Bonjour , je cherche comment trouver une hygrométrie quand on a déjà un volume d'eau et une température . Existe t-il des calculs?
-----
Bonjour , je cherche comment trouver une hygrométrie quand on a déjà un volume d'eau et une température . Existe t-il des calculs?
Bonjour.
Ce n'est pas le volume d'eau qui compte, mais la température de l'ensemble. Hygrométrie à l'équilibre sera la même avec peu ou beaucoup d'eau.
Au revoir.
Donc je veux une hygrométrie de 70% à une température de 33°C c'est possible?
Re.
Oui. C'est possible. Pour des petits volumes, fermés, on peut utiliser des mélanges standards (par exemple eau et acide sulfurique) qui donnent la bonne humidité relative.
Pour des grands volumes il faut faire un asservissement. Mesure de l'humidité et ajout de la vapeur d'eau (ou de l'air saturé) pour obtenir la bonne humidité.
Ou faire passer l'air par des humidifier avec l'eau à la "bonne" température qui saturent l'air à une température plus basse qui est par la suite chauffé à la température finale.
A+
Bonjour
La solution de l'acide sulfurique fonctionne, mais en pratique elle est inutilisable : Non seulement la manip est dangereuse, mais par ailleurs le mélange n'est pas stable. Si par exemple on veux réguler une enceinte en HR on va introduire un mélange d'acide et d'eau (qui est déjà presque impossible à préparer avec un titre précis). Dès l'instant où l'acide est à l'air son titre change, et l'équilibre est modifié.
En pratique on utilise plutôt des solutions saturées en différents sels, avec un peu de sel sous forme solide.
La solution saturée la plus proche de 70% est celle de NaCl (ce qui tombe plutôt bien étant donné la disponibilité de ce composé). A 30°C en présence d'eau saturée en sel tu aura une HR d'exactement 75.1%
Pour saturer l'eau en sel il faut que l'eau ne puisse plus absorber du sel?
Oui, il suffit d'ajouter du sel peu à peu, jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus dans l'eau (il en reste un peu sous forme solide dans le liquide).
La quantité d'eau ne va pas jouer sur le taux d'hygrométrie?
Du moment que la solution est saturée l'air sera forcément à 75.1% à 30°C ; qu'il y en ai très peu ou beaucoup. Par contre l'équilibre sera plus rapidement atteint si la surface d'eau saturée en contact avec l'air est grande.
Il faut bien sur placer l'eau saturée en sel dans un contenant étanche.
Dernière modification par invite2313209787891133 ; 21/06/2013 à 19h19.
C'est dans une couveuse , mais si je met moins de sel est-ce que l'hygrométrie sera plus basse?
La couveuse est un peu ventilée je suppose ? Si c'est le cas l'équilibre ne sera pas atteint, tu sera un peu en dessous de 75%, mais impossible de savoir à quelle valeur l'hygrométrie va se stabiliser.
A la base elle ne l'est pas mais on peut si on veux
Dans ce cas si elle est vraiment étanche tu atteindra 75.1%. Éventuellement tu peux pratiquer quelques ouvertures pour stabiliser l’hygrométrie à 70%, mais il faudra y aller un peu au hasard.
As tu un appareil pour vérifier le taux d'HR ?
Non je n'ai pas ça , mais je sais pas si pour des oeufs l'hygrométrie est importante.
Je suppose qu'elle est importante, mais pas à 1% près ; les couveuses existent depuis longtemps, et elles ont toujours fonctionné sans avoir besoin de réguler avec précision.
Je pense que le plus simple serait de se renseigner sur un forum spécialisé dans ce domaine si tu veux une réponse pertinente.
Je vais essayer et on verra bien le résultat .
J'ai mis les oeufs on verra bien le résultat