Le référentiel à adopter.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le référentiel à adopter.



  1. #1
    invite3a2d049a

    Le référentiel à adopter.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une petite question, on me donne un exercice où la loi de la collision est à utiliser, son énoncé est (grossièrement) : Une balle, avec une vitesse V1, vient frapper un bloc de masse M au repos, ce bloc obtient donc lui aussi une vitesse V2. La balle est encastrée dans le bloc etc...

    Je voulais savoir si on peut considérer que la balle, une fois encastrée dans le bloc, possède une vitesse (dans ce cas, on serait dans un référentiel terrestre) ou si l'on doit considérer la balle encastrée comme étant au repos (il n'y aurait donc que le bloc de masse M qui a une vitesse).

    Je pencherai pour la première réponse mais j'ai un doute...

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteba52c407

    Re : Le référentiel à adopter.

    Salut,
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu voudrais dire... ! Si la balle est encastrée dans le bloc et que le bloc est en mouvement, alors la balle est en mouvement aussi. La balle encastrée est au repos si le bloc l'est.

    Enfin, à moins que tu voulais dire autre chose, dans ce cas, explique-toi d'avantage

  3. #3
    invite3a2d049a

    Re : Le référentiel à adopter.

    J'hésitais sur la compréhension de l'exercice, je ne savais pas si je devais dire que la balle conserve une vitesse après impact ou si je devais dire qu'elle n'avait plus de vitesse parce que elle est encastrée, tout en sachant que le bloc obtient une vitesse V après l'impact de la balle.
    Pour tout vous dire j'avais opté pour la première idée (la balle a une vitesse après impact car même encastrée dans le bloc, elle voit toujours sa position évoluée en fonction du temps du au bloc en mouvement, donc elle a une vitesse) mais mon collègue de classe pensait le contraire
    Vous avez donc répondu à ma question, merci

Discussions similaires

  1. Adopter un lémurien
    Par invite9a322bed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2014, 17h02
  2. matériau à adopter ?
    Par tibo5619 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2012, 07h38
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59