Calcul puissance hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul puissance hydraulique



  1. #1
    Melimelo92

    Calcul puissance hydraulique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à calculer le rendement d'une turbine hydraulique Kaplan, dans une usine marémotrice, pour cela j'ai besoin de calculer la puissance hydraulique. J'ai utilisé le théorème de Bernoulli le long de deux lignes de courants, entre un point à la surface et un point avant la turbine puis entre un point après la turbine et un point à la surface de l'autre côté du barrage, cependant il me manque la pression au niveau de la turbine...
    Pourriez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Bjr à toi,
    Voir là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...47883778,d.ZG4
    Me semble que pour une Kaplan l'on peut aussi faire varier le pas des pales.
    A+

  3. #3
    Melimelo92

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Merci, mais ce calcul est approprié à une turbine Pelton (vu le schéma, et la hauteur de chute...) et non à une turbine Kaplan...

    Merci quand même ! Bonne journée

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Bonjour,
    Je vous donne juste quelques éléments mais je ne sais pas développer rigoureusement jusqu'au bout :
    Il faut considérer les pales comme des ailes placées dans un courant de vitesse V ; Il en résulte une poussée dont les composantes traînée et portance sont connues.
    C'est une seule des composantes selon l'axe de rotation et selon une perpendiculaire qui est la composante motrice .
    Une autre façon est de considérer les déviations des filets et appliquer les théorèmes d'Euler , on arrive à déterminer le moment moteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melimelo92

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Bonjour,
    merci, je vais essayé avec vos pistes. Mais j'avais lu que l'on pouvait le calculer comme le rapport de la puissance mécanique sur la puissance hydraulique, cela peut-il fonctionner aussi ?
    Bonne journée.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Re,
    Oui, justement, " mes pistes ", c'est pour calculer la puissance mécanique ou encore la puissance utile ;
    Il reste à faire le rapport à la puissance hydraulique = Q*h ( dans mon document ) pour avoir le rendement .

    Pouvez vous expliquer dans quel cadre vous devez faire ce calcul ( pour savoir jusqu'où vous aider ) ?
    Dernière modification par catmandou ; 16/06/2013 à 13h19.

  8. #7
    Melimelo92

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Je suis en deuxième année de prépa PC, et c'est dans le cadre de mes TIPE... Pour la puissance mécanique j'ai trouvé comment la calculer mais je bloque (et ma prof de physique aussi), pour le calcul de la puissance hydraulique, notamment comment démontrer cette fameuse formule : P=rho*Q*g*H...

  9. #8
    maxwellfiltre

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Bonjour,

    En hydrostatique, la puissance est le produit de la force par la vitesse : donc la Puissance P= F x V = P x S x Q /S soit P=Q g H

    Cordialement

  10. #9
    FC05

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Citation Envoyé par maxwellfiltre Voir le message
    Bonjour,

    En hydrostatique, la puissance est le produit de la force par la vitesse : donc la Puissance P= F x V = P x S x Q /S soit P=Q g H

    Cordialement
    1) En hydrostatique la vitesse est nulle
    2) On utilise P pour la puissance et p pour la pression, ça évite certaines écritures pour le moins étranges.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    Melimelo92

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Merci pour la réponse, maxwellfiltre, et pour la précision, FC05. Cependant, ce calcul de puissance correspond encore à la puissance mécanique...

  12. #11
    invite07941352

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Re,
    Non, c'est bien la puissance hydraulique , elle ne met en jeu que les paramètres de la chute d'eau parfaite, sans aucune correction .

  13. #12
    maxwellfiltre

    Re : Calcul puissance hydraulique

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    1) En hydrostatique la vitesse est nulle
    2) On utilise P pour la puissance et p pour la pression, ça évite certaines écritures pour le moins étranges.
    1/oui effectivement je voulais en fait parler de pression statique
    2/ Pour le P majuscule je pense que Melimelo92 l'a bien compris mais en toute rigueur vous avez raison

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 18h53
  2. Calcul de la puissance d'un moteur hydraulique
    Par invitec6955eb0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2011, 10h10
  3. Calcul Puissance hydraulique d'une canalisation
    Par raybaper dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 10h49
  4. Puissance pompe Hydraulique
    Par Lemeche dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 16h30
  5. puissance verin hydraulique
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2008, 10h16