Zone de contamination radioactive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Zone de contamination radioactive



  1. #1
    VSR

    Zone de contamination radioactive


    ------

    Bonjour,

    J'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas un ordre de grandeur de la zone (surface) qui serait contaminée si on faisait exploser une bombe nucléaire à côté d'une centrale nucléaire, je sais qu'il y a plein de paramètres mais:

    a/ connait-on la radioactivité moyenne contenu dans une centrale nucléaire, ou au moins une fourchette, peut être selon le type de centrale et en tenant compte des piscines ?
    b/ une bombe nucléaire qui explose au sol, sur combien de km² elle propulse des débris/poussières en fonction de sa puissance ?
    c/ cela a certainement dû être étudié et peut être existe t-il des données à moins que ce soit secret défense ?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----
    Dernière modification par VSR ; 14/06/2013 à 13h15.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Zone de contamination radioactive

    Bonjour,
    Il n'y a rien de secret dans cette affaire .
    On connait l'activité d'un coeur REP, on connaît l'activité stockée dans les piscines de décroissance ( du moins, les ordres de grandeurs ).
    On peut faire des hypothèses sur la partie qui va se redéposer au sol, et sur la partie qui va partir dans l'atmosphère , sans oublier les produits de la bombe elle-même ( selon la puissance que l'on va lui attribuer ).
    Mais je ne développerai pas davantage car , de façon tout à fait personnelle, je n'en vois pas l'intérêt et que nous sommes à la limite de ce qui est autorisé comme discussion dangereuse sur ce forum ; Et que d'un autre point de vue technique , si nous manipulons des quantités telles que 10^15, 10^18, ou 10^20 Bq , est ce que cela représente quelquechose pour vous ?

  3. #3
    VSR

    Re : Zone de contamination radioactive

    Je préfère les unités Sv ou Sv / an qui me disent plus quelque chose. C'était juste pour l'ordre de grandeur, si on prend comme hypothèse que les piscines d'une centrale moyenne sont pulvérisées (les coeurs nucléaires restent intactes) quelle surface serait inhabitable, c'est 10 km², 100, 1000 ? j'entends par inhabitable la zone où la radioactivité serait supérieure à 2 Sv / an.

Discussions similaires

  1. contamination radioactive
    Par invitef4a5eac0 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 18h45
  2. Contamination radioactive
    Par Franck dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 09h07