Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui me liront,
Je suis quelqu'un de curieux et j'aimerais appronfondir mes connaissances sur un sujet: ce qui arrive à la matière à très hautes vitesses.
Ne vous méprenez pas : je n'émets aucune hypothèse, ni aucune idée, ma démarche auprès de vous n'est motivée que par la quête d'une meilleure vulgarisation et de sources plus fiables que ce qu'offre internet de nos jours.
Je me suis abondamment informé sur Einstein, Lorentz, et toutes ces lumières, mais il y a des choses que la plupart des sites et vidéos que j'ai visité/regardé (wikipédia compris mais pas seulement) ait pu m'offrir.
Je me suis également renseigné à la bibliothèque de mon université, mais j'ai l'impression qu'il me faudrait leur équivalent d'un bouquin de coloriage pour y comprendre quelque chose.
Bref, je vais au sujet (les moins courageux peuvent ignorer la première partie)
J'ai vu la transformation de Lorentz et, d'après mon pôpa (je l'aime bien et je lui fais confiance ) cette transformation peut décrire la variation de masse, des vitesses réelles de deux objets se rapprochant (celle précisée dans le topic unique sur les cranks), de variation d'intervalles de temps.
Bref, je trouve cela fascinant, mais voilà mon souci.
Je vois un peu partout, et ce, presque systématiquement, le principe de l'impression de l'observateur. Or, c'est cette différence qui me turlupine : sont-ce des phénomènes réels, visibles, ou cela ne s'applique-t-il que pour l'observateur / l'objet qui se déplace?
Je vois bien la différence que cela fait pour le temps : le temps découle plus lentement pour l'objet qui se déplace quepour l'observateur (ce qui m'a toujours fait vivement critiquer le prof de gym qui nous regardait courir avec son chronomètre), pareil pour la masse (la vitesse augmentant, ce n'est que la masse de ce qui se déplace qui change) mais pour la longueur, qui reste tout de même une grandeur qui s'observe, qu'est-ce qui change? La longueur de l'objet, de ce qu'il a devant lui (dans le sens de sa direction) du continuum tout entier, mais uniquement de son point de vue?
Et ensuite, j'imagine que la notion de vitesse ne s'applique pas à la vitesse c. V = dx/dt , ceux-ci devenant nuls à c, vc n'a plus vraiment de définition?
Je suis assez perdu, mais à ce qu'il paraît le type qui y a pensé était loin d'être un idiot.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Ps: j'étudie le droit, je suis donc un infirme de votre art. Merci de votre compréhension en cas d'absurdités de ma part.
-----