L'air étant plus froid de ce coté attirent l'air plus chaud de notre installation et le givre part assez rapidement. Ce givre apparait surtout près de la zone des batteries froides où il fait le plus froid, au fond du bâtiment le phénomène n'apparait pas vraiment.
    C'est une situation assez instable.
    Ils vont dans les semaines qui suivent mettre une cloison entre les 2 chambres froides, ce qui normalement devraient limiter les appels d'air entre les 2 chambres et les infiltrations d'humidité malgré qu'ils doivent prévoir des ouvertures pour faire passer des palettes sur nos convoyeurs. Cela limitera le problème mais ne le résoudra pas vu qu'il y aura toujours des infiltrations d'air plus humide.

    Je me demande si il n'y pas d'autres solutions que de refroidir constamment l'air + ventilation pour éviter/limiter des différences de températures (air-structures métalliques) ou bien ils doivent utiliser des déshumidificateurs industriels fonctionnant en permanence ? mais là aussi bonjour le coût énergétique vu le volume du bâtiment ...


    Un grand merci pour votre participation au sujet !

  4. #4
    LPFR

    Re : Chambre froide - formation de givre dans l'installation

    Bonjour.
    Je suis désolé de pas pourvoir vous aider d'avantage. Mais le problème est plutôt un problème de spécialiste et de spécialiste avec de l'expérience sur le terrain.
    Et ça, je suis loin de l'être.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] chambre froide
    Par invite1ff28f14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2011, 20h05
  2. chambre froide
    Par akrouta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2011, 17h15
  3. [Blanc] Chambre froide
    Par invite8d327b8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2010, 13h18
  4. chambre froide
    Par invite6c8d4342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55