Pellicule à la surface de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pellicule à la surface de l'eau



  1. #1
    Blender82

    Pellicule à la surface de l'eau


    ------

    Bonjour,

    j'ai par chez moi des fossés qui (heureusement) contiennent de l'eau. Cependant, j'ai remarqué qu'en fendant l'eau avent un bout de bois ou en jetant une pierre, l'eau était agitée. Rien de remarquable me direz vous.
    Le plus intéressant vient après.

    Quand l'eau revient au calme, il est possible d'observer une sorte de pellicule à sa surface, qui comme si elle s'étaient déchirée au moment de l'impact et qui se répare progressivement. On observe alors un disque "creusé" sur un demi-millimètre qui tend à diminuer en taille jusqu'à ne plus exister. A la fin, cette perturbation disparaît en laissant la place à un légère onde à la surface de l'eau.

    Voilà pour l'histoire, si quelqu'un pouvait me dire à quoi cela correspond, j'en serait ravi !

    Blender82

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pellicule à la surface de l'eau

    Bonjour.
    Il est possible que la pellicule soit simplement une pellicule de poussière hydrophobe (comme du pollen). Le fait de perturber la surface peut créer une zone avec un autre contaminant de tension superficielle différente.
    Je dis cela car c'est une manip classique pour "mesurer" les dimensions moléculaires: on saupoudre l'eau avec de la poudre de lycopodium. Puis on met une goute d'une solution très diluée d'huile dans un solvant très volatile. Une grosse "tache" libre de poudre se forme, qui se réduit quand le solvant s'évapore. Il reste alors une tache sans poudre de l'épaisseur d'une molécule.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pellicule à la surface de l'eau

    Bonjour

    A mon avis il s'agit simplement d'un film bactérien.

  4. #4
    Blender82

    Re : Pellicule à la surface de l'eau

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    J'avais essayé avec de la poudre de craie comme l'expérience de Franklin pour mesurer la taille des molécules d'huile.
    Mais je n'avais aucune idée quant à la nature de ce film.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le fait de perturber la surface peut créer une zone avec un autre contaminant de tension superficielle différente.
    Sur le coup, j'y ai pensé mais j'ai essayé dans un sceau avec un peu de sel, de savon et d'huile ; la "tâche" reste bien trop longtemps pour que ça soit ça (et pour l'huile, pas de dilution donc pas de rétrécissement).
    Donc pourquoi pas un film bactérien, il faudrait que j'essaie avec de l'eau distillée dans un bac... à tester.

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ondes à la surface de l'eau ???
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2011, 17h56
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2010, 10h15
  3. Ondes à la surface de l'eau
    Par undlub dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/12/2009, 19h41
  4. Ondes à la surface de l'eau
    Par undlub dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2009, 08h58
  5. Onde à la surface de l'eau
    Par invite9e5d1ac8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 18h56