Hello ! Alors en fait je bloque sur la dernière question et c'est bien dommage . J'aimerai juste une explication, vu que je comprends pas trop bien, et donc je vais réecrire l'énoncé, du moins le plus important.
"Une fibre optique cylindrique à saut d'indice, d'axe Ox est constituée d'un coeur transparent (en silice) entouré d'une gaine tous les deux transparents, homogènes et isotropes. Le coeur d'indice de réfraction nc= 1.66 et celui de la gaine étant de ng=1,5. La face d'entrée, normale à l'axe de la fibre, est en contact avec l'air. Un rayon lumineux arrive au centre O du coeur avec un angle d'incidence β. Il pénètre dans la fibre et rencontre la gaine, pour la première fois au centre J sous l'incidence i ".
Et donc la dernière question est : "L'angle α limite impose que la lumière incidente soit introduite dans la fibre avec un angle β. Doit il rester inférieur ou supérieur à une valeur limite β limite que l'on calculera ? "
J'ai calculé tout ce qu'on m'avait demandé donc α lim = 53 °, nc= 1,66, n0= 1 ( l'angle β se situe dans l'indice de l'air) . Et on me demande de calculer β lim .
Mais l'angle limite n'existe que si nc<n0 or ici le rayon lumineux passe d'un milieu d'indice n0 à un milieu d'indice nc et on note bien que nc>n0 , alors il ne devrait pas y avoir d'angle limite non ? Je ne comprends pas .. Help me
-----