Bonjour à tous,
je me pose une question (qui en entraîne d'autres...) :
1- lorsqu'il fait froid, la température dans nos doigts (pieds et mains) varie ( il me semble ) , avez-vous connaissance d'ordres de grandeur à ce sujet ? J'imagine bien que cela dépend de la température ext, de la façon dont nous sommes vêtus, du temps que l'on a passé "dehors", mais j'aimerais avoir une idée à ce sujet.
2- dans le cas de personnes atteintes d'un syndrome de Raynaud, ces températures descendent-elles plus bas, jusqu'à combien?
3- à propos des neurones sensitifs, est-ce que ce sont bien des neurones sensitifs qui "mesurent" la température au contact de la peau? Est-ce que ce sont les seuls ou bien d'autres cellules ou structures internes ou externes en sont capables?
4- dans le cas où ce sont bien des neurones sensitifs qui relaient l'info. L'information est transmise au cerveau automatiquement? Est-ce que le cerveau déclenche (et comment?) une accélération du rythme cardiaque pour réchauffer ces parties? Y a-t-il d'autres mécanismes en jeu?
Finalement, avec l'idée actuelle de ce phénomène que j'ai, on pourrait modéliser les échanges de température au niveau des doigts comme suit:
- les doigts sont mis au contact avec une source froide (l'extérieur)
- cela déclenche une augmentation du flux de chaleur porté par le sang dans les doigts pour contrecarrer ce refroidissement
- enfin si le froid persiste, le flux de chaleur est diminué, la taille des vaisseaux sanguins aussi, et donc la température dans les doigts descend sensiblement ( ou bien dans le cas d'un syndrome de Raynaud?) pour préserver la chaleur dans les parties "centrales" du corps
Merci d'avance pour vos commentaires, vos réponses, vos corrections et votre attention
Bonne journée à tous!
Blable
PS: je m'excuse à l'avance d'éventuelles énormités et des probables erreurs que j'ai écrites mais je suis assez étranger à ce sujet
-----