Electro-culture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electro-culture ?



  1. #1
    Castelcerf

    Electro-culture ?


    ------

    Bonjour, je découvre les notions d'électro culture depuis quelques jours, et je me demande si je n'aurai pas envie de faire des essais dans mon potager voir si c'est bidon ou pas. Mais là n'est pas réellement le sujet de mon post.
    Ayant perdu toute mes notions d'élec, je viens surtout ici pour vous posez quelques question précises, pour essayer de comprendre sur quels principes physique réel se base ces idées.

    J'ai donc une petite liste de question, dont je serai très heureux d'avoir des réponses de personnes qualifiés ( sans rentrer dans la quesiton de l'electro culture en tant que tel, mais simplement sur le plan de l'électricité.)

    - Le sol est il réellement majoritairement porteur de charge négative ?
    - Existe il réellement des courants électrique tellurique et si oui quel est leur orientation (nord-sud etc..) ?

    Ensuite j'aimerai comprendre, que se passe t'il d'après vous au niveau des échanges electrique avec le sol:
    - si je plante dans le sol une tige de cuivre ?
    - si je plante dans le sol une tige de fer ?
    - si je plante dans le sol une tige de cuivre au-bout du quel je place du zinc ?
    - si je plante dans le sol une tige de cuivre au-bout du quel je place du zinc et que j'entoure cette antenne d'un grillage en fer enterré ?
    - si j'isole du sol cette antenne cuivre-zinc avec du plastique ou porcelaine et que je la relie via un fil de cuivre à une grille en fer placé dans le sol et situé en face à 2 ou 3 m d'une autre grille enterré en cuivre ou laiton( celle-ci non relié à l'antenne.)
    - Au cas vous auriez répondu positivement à l'histoire des courant tellurique, l'orientation de l'installation expliqué ci-dessus peut elle interagir avec ces courant tellurique et si oui de quel façon.
    - Dernier point quel différence ou similitude y a t'il entre les installations expliqué ci dessus, et une grille de fer enterré horizontalement et relié à un aimant.

    Voilà, ma petite liste de question naïve, merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electro-culture ?

    Bonjour.
    - Le sol est il réellement majoritairement porteur de charge négative ? NON
    - Existe il réellement des courants électrique tellurique et si oui quel est leur orientation (nord-sud etc..) ? Oui, parfois et dépendant des endroits. Orientation imprévisible.

    Ensuite j'aimerai comprendre, que se passe t'il d'après vous au niveau des échanges electrique avec le sol:
    - si je plante dans le sol une tige de cuivre ? Rien.
    - si je plante dans le sol une tige de fer ? Rien. Ça rouille.
    - si je plante dans le sol une tige de cuivre au-bout du quel je place du zinc ? Ça "fera pile" et il aura un courant le long de la tige qui se referme par le sol.
    - si je plante dans le sol une tige de cuivre au-bout du quel je place du zinc et que j'entoure cette antenne d'un grillage en fer enterré ? Rien de différent. Sauf que la grille rouillera avec le temps.
    - si j'isole du sol cette antenne cuivre-zinc avec du plastique ou porcelaine et que je la relie via un fil de cuivre à une grille en fer placé dans le sol et situé en face à 2 ou 3 m d'une autre grille enterré en cuivre ou laiton( celle-ci non relié à l'antenne.). Il ne se passera rien.
    - Au cas vous auriez répondu positivement à l'histoire des courant tellurique, l'orientation de l'installation expliqué ci-dessus peut elle interagir avec ces courant tellurique et si oui de quel façon. Non. Pas d'interaction.
    - Dernier point quel différence ou similitude y a t'il entre les installations expliqué ci dessus, et une grille de fer enterré horizontalement et relié à un aimant. La même qu'avec un grand fourmilier. Ça n'a rien à voir.

    Pour être bref, toute cette histoire de courants telluriques est une superstition des adeptes de la secte des Teslistes. (Ceux qui attribuent au pauvre Tesla plus de conneries que celles qu'il a vraiment faites, en plus des travaux sérieux et très méritoires).

