Opérateurs en mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Opérateurs en mécanique quantique



  1. #1
    Ajax795

    Opérateurs en mécanique quantique


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'apprendre la mécanique quantique (je suis en L3 physique) et j'ai un problème avec la notion des opérateurs.
    Je ne comprends pas pourquoi on les utilise en mécanique quantique. Pourquoi pas en mécanique classique ?

    Merci.

    Xavier

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : Opérateurs en mécanique quantique

    Bonjour,

    Il s'agit là d'un des fondements de la mécanique quantique. On peut dire que tout provient du principe de superposition, qui dit que si deux états d'un système sont admissibles, alors une combinaison linéaire des deux états l'est également, et du principe "d'interférence", qui dit que les quantités physiques réellement mesurables correspondent à la norme (carrée) du vecteur associé. Cela suggère donc que l'espace des états forme un espace vectoriel (complexe) et d'autre part, on utilise abondamment la notion de produit scalaire pour calculer les normes. La structure fondamentale est donc l'espace de Hilbert. Une observable correspond alors à un opérateur défini sur cet espace de Hilbert (puisque c'est lui qui représente les états) et à valeurs dans ce même espace (pour pouvoir faire des produits scalaires avec le résultat).

    Pour des raisons de cohérence (si on fait une mesure à l'instant t, puis la même mesure tout de suite après, on doit trouver la même chose), les grandeurs physiques correspondent aux valeurs propres de l'observable.