Vecteur force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vecteur force



  1. #1
    Simcity

    Vecteur force


    ------

    Bonsoir,
    L'intensité d'un vecteur ne peut etre negative n'est ce pas? Du coup le travail d'une force constante sera moteur, nul ou resistant qu'en fonction de l'angle entre les deux vecteurs, c'est ca? Enfin, quand est ce qu'un vecteur est dit negatif? Pour moi un vecteur ne peut etre dit negatif uniquement s'il est de meme direction,de meme valeur et de sens opposé qu'in autre vecteur... Pouvez vous m'eclairer?
    Merci

    -----

  2. #2
    Sephiralo

    Re : Vecteur force

    Bonsoir,

    reprenons la définition de la norme : on définit la norme d'un vecteur AB comme la distance entre A et B, notée ||vecteur AB||. En physique, on parle d'intensité.
    Il existe une différence formelle entre la notion de norme de vecteur en mathématique et d'intensité en physique : une norme au sens mathématique ne possède pas d'unité, alors que l'intensité en physique en possède une (une force s'exprime en newton par exemple).

    Reprenons donc au départ, comme l'intensité définit une distance, celle ci ne peut pas être négative, en revanche, un vecteur peut très bien être négatif ! (relativement), on peut très bien dire Vecteur AB = - Vecteur AC, mais vous ne verrez jamais ||Vecteur AB||= -k (k € |K)

    Donc :
    - Non
    - Oui
    - D'abord, sens positif à définir, lorsque la valeur de la grandeur calculée est négative (j'ai bien dit la grandeur, pas la norme du vecteur qui la représentera)

    A+

  3. #3
    stefjm

    Re : Vecteur force

    Citation Envoyé par Sephiralo Voir le message
    Reprenons donc au départ, comme l'intensité définit une distance, celle ci ne peut pas être négative, en revanche, un vecteur peut très bien être négatif ! (relativement), on peut très bien dire Vecteur AB = - Vecteur AC,[...]
    Et dans ce cas là, on dit opposé, pas négatif.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Simcity

    Re : Vecteur force

    D'accord, merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. norme d'un vecteur force
    Par invitedc2a650f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 09h21
  2. Relation avec Vecteur Force
    Par inviteec1e8b32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 16h32
  3. différence vecteur champ et force
    Par h2lo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 11h21
  4. Force et vecteur vitesse
    Par invite7094fe3d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 07h46
  5. Vecteur variation et force
    Par invite650a15fa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 20h05