Equation du mouvement d'un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Equation du mouvement d'un satellite



  1. #1
    mj4

    Equation du mouvement d'un satellite


    ------

    Bonjour, j'ai réussi à écrire l'équation du mouvement d'un satellite, mais je m'interroge sur un point auquel personne n'arrive à ma repondre

    en fait je me suis basé sur ce document: http://artemmis.univ-mrs.fr/im2/meca.../SCAO_vol3.pdf

    à la page 19 l'auteur parle de vitesse angulaire orbitale qu'il nomme oméga0, je n'arrive pas a comprendre d'où vient cette vitesse, qu'est ce qu'elle représente ?

    C'est assez urgent, j'aimerais vraiment comprendre cette notion, si quelqu'un pouvait m'expliquer ca serait super !

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Equation du mouvement d'un satellite

    C'est la vitesse angulaire moyenne du centre de masse du satellite dans le référentiel géocentrique, en radian par secondes, calculée comme 2pi divisé par la période orbitale. La formule sqrt(mu/r^3) est une application de la troisième loi de Képler liant le demi grand-axe de l'orbite (r) avec la période orbitale et mu, la masse de la Terre fois G.
    Dernière modification par Amanuensis ; 30/05/2013 à 20h07.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    mj4

    Re : Equation du mouvement d'un satellite

    Mais quel est la différence entre cette vitesse et celle dont les composantes sont p0, q0, r0 , en fait ce que je ne comprends pas c'est le passage des composantes p0,q0 et r0 au composante p,q, r du vecteur vitesse instantannée (toujours page 19)

    pourriez vous me réexpliquer différement si cela ne vous dérange pas ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Equation du mouvement d'un satellite

    Pour pointer continuellement le satellite vers le centre de la Terre, il faut qu'il tourne sur lui-même pour compenser la rotation orbitale.

    p, q, r représente la rotation absolue, par rapport aux étoiles très lointaines, p0, q0, r0 la rotation absolue moins la rotation orbitale, car c'est ce qu'il faut annuler pour pointer vers le centre de la Terre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mj4

    Re : Equation du mouvement d'un satellite

    Bonjour, excusez moi j'ai du mal à comprendre, mais qu'est ce que représente la rotation absolue ?

    Merci d'avance

  7. #6
    mj4

    Re : Equation du mouvement d'un satellite

    Non en fait c'est bon j'ai compris, en fait p0,q0 et r0 représente la rotation que l'on doit effectuer pour passer du repère d'inertie du satellite au repère orbital, et p,q,r représente la rotation du satellite autour de la Terre, c'est bien ca ?
    Je me demandais aussi si le repère d'inertie est définis à partir des axes de symétrie du satellites ?

    D'avance merci

Discussions similaires

  1. Equation du mouvement d'un satellite
    Par mj4 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2013, 18h32
  2. Le mouvement circulaire d'un satellite
    Par jojoxxp4 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/03/2012, 21h37
  3. mouvement d'un corps en équation
    Par parousky dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2009, 14h10
  4. le mouvement d'un satellite artificiel
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2009, 16h32
  5. Mouvement d'un satellite artificiel
    Par invite257d4769 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 17h56