Les doigts dans la prise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les doigts dans la prise



  1. #1
    alboune

    Les doigts dans la prise


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai mieux comprendre les principe de l'électricité. En effet, pour moi, pour qu'il y ait un courant électrique, il faut qu'il y ait une différence de tension entre deux "choses" et que celles ci soient reliés. Je crois également savoir que pour ressentir un courant, il faut être l'intermédiaire de ce courant, qu'il rentre en quelque sorte en nous depuis le pôle négatif et qu'il ressorte jusqu'au pôle positif. Je ne comprends donc pas pourquoi il est nécessaire de mettre les deux doigts dans une prise pour être "électrocuté" alors qu'il y a bien une différence de tension entre un des pôles et le sol.

    Merci d'avance pour votre réponse, j’espère avoir été suffisamment clair.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les doigts dans la prise

    Bonsoir à toi,
    Pour commençer il n'y a pas de pole positif et négatif sur une prise de courant ( secteur 230v ).
    Aux bornes de ta prise il y a du 230 volts...donc si tu mets les doigts dans la prise à MINIMA le courant rentre par un doigt,
    passe dans l'autre doigt. Tu prends une "chataigne" entre SEULEMENT les doigts...SI tu est ISOLE du sol.
    Dans la prise il y a un coté qui est relié à la PHASE ( ce que tu apelles le POSITIF).
    L'autre coté de la prise est relié à la Terre.(le neutre)
    Si tu mets un doigt entre le coté relié à la terre, que tu soit sur un sol CONDUCTEUR, il ne se passe RIEN.
    Le sol et ce coté de la prise étant au MEME niveau de potentiel...celui de la terre.

    Si tu mets un doigt du coté PHASE et que tu soit sur un sol conducteur...il y a dans ce cas un différence de tension de 230v.
    Le courant part de laprise traverse ton corps et repart par la terre qui est AUSSI le neutre.
    Le courant traverse ton corps.
    Si tu mets les 2 doigts dans la prise et que tu es sur un sol conducteur, une partie du courant passe ENTRE tes doigts,
    une autre partie passe de la partie PHASE, traverse ton corps et va à la terre (le neutre).
    Dans ce cas le courant à DEUX chemins DIFFERENTS (tes doigts et ton corps) pour se refermer sur le neutre ( via la terre ou directement entre tes doigts.

    Bonne soirée

  3. #3
    stefjm

    Re : Les doigts dans la prise

    Bonsoir,
    Sur une installation domestique française, on a une chance sur deux de prendre le jus en touchant un des deux contact d'une prise électrique. (1/3 si vous comptez le fil de protection équipotentiel "terre")

    Le circuit est fermé parce que dans le poste de distribution basse tension, une des sorties du transformateur est mise à la terre et devient donc le neutre. (l'autre, c'est la phase.)
    Wikipédia


    Si vous touchez une phase et le sol, le courant passe par le sol pour retourner au générateur.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    alboune

    Re : Les doigts dans la prise

    Merci à vous deux pour votre réponse. Si une des bornes est relié directement au sol, pourquoi a-t-on mis deux entrées et pas une seule ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Les doigts dans la prise

    B'jour,

    Dans une prise, le neutre est conventionnellement à gauche et obligatoirement en bleu, la terre en vert et jaune, la phase en ce qu'on veut sauf les 3 couleurs précédentes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    sitalgo

    Re : Les doigts dans la prise

    Citation Envoyé par alboune Voir le message
    Merci à vous deux pour votre réponse. Si une des bornes est relié directement au sol, pourquoi a-t-on mis deux entrées et pas une seule ?
    Le neutre est censé n'avoir aucune résistance, pas la terre dont la résistance doit être faible quand même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    LPFR

    Re : Les doigts dans la prise

    Citation Envoyé par alboune Voir le message
    Merci à vous deux pour votre réponse. Si une des bornes est relié directement au sol, pourquoi a-t-on mis deux entrées et pas une seule ?
    Bonjour.
    Précisément pour pouvoir détecter quand le courant passe par la terre à la place du neutre. Car avec un système avec neutre le retour correct doit se faire par le neutre. Si une partie du courant passe par le sol, cela veut dire qu'il y a un défaut dans un appareil ou que le courant passe vers la terre à travers votre corps.
    Dans les deux cas on mesure ce courant "différentiel" (différence entre le courant de phase et celui du neutre) et s'il est plus grand qu'une certaine valeur, le disjoncteur différentiel saute et coupe tout. Ceci peut vous sauver la vie.
    Au revoir.

