Du coté de la thermoelectricité, si il n'y a pas de gradient thermique le long du serpentin, il n'y a pas de raison que l'on ait circulation de courant...
La triboelectricité peut elle s'appliquer au fluides ??
23/01/2006, 07h08
invite6198bcc6
Re : Experience de Thomasi
J'ai trouvé cette machine dont le principe pourrait expliquer l'experience de Thomasi : Electrostatic boiler
Sinon, il faudrait faire une recherche dans les archives de l'Académie des Sciences (si elles sont accesibles au public).
23/01/2006, 12h22
invite7ce6aa19
Envoyé par bob_isat
Pour précisions:
Le savant à réussi à magnetiser un barreau d'acier grace à un serpentin dans lequel circule de la vapeur d'eau sous pression:
Du coté de la thermoelectricité, si il n'y a pas de gradient thermique le long du serpentin, il n'y a pas de raison que l'on ait circulation de courant...
La triboelectricité peut elle s'appliquer au fluides ??
.
Ce qui me parait logique est de dire que:
.
1- Si le barreau s'aimante est qu'il y a un courant électrique dans le tuyau (a priori ce courant peut être aussi bien localisé dans le cuivre que dans la vapeur).
.
2-IL me semble qu'il faille supposer qu'il se crée dynamiquement (sous l'influence de lacirculation de la vapeur) une distribution de charge transerval et notamment à l'interface solide vapeur.
.
3- Les charges (des ions?) de la vapeur sont entrainés par la vapeur et donnc crée un courant.
.
Donc pour moi la question à résoudre est qu'est-ce qui se passe a l'interface cuivre vapeur en en circulation?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/07/2006, 09h29
invite4edbfbe1
bonjour à tous.
après une longue recherche webographique, j'ai trouvé une reponse à l'electrisation de la vapeur d'eau,à savoir aux experiences menées par FARADAY, ARMSTRONG et THOMASI.