Bonjour à tous,
Suite à l'achat d'une ferme bressane, je suis occupé à envisager les différentes solutions pour l'aménagement des branches chauffage, isolation et habitabilité.
Situé dans la bresse jurassienne, même si ça s'améliore, les brouillards hivernaux sont courant, ce qui diminue l'intéret du chauffage solaire. En plus, je suis absent 4 jours par semaine ce qui pose des problèmes pour maintenir une température constante de 12/14°.
Situé dans une zone ou l'affouage est de rigueur, je peux disposer de +/- 30 stères annuels pour actuellement, environ 40 euros (+ mon travail pour couper et transporter à la maison).
La partie habitation est située à l'extrémité sud du bâtiment et une fois les aménagements terminés, et les 4 chiens assis aménagés à l'étage, j'aurai +/- 265 m2 habitable, avec une hauteur sous-plafond de 2.55 m.
compte tenu des dimensions, j'envisage une isolation poussée de l'intérieur, le plafond de l'étage est réalisé avec des poutres en I de 0,34 m de haut avec le vide entre les poutres rempli par de la ouate de cellulose.
Si on tient pour valable la bonne isolation du bâtiment, la présence d'un poêle de masse à bois pour les jours de présence, la présence de convecteurs posés en allège dans les chambres à l'étage (j'ai utilisé ce système pendant 15 ans en Belgique et avec une eau à 55°, j'assurai sans problèmes le chauffage d'une grande maison pas isolée parfaitement) et la possibilité d'installer au rez-de-chaussée, un chauffage par le sol.
Reste à définir la source de chaleur ????
Entre une installation géothermique avec sondes verticales, une installation géothermique avec sonde horizontale, une chaudière gaz à condensation, sans compter quelques autres sources que je ne connais pas bien, la palette est vaste, aussi quelques avis ne sont pas de trop.
Je remercie d'avance ceux qui ont choisi et testé une de ces solutions de m'éclairer sur les + et - de ces choix après expérience.
-----