température dans les doigts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

température dans les doigts



  1. #1
    invitead1578fb

    température dans les doigts


    ------

    Bonjour à tous,

    je me pose une question (qui en entraîne d'autres...) :

    1- lorsqu'il fait froid, la température dans nos doigts (pieds et mains) varie ( il me semble ) , avez-vous connaissance d'ordres de grandeur à ce sujet ? J'imagine bien que cela dépend de la température ext, de la façon dont nous sommes vêtus, du temps que l'on a passé "dehors", mais j'aimerais avoir une idée à ce sujet.

    2- dans le cas de personnes atteintes d'un syndrome de Raynaud, ces températures descendent-elles plus bas, jusqu'à combien?

    3- à propos des neurones sensitifs, est-ce que ce sont bien des neurones sensitifs qui "mesurent" la température au contact de la peau? Est-ce que ce sont les seuls ou bien d'autres cellules ou structures internes ou externes en sont capables?

    4- dans le cas où ce sont bien des neurones sensitifs qui relaient l'info. L'information est transmise au cerveau automatiquement? Est-ce que le cerveau déclenche (et comment?) une accélération du rythme cardiaque pour réchauffer ces parties? Y a-t-il d'autres mécanismes en jeu?



    Finalement, avec l'idée actuelle de ce phénomène que j'ai, on pourrait modéliser les échanges de température au niveau des doigts comme suit:

    - les doigts sont mis au contact avec une source froide (l'extérieur)
    - cela déclenche une augmentation du flux de chaleur porté par le sang dans les doigts pour contrecarrer ce refroidissement
    - enfin si le froid persiste, le flux de chaleur est diminué, la taille des vaisseaux sanguins aussi, et donc la température dans les doigts descend sensiblement ( ou bien dans le cas d'un syndrome de Raynaud?) pour préserver la chaleur dans les parties "centrales" du corps


    Merci d'avance pour vos commentaires, vos réponses, vos corrections et votre attention
    Bonne journée à tous!
    Blable

    PS: je m'excuse à l'avance d'éventuelles énormités et des probables erreurs que j'ai écrites mais je suis assez étranger à ce sujet

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : température dans les doigts

    Citation Envoyé par blable Voir le message
    1- lorsqu'il fait froid, la température dans nos doigts (pieds et mains) varie ( il me semble ) , avez-vous connaissance d'ordres de grandeur à ce sujet ? J'imagine bien que cela dépend de la température ext, de la façon dont nous sommes vêtus, du temps que l'on a passé "dehors", mais j'aimerais avoir une idée à ce sujet.

    2- dans le cas de personnes atteintes d'un syndrome de Raynaud, ces températures descendent-elles plus bas, jusqu'à combien?
    Pour les deux questions, on a pas de mesure a "l'intérieur" des doigts.
    La température des extrémités dépend de la température extérieure et de la circulation sanguine (37°).


    Citation Envoyé par blable Voir le message
    - les doigts sont mis au contact avec une source froide (l'extérieur)
    - cela déclenche une augmentation du flux de chaleur porté par le sang dans les doigts pour contrecarrer ce refroidissement
    - enfin si le froid persiste, le flux de chaleur est diminué, la taille des vaisseaux sanguins aussi, et donc la température dans les doigts descend sensiblement ( ou bien dans le cas d'un syndrome de Raynaud?) pour préserver la chaleur dans les parties "centrales" du corps
    En gros, c'est ça.

Discussions similaires

  1. à s'en mordre les doigts !
    Par invite815e40c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 19h02
  2. Y a-t-il de la physio pour les doigts?
    Par invite7d7a1162 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2009, 15h36
  3. pourquoi l'eau fait vieillir les doigts???
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 10h57
  4. Compter les jours du mois sur les doigts
    Par polo974 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 21h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...