on peut vivre avec une hernie ombilicale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

on peut vivre avec une hernie ombilicale?



  1. #1
    invite1f0d77f3

    Question on peut vivre avec une hernie ombilicale?


    ------

    Je suis un malade cirrhotique avec quelques episodes d'ascites l'année dernière. En Janvier, cette année,j'ai fait une hernie ombilicale rétractile.Le chirurgien m'a demandé de régler le problème de l'ascite, puis de me présenter pour résoudre la hernie.J'ai lu les informations de la Haute Autorité de Santé et je constaté qu'il existe un risque élevé d'infection du liquide d'ascite pendant et après la chirurgie!
    J'ai peur et je vais poser la question suivante:
    on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Oui, c'est la raison pour laquelle votre chirurgien vous a fait cette proposition.
    On peut vivre avec une hernie ombilicale mais il existe un certain nombre de complications (étranglement, surtout) dont la fréquence (donc le risque) dépend de l'importance de la hernie.
    Le risque étant aussi infectieux : votre médecin pourra vous préciser cela.

  3. #3
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, c'est la raison pour laquelle votre chirurgien vous a fait cette proposition.
    On peut vivre avec une hernie ombilicale mais il existe un certain nombre de complications (étranglement, surtout) dont la fréquence (donc le risque) dépend de l'importance de la hernie.
    Le risque étant aussi infectieux : votre médecin pourra vous préciser cela.
    Merci beaucoup, votre avis a été très rapide et ciblée

  4. #4
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui, c'est la raison pour laquelle votre chirurgien vous a fait cette proposition.
    On peut vivre avec une hernie ombilicale mais il existe un certain nombre de complications (étranglement, surtout) dont la fréquence (donc le risque) dépend de l'importance de la hernie.
    Le risque étant aussi infectieux : votre médecin pourra vous préciser cela.
    Je comprends que je doit prendre soin de la peau de la région du nombril en attendant l' intervention chirurgicale pour éviter la dégradation ou une infection de la peau.
    Vous pouvez spécifier les soins de la peau médicaux et cosmétiques, et que dois-je utiliser? Merci ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Citation Envoyé par bunicu Voir le message
    Je comprends que je doit prendre soin de la peau de la région du nombril (...) une infection de la peau ....
    Non, pas de soins particuliers.
    Le risque infectieux vient de "l'interieur" (étranglement de la hernie (...) qui est également douloureux et ne peut être ignoré : tant qu'on peut la rentrer, ce n'est pas un problème).
    Ne faites donc rien de spécial.

  7. #6
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Il peut détecter des liquides d'ascites par la radiologie (sans utiliser des substances de contraste)?

  8. #7
    Hazel

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Oui, l'échographie est couramment utilisée pour cela et n'est ni irradiante ( marche par ultrason ), ni allergisante ( aucune injection de rien du tout ), c'est un examen bénin et sans aucun risque.

  9. #8
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Merci pour la réponse rapide mais j'ai quand même posé des questions sur l'utilisation de radiologie car je l'ai lu que l'échographie est très subjective et ne peut pas déterminer le montant de l'ascite que a partir de quelques centaines de grammes ...

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    L'échographie est surtout "opérateur-dépendant"; avec un opérateur entrainé, les résultats sont fiables.

  11. #10
    Gloumi

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Bonjour,
    Certes l'échographie est très dépendante de l'opérateur et "subjective", elle reste cependant un excellent moyen non invasif de surveillance de foie de cirrhotique.
    La détermination de la quantité d'ascite n'est par précise au ml près, c'est vrai, mais on detecte tout de même facilement un ascite de "faible abondance", nettement inférieure à quelques centaines de grammes.
    Pour rendre la surveillance de l'ascite le plus reproductible et précise, le mieux est de s'adresser toujours au même operateur pour l'échographie.

    edit: doublé par mh34 sur le poteau

  12. #11
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    "le mieux est de s'adresser toujours au même operateur pour l'échographie" dit Gloumi!
    Il est vraiment un conseil logique! Merci à tous les répondants ..

  13. #12
    invite1f0d77f3

    Arrow Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Comment prévenir l’insuffisance rénale aiguë du patient cirrhotique ?

  14. #13
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Comment pouvez-vous mesurer la volémie?

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Elle est surtout estimée par des méthodes indirectes (constantes) mais il y a des méthodes plus ou moins invasives.
    http://books.google.fr/books?id=jMG1...age&q=&f=false

    http://books.google.fr/books?id=jMG1...age&q=&f=false

  16. #15
    invite1f0d77f3

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Sur la même ligne de ma maladie, la cirrhose du foie, j'ai essayé d'en savoir plus. Voila ce que j'ai trouvé (entre autres)! Dans le document du site Internet {http://www.medix.free.fr/sim/therape...diuretique.php } j'ai trouvé une déclaration choquante: „C - TRAITEMENT DES OEDÈMES DANS LA CIRRHOSE ans les cirrhoses hépatiques, le traitement des oedèmes et de l’ascite n’améliore guère le pronostic mais améliore le confort du malade.”
    Si cela est vrai, le risque pris par l'administration de fortes doses de diurétiques (furosémide en particulier) est exagéré ! Pensez-vous que cette affirmation est vraie? Merci ...

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : on peut vivre avec une hernie ombilicales?

    Je n'ai pas lu le lien mais elle est vraie (...). Il convient cependant de la replacer dans le contexte.

    Si le risque n'est pas anodin, il est d'une part controlé et d'autre part en contrepartie d'un confort très apréciable en général (on utilise des anti-inflammatoires pour cette même raison de façon courante alors qu'ils ne sont pas anodins et parfois non controlés (achat sans prescription)) ; c'est toujours la même question du rapport bénéfices-risques.
    On en profite aussi pour équilibrer les troubles hydro-electrolityques préexistants et limiter leurs effets déletères.
    Il faut comprendre aussi qu'on est souvent a ce moment dans une situation qui engage le pronostic vital ou qu'il existe une dégradation de l'état général qui va grever le pronostic et en fait, on ne prend pas de risque qui n'existe déjà. Enfin, le confort peut être l'effet le plus important recherchée a ce stade et fait partie intégrante du traitement.
    Il ne faut pas oublier que le bien-être fait partie intégrante de la "santé".
    Dernière modification par myoper ; 22/03/2010 à 22h39.

Discussions similaires

  1. peut-on vivre avec 700ml de sang?
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2015, 16h56
  2. hernie ombilicale pour un bébé de 2 mois
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 17h46
  3. Selon vous peut on vivre seulement avec comme en apport en vitamine C ...
    Par Tofu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2005, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...