Bonjour à tous, je suis actuellement en train de réviser pour le BAC et je tombe sur cet exo de physique et je n'arrive pas à répondre à la dernière question. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ?? Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
Document :
Neptune possède plusieurs satellites, parmi lesquels Triton et Néréide sont les plus connus. [...] L'orbite de Triton est circulaire autour du centre de Neptune. Découvert en 1949, Néréide est au contraire assez petit et à une orbite très elliptique, la plus allongée de tous les satellites. Néréide met 360 jours pour boucler son orbite.[...]
D'après un article publié sur le site du Club Astro Antares
Données :
1 jours solaire : 86 400s
Constante de gravitation : G = 6,67*10-11 m3.kg-1.s-2
Masse de Neptune : MN = 1,025*1026 kg
Masse de Triton : Mt = 2,147*1022
Rayon orbital de Triton : Rt = 2,547*1022km
Période de révolution de Triton : Trév = 5,877 jours solaires
Période de rotation de Triton : Trot = 5,877 jours solaires
Vitesse orbitale de Triton : V = 4 km/s
Longueur du demi grand axe de Néréide : a = 5 513*103 km
1) Quel est le référentiel ?
C'est le référentiel neptunocentrique
2) Énoncer les 2 premières loi de Képler appliquées au cas étudié ici.
1ère loi : L'orbite de Néréide est une ellipse dont Neptune occupe l'un des foyers
2ème loi : Le segment reliant Neptune et Néréide balaye des aires égales pendant des durées égales.
3) Placer la longueur du demi grand axe de Néréide sur la figure.
cf schéma
4)a) Quelle relation relie ces aires ?
D'après la 2ème loi de Képler, on en déduit que les aires des surfaces formées par les points N, P1et P2 d’une part et N, A1 et A2 d’autre part sont égales.
4)b) Comparer alors les vitesse de Néréide aux points A et P
Pendant une même durée Néréide passe de A1 à A2 d'une part et de P1 à P2 d'autre part.
Par ailleurs DA1-A2 < DP1P2 donc la vitesse au point P est plus grande que la vitesse au point A.
5)a) Écrire la 3ème loi de Képler.
T²/a3 = k = constante
avec T : période de révolution en s
a : demi grand axe de l'orbite (en m)
5)b) Calculer la valeur de Trév/Rt en s².m-3
AN: (5,877*86400)²/(3,574*108)3 = 5,78*10^-15 s².m-3 (Je trouve que c'est bizarre.)
5)c) En déduire TNer, la période de révolution de Néréide. Comparer avec la valeur donnée dans le texte.
On sait que TNer²/a3 = k
Or k = 5.78*10^-15 d'après la question précédente.
Donc, TNer = √ (a3*k)
<=> AN : TNer = √(5513*106*5,78*10-15) = 5,64*10^-3s donc c'est pas bon et je ne comprends pas pourquoi, vous pourriez m'aider s'il vous plaît ?!
-----