Mécanique quantique, hermitien, ket/bra et opérateurs...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique quantique, hermitien, ket/bra et opérateurs...



  1. #1
    yuki-kurama

    Mécanique quantique, hermitien, ket/bra et opérateurs...


    ------

    Bonjour ^^

    Alors j'ai deux questions concernant deux exercices ou je bloque...(pour des révisions de partiels c'est un peu génant :S) :

    1 ère question :

    Un spin 1/2 est plongé dans un champ magnétique Bo de composantes : Bx = Bo/(2)^1/2
    By = 0
    Bz = Bx

    on posera dans tout le problème wo=-gamma.Bo, gamma étant le rapport gyromagnétique.

    Calculer la matrice représentant dans la base |+>z et |->z; l'opérateur H (donc l'hamiltonien).

    Je vois ce qu'est H selon sa formule H=P^2/2m + V(r) mais je ne comprend pas du tout comment faire...

    2ème question :

    -A étant un opérateur quelconque, démontrer la relation <phin|[H,A]|phin>=0
    -Calculer <phin|[H,X]|phim>
    En déduire que <phin|P|phim> = alpha<phin|X|phim>
    En déduire que <phin|P|phin> = 0

    Je ne vois pas exacement en fait que ce que représente <phin|...|phinoum>

    Merci de vos futures réponses ^^

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Mécanique quantique, hermitien, ket/bra et opérateurs...

    Citation Envoyé par yuki-kurama Voir le message
    Calculer la matrice représentant dans la base |+>z et |->z; l'opérateur H (donc l'hamiltonien).
    L'hamiltonien classique d'interaction entre un champ magnetique et un spin est proportionnel au produit scalaire du champ avec le spin. Ici on aura donc
    Pour la version quantique, et deviennent des operateurs qu'on te demande d'exprimer dans la base des etats propres de . Du coup est assez evident ; pour l'autre il faut regarder du cote des matrices de pauli.


    Citation Envoyé par yuki-kurama Voir le message
    -A étant un opérateur quelconque, démontrer la relation <phin|[H,A]|phin>=0
    Pour que ceci soit vrai quelque soit l'operateur A, il faut que phi soit un etat propre de H. n et m sont donc certainement des indices utilises pour numeroter les differents etats propres de H.
    A moins que ce ne soit la notation <| |> elle meme qui te pose probleme ?
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    yuki-kurama

    Re : Mécanique quantique, hermitien, ket/bra et opérateurs...

    Pour la version quantique, et deviennent des operateurs qu'on te demande d'exprimer dans la base des etats propres de . Du coup est assez evident ; pour l'autre il faut regarder du cote des matrices de pauli.
    J'ai compris la première partie sur la proportionnalité mais ça j'ai un peu de mal ^^


    A moins que ce ne soit la notation <| |> elle meme qui te pose probleme ?
    Je pense que c'est ça en effet, je sais que ca représente des bras et des kets mais je ne comprend pas ce que ca représente l'ensemble <|X,Y|>

  4. #4
    yahou

    Re : Mécanique quantique, hermitien, ket/bra et opérateurs...

    Ce serait plus facile si tu étais moins vague sur ce que tu sais déjà et ce qui te bloque exactement. D'autant que les questions que tu poses touchent à des choses de base qu'on trouve d'ordinaire dans les cours/bouquins, donc il est difficile de savoir par où commencer.
    Citation Envoyé par yuki-kurama Voir le message
    J'ai compris la première partie sur la proportionnalité mais ça j'ai un peu de mal ^^
    Tu sais sans doute que est un état propre de Sz avec la valeur propre . Ca veut dire que Sz est représenté dans la base par la matrice .
    Pour exprimer Sx (ou Sy) dans cette base, il faut trouver un jeu de matrices qui vérifient les relations de commutions usuelles pour les moments cinétiques. Pour un spin 1/2, ce jeu de matrice est construit à partir des matrices de Pauli (voir par exemple sur wikipedia).

    Citation Envoyé par yuki-kurama Voir le message
    Je pense que c'est ça en effet, je sais que ca représente des bras et des kets mais je ne comprend pas ce que ca représente l'ensemble <|X,Y|>
    <x|O|y> est le produit scalaire de |x> avec O|y> où O|y> est le résultat de l'application de l'opérateur O au ket |y>, qui se trouve être aussi le produit scalaire de O|x> avec |y> lorsque O est hermitien.
    [H,A] est le commutateur des opérateurs H et A, et c'est aussi un opérateur, donc rien d'empêche de considérer O=[H,A].
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bra-Ket !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 08h53
  2. [Méca Q] Bra-ket, opérateur adjoint
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2009, 20h07
  3. [Mecanique quantique] Manipulation opérateurs
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 10h45
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 21h06
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2008, 15h02