Referentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Referentiel



  1. #1
    Simcity

    Referentiel


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'une experience avec un mobile autoporteur, on obtient sur une feuille les trajectoires du ce tre d'inertie un d'un autre point situé a l'extremité de la machine. On definit alors le referentiel terrestre supposé galileen mais je ne comprends pas, la trajectoire du centre d'inertie peut etre modeiser par une fonction y(x)=fonction affine avec x et y en metres! Il est aussi possible de determiner x et y en fonction du temps! Cependant pour l'autre trajectoire qui fait des boucles je ne comprends pas, comment peut determiner une fonction y(x)? Nous pouvons uniquement donner les coordonnes des points en fonction du temps non?

    -----

  2. #2
    Simcity

    Re : Referentiel

    Merci beaucoup ca serait genial!

  3. #3
    interferences

    Re : Referentiel

    Bonjour,

    Si le mobile autoporteur est libre (résultante des forces nulle) alors sa trajectoire sera une ligne droite donc modélisable par une fonction affine.
    Mais il peut être aussi accéléré avec une accélération dans la direction du mouvement.
    Sinon tu dois avoir plein de points sur ta feuille si tu as la fréquence d’échantillonnage de ces points tu peux bien déterminer la vitesse et donc x et y en fonction du temps.

    Si tu nous postais ta feuille cela pourrais nous aider.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    Simcity

    Re : Referentiel

    Merci d'avoir repondu! En fait le centre d'inertie donc l'objet a une trajectoire rectiligne, mais moi je parle de l'extremité de la machine qui elle a une trajectoire en boucle... Donc je me demandais si c'était possible d'obtenir l'equation de sa trajectoire!
    https://www.google.fr/search?q=mobil...CP1HhGujhjM%3A

    Et juste dites moi ci ce qui suit est juste: on met en place un referentiel avec un repere euclidien d'espace et une horloge, chaque coordonnees d'un objet en mouvement dans ce referentiel sera alors une fonction du temps... Ce qui veut dire que dans le cadre de mon experience avec mon autoporteur, en me placant dans un referentiel terrestre avec O (l'origine) centré sur le point t=0, j'obtiens pour le centre d'inertie une belle droite y(x)=ax+b! Ensuite ayant cette trajectoire je peux mesurer la distance entre t=1 et t=3 par exemple puis diviser par la duree t3-t1 pour obtenir une approximation du vecteur vitesse qui aura alors le meme sens que le vecteur MM' (ca norme correspond a la distance que je viens de mesurer).
    Donc j'ai deux soucis maintenant: pourquoi prendre les vecteurs? Quels sont leurs particularites ici?
    Et enfin une reponse a cette question pourrait elle etre: on utilise le vecteur car cela nous evite de faire des calcul supplementaires...
    Merci pour toutes reponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    interferences

    Re : Referentiel

    Re,

    Tu as une approximation de la vitesse au point M2.
    Rien de ce que tu as dit ne me choque.
    Qu'est-ce qui te pose problème : la vitesse de ton mobile est modélisable par un vecteur.
    Bien sûr ce n'est peut être que la norme qui t'intéresse, néanmoins lorsqu'on étudie un mouvement on parle toujours de vecteur vitesse.


    Sinon pour la trajectoire en boucle il est difficile de dire quoique ce soit sans avoir vu la feuille.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

Discussions similaires

  1. Référentiel
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2011, 20h21
  2. Référentiel
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2010, 11h20
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. Référentiel
    Par invite6d02894c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 16h41