Bonjour, je réalise un travail de caractérisation d'une membrane plane d'ultrafiltration. J'aimerais comparer l'efficacité de cette membrane en fonction du pH du fluide à filtrer et de la température. En conclusion, paramètres fixes: géométrie de la membrane (plane), type de filtration (ultrafiltration), nature du fluide, module; paramètres variables: température du fluide, pH du fluide. J'ai une question à vous poser. J'ai lu que l'ultrafiltration est un procédé de filtration basse pression, sur certains sites j'ai pu lire que la pression trans-membranaire était de 0.2 à 2 bars et sur d'autres sites j'ai lu qu'elle variait de 3 à 10 bars. Ma question est donc quelle est la pression trans-membranaire (différence de pression avant et après la membrane) pour une membrane plane d'ultrafiltration? En d'autre terme est ce que je pourrais réaliser une ultrafiltration sur filtre Büchner (où la pression trans-membranaire serait de 1 bar environ) en remplaçant le filtre par ma membrane?
Cette question me semble essentiellement physique (en non chimie), je tiens tout de même à m'excuser d'avance si je me suis trompé de section.
Merci d'avance, bonne journée.
-----