Optique- fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optique- fibre optique



  1. #1
    Candy_

    Exclamation Optique- fibre optique


    ------

    Hello ! Alors en fait je bloque sur la dernière question et c'est bien dommage . J'aimerai juste une explication, vu que je comprends pas trop bien, et donc je vais réecrire l'énoncé, du moins le plus important.

    "Une fibre optique cylindrique à saut d'indice, d'axe Ox est constituée d'un coeur transparent (en silice) entouré d'une gaine tous les deux transparents, homogènes et isotropes. Le coeur d'indice de réfraction nc= 1.66 et celui de la gaine étant de ng=1,5. La face d'entrée, normale à l'axe de la fibre, est en contact avec l'air. Un rayon lumineux arrive au centre O du coeur avec un angle d'incidence β. Il pénètre dans la fibre et rencontre la gaine, pour la première fois au centre J sous l'incidence i ".

    Et donc la dernière question est : "L'angle α limite impose que la lumière incidente soit introduite dans la fibre avec un angle β. Doit il rester inférieur ou supérieur à une valeur limite β limite que l'on calculera ? "

    J'ai calculé tout ce qu'on m'avait demandé donc α lim = 53 °, nc= 1,66, n0= 1 ( l'angle β se situe dans l'indice de l'air) . Et on me demande de calculer β lim .
    Mais l'angle limite n'existe que si nc<n0 or ici le rayon lumineux passe d'un milieu d'indice n0 à un milieu d'indice nc et on note bien que nc>n0 , alors il ne devrait pas y avoir d'angle limite non ? Je ne comprends pas .. Help me

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique- fibre optique

    Citation Envoyé par Candy_ Voir le message
    J'ai calculé tout ce qu'on m'avait demandé donc α lim = 53 °, nc= 1,66, n0= 1 ( l'angle β se situe dans l'indice de l'air) . Et on me demande de calculer β lim .
    Mais l'angle limite n'existe que si nc<n0 or ici le rayon lumineux passe d'un milieu d'indice n0 à un milieu d'indice nc et on note bien que nc>n0 , alors il ne devrait pas y avoir d'angle limite non ? Je ne comprends pas .. Help me
    Je pense qu'il y a deux erreurs d'interprétation : l'angle limite i est l'angle d'incidence entre les deux milieux nc et ng, il est donc nettement plus grand que celui que vous avez calculé.
    L'angle β est compté par rapport à un axe perpendiculaire au précédent (axe de la fibre au lieu de la normale au cylindre) il faut en déduire l'angle d'entrée dans le milieu ng (90° - i lim) puis l'angle β correspondant dans l'air cette fois pour un passage dans le milieu ng.
    Bonne suite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Castep

    Re : Optique- fibre optique

    quell est l'interpretation de chaque région de graphe la fonction diélectrique ε(ω)=ε1 (ω)+iε2 (ω) par exemple SALAMNom : Capture Castep.PNG
Affichages : 44
Taille : 26,0 Ko

Discussions similaires

  1. Fibre optique
    Par clo-13190 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2011, 18h36
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44