    Tout cela n'a rien de scientifique. C'est de la patascience. Et "électro-inculture" lui conviendrait mieux comme nom.
    Au revoir.

  3. #3
    Castelcerf

    Re : Electro-culture ?

    Ok merci pour ces précisions.
    Je vais quand même faire quelques essai avec donc zinc et cuivre, voir ce qui se passe si je plante cette sorte de pile dans le sol à coté des légumes, étant donné les résultat surprenant que certains semble obtenir au niveau de leur production, on verra bien. Pourra pas leur faire beaucoup de mal, et puis les ions de cuivre semblent aider fortement les tomates à résister au mildiou et à la cloche du pêcher.

    Et alors autre question, l'électricité que l'on mesure dans les plantes ? Comment se génère t 'elle ?
    Est ce purement interne à la plante ou cela à un lien avec une question de différence de potentiel entre la terre et la partie aérienne de la plantes ?
    Dernière modification par Castelcerf ; 12/06/2013 à 11h36.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electro-culture ?

    Bonjour.
    Pour luter contre le mildiou il faut pulvériser les plantes. Il ne suffit pas de leur montrer du cuivre ou d'enterrer un bout de cuivre à proximité.

    Qui a dit que "l'on mesure de l'électricité sur des plantes" ?

    Je pense que vous sources d'information sont de la patascience.
    Vous vous êtes trompé de forum. Ceci est un forum scientifique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castelcerf

    Re : Electro-culture ?

    hum mes sources pour ce qui concerne les tomates sont ma propre expérience et les conseils des anciens, ca m'évite de pulvériser de la bouilli bordelaise qui pollue quand même un peu et c'est tout aussi efficace, Alors peux être est ce un effet placebo ou un autre biais c'est tout à fait possible, m'enfin le résultat c'est que j'ai des tomates sans mildiou quand je le fait, pour le reste peu m'importe et la recette , c'est enterrer des orties avant de planter, et un tuteur en cuivre, voir lorsqu'on est motivé encore mieux: un fil de cuivre inséré dans le plan.
    Et garantie que si je ne le fait le milidou frappe.. Y rigole pas en bretagne le bougre.

    Pour l'électricité dans les plantes ou la sensibilité des plantes au champs magnétique:
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2013...s-abeilles.php
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/925.htm
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sensitive/sens4.html

    Ne seriez vous pas un peu promt à cataloguer en patascience ce qui ne vous paraît pas aller de soi ?
    Cordialement.

  7. #6
    LPFR

    Re : Electro-culture ?

    Bonjour.
    Je vous rappelle que ce n'est pas "parce c'est publié" (même dans une revue "sérieuse") que c'est vrai.
    On ne peut considérer qu'une manip est valable, que si elle a été reproduite par des équipes indépendantes dans des organismes différents.
    On connait des cas qui ont fait du bruit, comme la "mémoire de l'eau". Mais à coté il y a des multiples travaux qui ne font pas du bruit et qui ne sont pas reproductibles.
    Puisque vous en êtes convaincu, je vous laisse à vos convictions.
    J'arrête là.
    A+

  8. #7
    nokhodi

    Re : Electro-culture ?

    Je me souviens, il y a un passage de Mort à Crédit de Céline où un des personnages, Courtial, veut faire pousser des pommes de terre géantes avec cette technique.
    L'histoire est plutôt marrante, mais ça ne donne pas envie d'essayer : il me semble que les pommes de terre finissent complètement pourries, la récolte est foutue, l'apprenti sorcier est complètement découragé.
    (Apparemment, le personnage de Courtial était basé sur quelqu'un ayant réellement existé, Henri de Graffigny, qui avait vraiment expérimenté cette technique).
    Dernière modification par nokhodi ; 16/06/2013 à 18h21.
    "Le concret, c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage." Paul Langevin

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. electro
    Par invite256ec63c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 20h36
  3. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  4. pb electro
    Par invitedaa632ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 22h50
  5. Electro-culture
    Par invitedbb42293 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2005, 13h45