Moteur universel : quel déparasitage adopter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur universel : quel déparasitage adopter ?



  1. #1
    asmodyne

    Question Moteur universel : quel déparasitage adopter ?


    ------

    Bonjour, ou bonsoir aux couche-tard.

    Je suis confronté à un problème d'extra-rupture franchement violente sur un moteur asynchrone de scie radiale (petite bête de 1500W, 4500T.mn-1).
    Donc, bref rappel : moteur universel 230V, induit et inducteur en série, neuf d'usine (il sent encore le polystyrène d'emballage).

    Extra-rupture "violente", c'est certain, car la bête crache ses charbons à chaque arrêt d'alimentation... Un vrai marron de 14 juillet !

    À croire que le fabriquant à jugé bon de doter la gâchette d'un inverseur qui court-circuiterait le moteur à la mise hors-tension (ce qui expliquerait d'ailleurs le fait que la lame s'arrête si vite (moins de 2 secondes).

    Alors voici ma question, posée à l'agora :
    Quel déparasitage adopter ? Un simple condo 450V, 100nF en parallèle sur le moteur (figure a) ou plutôt un trio de condo du même acabit (figure b)



    J'attends vos suggestions éclairées...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Moteur universel : quel déparasitage adopter ?

    bonjour,
    et pourquoi ne pas utiliser un systeme antiparasite comme sur les machines a laver? simple et facile a monter

  3. #3
    asmodyne

    Re : Moteur universel : quel déparasitage adopter ?

    J'y ai pensé...

    Mais... 3 gros défaut pour ces filtres : taille, usage et adaptabilité.

    Les antiparasites de LL sont volumineux : pour 1500W à 2000W de consso (chauffage gourmand), les selfs de choc doivent être assez grosse pour laisser s'écouler une telle la charge.
    De plus, ces module antiparasites moulé prennent souvent la forme cylindrique d'un gros condensateur de démarrage, boulonné au châssis métal du LL. Impossible d'en incorporer un dans le carter du moteur.

    Dans un lave-linge, la situation est toute autre : ces filtres EMI sont éloignés des moteurs universels ; qui-plus-est rarement monté en parallèle sur le moteur lui-même, mais plutôt sur le cordon secteur. Le premier composant que rencontre l'enroulement du moteur est souvent le triac de commande (et les relais d'inversion de sens).
    Nous voyons donc de grands fils remonter de bas en haut du LL, eux-même parcourus d'une tension secteur hachée par le gradateur de la carte de contrôle.
    Ainsi, l'intérieur d'un lave-linge est une véritable cage de Faraday, bourrée de parasites électromagnétiques, que le collecteur du moteur peux générer à sa guise. Le filtre ne fait qu'isoler le secteur de toutes les perturbations dans lesquelles baigne le lave-linge (relais qui coupent, triacs qui commutent, charbons qui permutent, etc). Le constructeur répondent à une norme sur les parasites émis, ils ne pallient pas à un besoin technique.

    Si je montais un de ces filtres sur ce moteur de scie, il serait (vu son volume) trop éloigné du collecteur d'induit pour réduire l'usure des charbons. De plus, les fils d'alimentation entre le moteur et le filtre devraient être blindé, puisqu'il ne seraient masqués que par le plastique du boitier de la scie.


    D'ailleurs, je ne cherche pas à isoler le secteur, mais à absorber un maximum d'extra-ruptures. Cette scie mange ses charbons à la manière d'un cannibale à jeun.

    Voila pourquoi que j'avais écarté l'idée d'un filtre "tout fait". C'eut été une complication aux faux airs de facilité : trop gros, difficile à adapter.

    Toutefois, merci michelduc, mais mon problème persiste.


  4. #4
    asmodyne

    Unhappy Re : Moteur universel : quel déparasitage adopter ?

    Citation Envoyé par asmodyne Voir le message
    J'y ai pensé...


    Voila pourquoi que j'avais écarté l'idée d'un filtre "tout fait".


    Veuillez comprendre "Voila pourquoi j'avais"...
    Désolé pour ces fautes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Moteur universel : quel déparasitage adopter ?

    Si elle est encore sous garantie ..... retour S.A.V.

    Le fait de court-circuiter le moteur, ça ne doit pas arranger le moteur, ni les cgarbon !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    asmodyne

    Re : Moteur universel : quel déparasitage adopter ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si elle est encore sous garantie ..... retour S.A.V.

    Le fait de court-circuiter le moteur, ça ne doit pas arranger le moteur, ni les cgarbon !
    Non, non, non, pas de retour SAV, la machine est NEUVE, et conçue comme telle.

    Simple détail, ce moteur universel présente un second inducteur de petite section (bobiné avec le principal) qui sert de magnéto-frein.

    C'est barbare, pernicieux pour les charbons, mais l'appareil est conçu comme tel : gros inducteur (déparasité par un condo 330nF X2) en série sur le secteur lors du fonctionnement, et petit inducteur en court-circuit lors du relâchement de la gachette (spdt).

    Donc, le souci reste de déparasiter les balais de ce moteur afin qu'il ne consume pas ses charbons lors du freinage.

  8. #7
    asmodyne

    Re : Moteur universel : quel déparasitage adopter ?

    Bien... donc, après quelques essais en usage intensif :

    Pour ceux qui, comme ma pomme, possèdent une scie radiale FARTOOL Pro présentant ce stupide défaut de "frein mange-charbon", la solution est d'intercaler une résistance (non inductive) de puissance dans le circuit de l'enroulement de freinage. Quelques dizaines d'ohms suffisent.
    De plus, le carter du réducteur à engrenages offre suffisamment de place pour y glisser une de ces résistances (à peines plus grosses qu'un IGBT, boiter DO247, ou du même acabit).

    NB : Veillez à intercaler une feuille de mica entre la résistance et le carter en fonte d'alu, et remplacez le cordon par un monophasé 16A avec prise de terre (que vous raccorderez bien évidemment au susdit carter).
    Adieu les arrêts pétaradant façon "14 juillet".

Discussions similaires

  1. Moteur universel+variateur de vitesse quel courant ?
    Par invitee3668c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2008, 08h36
  2. moteur universel
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 19h10
  3. régulation moteur universel
    Par invite85d73706 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 11h33
  4. moteur universel ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 07h19
  5. moteur universel
    Par invitee6358644 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 07h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...