matériau à adopter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

matériau à adopter ?



  1. #1
    invite87072924

    matériau à adopter ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche actuellement pour un projet en entreprise un matériau capable de répondre à plusieurs contraintes.
    Il s'agit en fait de mettre en place des bacs de manutention pour faciliter les fluxs entre plusieurs machines.
    Ces mêmes bacs doivent aller dans plusieurs machines ayant chacune des contraintes.

    Voici l'ensemble des contraintes :
    - Résistance à la corrosion (passage dans une machine à laver pendant 15 minutes plusieurs fois par jour)
    - Température de l'eau : 40-45°C sans solvant
    - Résistant à l'air chaud (passage dans une étuve pendant 4h plusieurs fois par jour)
    - Température de l'air chaud = 180°C
    - Matériau pas trop lourd (ergonomie pour l'opérateur) et pas trop conducteur de chaleur (éviter des brûlures pour l'opérateur lors de la préhension des bacs)

    La plupart des bacs de ce type sont souvent en acier zingué, inox, ...

    Merci de votre avis sur la question

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : matériau à adopter ?

    Tu as pensé à l'aluminium ?

  3. #3
    Gramon

    Re : matériau à adopter ?

    est-ce qu'il y a des produits de nettoyage dans la machine à laver?

    si c'est le cas l'aluminium est peut-être à éviter car les produits industriels sont souvent soit acides soit basiques.

    je pencherais pour des bac en inox, avec plein de petits trous ils ne seront pas trop lourds. Et ça ne devrais pas être trop cher non plus.

  4. #4
    invite87072924

    Re : matériau à adopter ?

    Oui, j'y avais également penser, mais j'ai du mal à voir qu'est ce qui pourrait correspondre le mieux aux différentes contraintes imposées.

    Quand je regarde les propriétés de l'alu, c'est vrai que cela semble parfaitement correspondre (léger, résistant, moins bon contre la corrosion que l'inox ou l'acier zingué mais avec un traitement cela se fait bien, ...)

    Mais sur le marché on trouve plus facilement des bacs en acier ou inox

    La est mon problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87072924

    Re : matériau à adopter ?

    Non, normalement il n'y a pas de solvants dans la machine à laver, seulement de l'eau.

    Mais le processus de lavage sert à enlever un produit lubrifiant utilisé sur les pièces (pH entre 5 et 7 il me semble donc produit légèrement acide).
    Quand on observe la machine à laver en fonctionnement, on observe une sorte de mousse (comme si un solvant était utilisé) mais apparemment cela vient du produit lubrifiant à nettoyer ...

    Et évidemment je n'avais pas pensé à cela, mais le coût est à prendre en compte, d'ailleurs qu'est ce qui est le moins cher en conception ?

  7. #6
    skeptikos

    Re : matériau à adopter ?

    Bonjour,
    Des récipients en mélamine devrait faire l'affaire.
    @+

  8. #7
    invite87072924

    Re : matériau à adopter ?

    J'ai peur que ce matériaux soit trop fragile.
    Les bacs font environ 800*600*300 et il m'en faut beaucoup.

    Je cherche plus à trouver la solution entre l'acier zingué, l'inox et/ou voir l'alu

  9. #8
    skeptikos

    Re : matériau à adopter ?

    Bonsoir,
    Avant d'affirmer qu'il est trop fragile, il aurait été bon que tu te renseignes sur ce matériau, mais, tu fais comme tu veux, cela ne me concerne pas.
    @+

  10. #9
    invite87072924

    Re : matériau à adopter ?

    Je me suis bien renseigné sur ce matériaux, ne t'inquiètes pas.

    Mais après quelques recherches, je ne trouve aucune entreprise fabriquant des paniers ou bacs de manutention de ce type.

    Ce que je recherche doit ressembler à des bacs presque grillagés ou perforés tout autour. D'où l'utilité des bacs ou paniers en acier ou inox.

    Beaucoup d'entreprise fabrique des bacs de ce type et elles proposent également plusieurs matières type acier zingué ou inox en général.
    C'est pourquoi je cherchais à savoir ce qui se faisait de mieux entre ces matières par rapport à mes contraintes ...
    Mais merci de ta proposition tout de même.

Discussions similaires

  1. Adopter un lémurien
    Par mx6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2014, 17h02
  2. Quel chauffage adopter
    Par invitea4c7747d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2011, 01h24
  3. [Biologie Moléculaire] Quelle stratégie adopter?
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2008, 13h49
  4. [Ts] quelle notation adopter ?
    Par invite1809bb48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2007, 17h50