Bonjour,
Je suis en classe préparatoire et je travaille actuellement sur mon TIPE.
Mon choix de sujet s'est dirigé vers les mousses aqueuses et plus particulièrement leurs propriétés mécaniques.
J'ai d'abord voulu montrer que la mousse avait les propriétés d'un solide en trouvant le module de Young de la mousse. J'ai donc utilisé un protocole me permettant de vérifier la loi de Hook qui nous dit que la contrainte T appliquée au matériau est proportionnelle à la déformation D de celui-ci selon T=G*D avec G le module de Young (appelé aussi module d'élasticité). Le montage est le suivant : je me débrouille pour avoir un bloc de mousse (parallellépipède) sur lequel je pose une plaque à laquelle est attaché un fil. J'applique ensuite différentes forces (connues) au fil et je mesure le déplacement de la mousse (avec une caméra) grâce à un repère fixé sur la plaque.
J'ai alors pu tracé T (=force appliqué/surface de la plaque) par rapport à D (=déplacement/épaisseur de la mousse). J'obtiens alors une courbe pouvant être modélisée en une succession de deux morceaux de droites de pentes différentes (la première étant plus élevée que la deuxième).
Là se pose un problème. J'en viens à vous car le modèle prévoit que la courbe doit être une droite jusqu'à une contrainte seuil ou le régime du matériau est alors plastique. Or j'ai arrêté les mesures au moment de la détection de cette contrainte seuil (moment où le solide "s'écoule" infiniment à une contrainte donnée).
Alors à quoi pourrait correspondre cette deuxième portion de droite de pente plus faible?
De même, le modèle prévoit que la mousse est un solide élastique mais pensez-vous qu'elle puisse se comporter comme un fluide non newtonien ou comme un solide "viscoélastique" à partir d'une certaine contrainte?
J'ai oublié de mentionner que j'ai fait mes mesures pour une mousse à raser du commerce et malgré des résultats un peu flous et contradictoire, je trouve un module de Young de l'ordre de 10^2 Pa.
En vous remerçiant d'avance pour d'éventuelles réponses.
-----