[Ts] quelle notation adopter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Ts] quelle notation adopter ?



  1. #1
    invite1809bb48

    Question [Ts] quelle notation adopter ?


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement eleve de terminale S; mon niveau est relativement convenable, j'ai environ 14de moyenne en maths depuis l'an dernier
    Mais voila au dernier controle, il y avait sur 12 points un exercice ( tout à fait classique) sur lequel j'ai passé bcp de temps pr avoir un maximum de points...
    j'ai trés bien rédigé et justifié, le probleme: je me suis trompé ( erreur de calcul stupide) en factorisant ma dérivée...c'était la premiere question. j'ai donc tout l'exercice du point de vue calculs et variations faux...mauvaises valeurs qui annulent mauvais minimum mauvaises equations de tangente etc...c'est vraiment enrageant sachant que ma rédaction est presque parfaite...quelle notation adopter ds ce cas ? me mettre la moitié des points ? me compter faux juste la dérivée et me mettre les points au reste sachant que c'est cohérant avec la dérivée que j'ai utilisé ? ou me mettre 0 ? j'ai vraiment peur parce que ds mon controle je n'ai fait que cet exercice a 12 points et un autre sur 2 points ( facile), je prefere en faire moins mais le faire bien...
    jattends vos avis sur ma situation ...

    -----

  2. #2
    invite7ffe9b6a

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    Ben si c'est cohérent normalement on devrait te compter faux à la première et juste aux autres. C'est mon avis apres je ne suis pas ton prof mais je pense que si il voit que tout ton raisonnement est bon il va pas te mettre 3 a un exo où juste la premiere question est fausse, ya un bareme par question et taura peut etre la moitie des points à la premiere et tous les points aux autre sauf si ton plantage simplifie enormement l'exercice la je sais pas vraiment ...

  3. #3
    Dydo

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    Je pense aussi que tu moment que tu as fait ce qu'il fallait, dans le sens où tu as appliqué les bonnes méthodes et les bons raisonnements pour parvenir à tes résultats, il devrait te compter les points de calcul faux et le reste juste, ou alors la seule première question fausse ... après on n'est jamais à l'abris d'un prof qui ne te mettra aucun point à cause de ça, mais le plus important reste la compréhension, et non pas la note

    C'ets vrai que ce genre d'erreurs est vraiment très énervant et gâché ( je connais bien :s ), tu avais le droit à la calculette ? Souvent un très bon moyen de vérifier ses résultats !

  4. #4
    invite19431173

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    Salut !

    Un bon raisonnement doit faire la mojorité des points.

    Après, il y a des profs qui cassent plus que ce que ce sera au BAC.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee625533c

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    En plus de tout ce qui a été dit, le calcul des limites aux bornes du domaine de définition doit être compatible avec le tableau des variations même faux (ex. tu ne peux avoir lim f(x)=-infini qd x tend vers +infini avec une fonction croissante au voisinage de +infini)

  7. #6
    bashad

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    Citation Envoyé par eleve123 Voir le message
    Bonjour,
    je suis actuellement eleve de terminale S; mon niveau est relativement convenable, j'ai environ 14de moyenne en maths depuis l'an dernier
    Mais voila au dernier controle, il y avait sur 12 points un exercice ( tout à fait classique) sur lequel j'ai passé bcp de temps pr avoir un maximum de points...
    j'ai trés bien rédigé et justifié, le probleme: je me suis trompé ( erreur de calcul stupide) en factorisant ma dérivée...c'était la premiere question. j'ai donc tout l'exercice du point de vue calculs et variations faux...mauvaises valeurs qui annulent mauvais minimum mauvaises equations de tangente etc...c'est vraiment enrageant sachant que ma rédaction est presque parfaite...quelle notation adopter ds ce cas ? me mettre la moitié des points ? me compter faux juste la dérivée et me mettre les points au reste sachant que c'est cohérant avec la dérivée que j'ai utilisé ? ou me mettre 0 ? j'ai vraiment peur parce que ds mon controle je n'ai fait que cet exercice a 12 points et un autre sur 2 points ( facile), je prefere en faire moins mais le faire bien...
    jattends vos avis sur ma situation ...


    salut!
    deja vecue sa! moi le prof avait tout barré heureusement j'avais assuré les deux premiers exercices mais bon j'avais eut un 9/20

    en gros la préciation est laissé à ton prof cool ou pas donc de son humeur sur le moment!!!

  8. #7
    invite1237a629

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Un bon raisonnement doit faire la mojorité des points.
    J'adore

    Pour la notation, en effet ça dépend des profs. Mais si je puis te conseiller quelque chose, ne te base pas sur le nombre de points que vaut un exercice pour déterminer la priorité. Essaie de répartir ton temps équitablement. Si tu vois que les autres exercices sont faisables, assure-toi les points de ces exercices. Certes, ils ne valent pas beaucoup, mais tu es sûr d'avoir bon.
    Et au niveau qualité/prix : un exercice facile te donne 4 points (20% de la note), mais tu y auras passé par exemple 10 minutes, soit environ 8.3% du temps (2 heures). Pas mal non ?

    De plus, je ferais juste la remarque (ça vient de prépa, mais c'est applicable ici aussi) : le but, c'est d'en faire le plus possible, le mieux possible.

    Après, à toi de voir =)

  9. #8
    MS.11

    Re : [Ts] quelle notation adopter ?

    Je trouve que c'est assez peu constructif de débattre de ca. On peut pas te dire que ton prof va te donner les points, on le connait pas, et ca dépend de son humeur. En plus c'est malsain de notre part parce que personne ne sait si tu vas pas te prendre un 2...

    Dis toi juste que tu as compris, ce qui est le principal. Et si la note dit être mauvaise tant pis !

    Il te faudra attendre la rentrée.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

Discussions similaires

  1. Méthode de raisonnement à adopter sur cet exercice de dénombrement
    Par invite4c74fcf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 07h01
  2. notation
    Par invite7522a10d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 19h22
  3. notation
    Par invite2027b3d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h43
  4. Notation
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 10h51