Licence Physique-Chimie - Besoin de livres cours+exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Licence Physique-Chimie - Besoin de livres cours+exercices



  1. #1
    invitef684cee6

    Licence Physique-Chimie - Besoin de livres cours+exercices


    ------

    Bonjour à tous,

    L'année prochaine j'attaque une licence de physique chimie. Étant donné que je suis en reconversion professionnelle, je devrai travailler en parallèle et je vais donc rater un bon nombre de cours. Aussi, je cherche des livres de cours et des livres d'exercices complets qui couvrent tout le programme sur un thème donné du programme. Exemple: Mécanique du point.
    De préférence je préfère éviter les livres 'tout en un' qui sont très bien pour réviser, mais pas pour étudier.

    J'ai cherché sur internet des livres et j'en ai trouvé des bons (d'après les avis) mais qui ne sont plus édités.
    Je pense à celui là:
    http://www.archambault.ca/halliday-davi ... 8716-fr-pr

    Voici le programme du premier semestre:

    - Calcul vectoriel,
    - De l'atome à la liaison,
    - Mécanique du point,
    - De l’électricité à la mécanique.

    Pour la partie chimie j'ai trouvé mon bonheur

    Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Licence Physique-Chimie - Besoin de livres cours+exercices

    Bonjour,

    Votre lien ne fonctionne pas.

    En ce qui me concerne, après des études de physique (et de chimie....) et des années d'inactivité intellectuelle dans mon activité professionnelle (rien à voir avec de la physique ou de la chimie), je me suis remis à la physique il y a quelques temps (deux petites années ou à peu près, et donc je ne repartais pas vraiment de zéro).

    Pour me remettre dans le bain et refaire quelques calculs, j'ai acheté la collection des livres "XXX, fondements et applications" de José-Philippe Pérez (remplacer XXX par mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, optique, etc.). Le cours est assez détaillé et bien développé pour un niveau licence, et surtout il y a pas mal d'exercices tous corrigés (soit dans le livre soit sur le web).
    Il est indispensable de pratiquer, et donc de faire des exercices pour espérer comprendre la physique. C'est en grande partie pour les exercices corrigés que j'ai choisi ces livres.
    A noter que ces livres ne correspondent pas vraiment aux programmes actuels de prépa, il sont plus complets. Cela dit, au moins pour la mécanique du point, ça devrait convenir.

    Par contre, au vu de votre programme, je pense qu'il sera difficile de trouver un ouvrage (ou des) qui cible parfaitement.

    Au passage, je vous signale ce cours de prépa (excellent), proposé par un enseignant, et qui propose des TDs corrigés : http://forum.prepas.org/viewtopic.ph...35e23fc44ac8ad (suivre le lien dans le lien)

    Maintenant, d'autres ont peut être de meilleures références à vous proposer.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitef684cee6

    Re : Licence Physique-Chimie - Besoin de livres cours+exercices

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour les informations!

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  2. Besoin d'aide (licence Physique-chimie)
    Par invite1d323840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 21h29
  3. Livres d'exo/cours : Physique Subatomique!
    Par invite56f9e53c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 19h32
  4. Besoin d'avis pour des livres sur la licence physique
    Par inviteec33c000 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2009, 09h40