Ultrafiltration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ultrafiltration



  1. #1
    patou-gentil

    Ultrafiltration


    ------

    Bonjour, je réalise un travail de caractérisation d'une membrane plane d'ultrafiltration. J'aimerais comparer l'efficacité de cette membrane en fonction du pH du fluide à filtrer et de la température. En conclusion, paramètres fixes: géométrie de la membrane (plane), type de filtration (ultrafiltration), nature du fluide, module; paramètres variables: température du fluide, pH du fluide. J'ai une question à vous poser. J'ai lu que l'ultrafiltration est un procédé de filtration basse pression, sur certains sites j'ai pu lire que la pression trans-membranaire était de 0.2 à 2 bars et sur d'autres sites j'ai lu qu'elle variait de 3 à 10 bars. Ma question est donc quelle est la pression trans-membranaire (différence de pression avant et après la membrane) pour une membrane plane d'ultrafiltration? En d'autre terme est ce que je pourrais réaliser une ultrafiltration sur filtre Büchner (où la pression trans-membranaire serait de 1 bar environ) en remplaçant le filtre par ma membrane?
    Cette question me semble essentiellement physique (en non chimie), je tiens tout de même à m'excuser d'avance si je me suis trompé de section .
    Merci d'avance, bonne journée.

    -----

  2. #2
    maxwellfiltre

    Re : Ultrafiltration

    Bonjour,

    Voici un lien (pdf de l'ademe) qui peut vous aider
    à priori on y parle d'une pression de 3 à 10 bars (la pression dépend de la taille des particules à filtrer)

    Codrialement
    Dernière modification par maxwellfiltre ; 16/06/2013 à 15h58.

  3. #3
    patou-gentil

    Re : Ultrafiltration

    Merci beaucoup pour votre réponse . C'est un document que j'avais déjà trouvé, en effet on y parle d'une pression de 3 à 10 bars, l'information semble varier en fonction des sites, le mieux reste encore de tester expérimentalement.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Filtration et ultrafiltration
    Par invite9371ef57 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 09h44
  2. Ultrafiltration
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 14h47
  3. ultrafiltration
    Par invited8ed3f9f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 15h55
  4. Ultrafiltration
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 12h57