  9. #8
    alboune

    Re : Les doigts dans la prise

    Merci beaucoup à tous, encore une autre question : Pourquoi faut-il toucher un sol conducteur pour se faire électrocuter ? Un Homme est pourtant à un potentiel proche de 0. Il devrait donc y avoir une différence de 230 volts entre la phase et l'Homme. Encore merci pour vos réponses et votre rapidité !!

  10. #9
    stefjm

    Re : Les doigts dans la prise

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Le neutre est censé n'avoir aucune résistance, pas la terre dont la résistance doit être faible quand même.
    Une résistance de piquet de terre, c'est 30 ohm.
    La mise d'une phase à la terre fait donc circuler un courant de court-circuit de 230/30=7 ampères. (Le disjoncteur différentiel 500mA tombe)
    La mise au neutre d'une phase est plus redoutable que cela en terme de courant car l'impédance est de l'ordre de 0.5 ohm. (400 ampères de défaut, que le disjoncteur 32A doit couper.)

    Citation Envoyé par alboune Voir le message
    Merci beaucoup à tous, encore une autre question : Pourquoi faut-il toucher un sol conducteur pour se faire électrocuter ? Un Homme est pourtant à un potentiel proche de 0. Il devrait donc y avoir une différence de 230 volts entre la phase et l'Homme. Encore merci pour vos réponses et votre rapidité !!
    Un homme est au potentiel imposé par l'extérieur : S'il est posé par terre, ses pieds sont à 0 et s'il touche du 230V, aïe!!!
    Une hirondelle posée sur une ligne basse tension ne meurt pas : Elle est au potentiel 230V et pas connectée à 0V.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    calculair

    Re : Les doigts dans la prise

    Bonjour

    Pour ressentir le courant, il faut être traversé par un courant de l'ordre d'une dizaine milliampère.

    Les conditions vont donc dependre de la tension existante entre les points de contact du corps avec un conducteur et le sol ou eventuellement un autre conducteur.

    A la condition de tension il faut ajouter la resistance ohmique du circuit etablit.

    En general on peut negliger la resistance du generateur qui etablit la difference de potentiel

    La resistance du corps depend de la nature du contact peau / conducteur. cette resistance peut varier dans de grandes proportions. Elle descendre à quelques ohms notamment si la peau est mouillée.

    Lorsque tu froles un conducteur à 200 v environ, la resistance du circuit est alors de l(ordre de 100 000 Kohms ce qui va fair circuler un courant de 2 mA
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    f6bes

    Re : Les doigts dans la prise

    Citation Envoyé par alboune Voir le message
    Merci beaucoup à tous, encore une autre question : Pourquoi faut-il toucher un sol conducteur pour se faire électrocuter ? Un Homme est pourtant à un potentiel proche de 0. Il devrait donc y avoir une différence de 230 volts entre la phase et l'Homme. Encore merci pour vos réponses et votre rapidité !!
    Bjr à toi,
    As tu idée de ce que veux dire différence de potentiel ?
    Si tu réunis les DEUX extrémités d'une différences de potentiel il y a CONDUCTION et à partir de là DANGER.
    C'est pas parce que tu es au potentiel du sol qu'il y a une différence de potentiel DANGEREUSE avec la prise qui est au mur.
    La prise t'ignore..superbement.

    En fait il y a l'ISOLATION entre les deux.
    C'est la suppression de l'isolation qui crée le danger.


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2013 à 13h00.

  13. #12
    alboune

    Re : Les doigts dans la prise

    D'accord merci beaucoup à tous j'ai tout compris !

Discussions similaires

  1. Pour info : pourquoi les doigts frippés dans l'eau
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2013, 11h16
  2. température dans les doigts
    Par invitead1578fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 00h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09