Quel chauffage adopter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quel chauffage adopter



  1. #1
    invitea4c7747d

    Quel chauffage adopter


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à l'achat d'une ferme bressane, je suis occupé à envisager les différentes solutions pour l'aménagement des branches chauffage, isolation et habitabilité.

    Situé dans la bresse jurassienne, même si ça s'améliore, les brouillards hivernaux sont courant, ce qui diminue l'intéret du chauffage solaire. En plus, je suis absent 4 jours par semaine ce qui pose des problèmes pour maintenir une température constante de 12/14°.

    Situé dans une zone ou l'affouage est de rigueur, je peux disposer de +/- 30 stères annuels pour actuellement, environ 40 euros (+ mon travail pour couper et transporter à la maison).

    La partie habitation est située à l'extrémité sud du bâtiment et une fois les aménagements terminés, et les 4 chiens assis aménagés à l'étage, j'aurai +/- 265 m2 habitable, avec une hauteur sous-plafond de 2.55 m.

    compte tenu des dimensions, j'envisage une isolation poussée de l'intérieur, le plafond de l'étage est réalisé avec des poutres en I de 0,34 m de haut avec le vide entre les poutres rempli par de la ouate de cellulose.
    Si on tient pour valable la bonne isolation du bâtiment, la présence d'un poêle de masse à bois pour les jours de présence, la présence de convecteurs posés en allège dans les chambres à l'étage (j'ai utilisé ce système pendant 15 ans en Belgique et avec une eau à 55°, j'assurai sans problèmes le chauffage d'une grande maison pas isolée parfaitement) et la possibilité d'installer au rez-de-chaussée, un chauffage par le sol.

    Reste à définir la source de chaleur ????

    Entre une installation géothermique avec sondes verticales, une installation géothermique avec sonde horizontale, une chaudière gaz à condensation, sans compter quelques autres sources que je ne connais pas bien, la palette est vaste, aussi quelques avis ne sont pas de trop.

    Je remercie d'avance ceux qui ont choisi et testé une de ces solutions de m'éclairer sur les + et - de ces choix après expérience.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel chauffage adopter

    Bonjour jean françois,

    Entre une installation géothermique avec sondes verticales, une installation géothermique avec sonde horizontale, une chaudière gaz à condensation, sans compter quelques autres sources que je ne connais pas bien, la palette est vaste, aussi quelques avis ne sont pas de trop.
    En fait, en détaillant bien ce dont tu as besoin, c'est de t'assurer juste un petit coup de chauffe avant ton arrivée et de maintenir ta maison à une certaine température, lorsque tu n'es pas là...

    Personnellement, je trouve qu'envisager la pose d'un plancher chauffant, d'un coût exhorbitant et impliquant des travaux "Pharaoniques"...au regard de ce que tu vas lui demander de faire au final....cela revient à vouloir écraser une fourmi avec un marteau...

    Plus simplement, pourquoi ne pas envisager la simple pose de radiateurs à eau chaude...comme à l'étage ?....

    Pour les mêmes raisons que le plancher chauffant...et pour d'autres aussi....j'oublirais complètement tout ce qui est pompe à chaleur géothermique, avec sonde verticale ou horizontale...en travaux et en coût, c'est délirant !....

    Avec la configuration et le contexte que tu nous décrits....effectivement, une chaudière au gaz serait une bonne option...pas forcément à condensation...une basse température irait tout aussi bien et te coûteras bien moins cher....

    Tu peux aussi envisager une chaudière à grannulés...si tu es dans une région boisée, tu n'auras pas de difficultés à t'approvisionner....

    Le budget sera bien plus élevé qu'avec une chaudière à gaz basse température....mais sans commune mesure avec une solution géothermique....

    Voilà mon avis....

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Adopter un lémurien
    Par mx6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/09/2014, 17h02
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  3. quel chauffage adopter ?
    Par mariline31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2010, 17h35
  4. Moteur universel : quel déparasitage adopter ?
    Par asmodyne dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 01h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...