lien math-physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lien math-physique



  1. #1
    hamzaichou

    Post lien math-physique


    ------

    BONJOUR,
    j'aimerai bien savoir que représente une matrice ,un tenseur,torseur,en physique?
    merci d avance

    -----

  2. #2
    Ayoubislam7

    Re : lien math-physique

    selon ma connaissance
    une matrice c'est un ensemble de scalaire un tenseur c'est un ensemble de vecteurs c'est un astuce utiliser en mécanique
    et pour le torseur c'est tt une autre chose c'est un outil mathématique utilisé principalement en mécanique du solide indéformable, pour décrire les mouvements des solides et les actions mécaniques qu'ils subissent de la part d'un environnement extérieur

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : lien math-physique

    Bonjour,

    Nous ne pouvons pas répondre à des questions si vagues (d'autant que la réponse donnée par Ayoubislam7 n'est pas juste), et dont les réponses sont dans tous les cours niveau licence ou prépa qu'on peut trouver sur le net.
    Cherchez un peu de tels cours avec Google, par exemple, et revenez ici si vous avez des questions précises.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Ayoubislam7

    Re : lien math-physique

    albanixii vraiment ? ou c est le problème ?

    comme vous avez dit c'et une question tres vague alors ma réponse il est ainsi
    quand j'ai dis que une matrice c'est un ensemble de scalaire et le tenseur c'est un ensemble de vecteurs ( les vecteur contrainte)
    j'ai voulus seulement qu'il puisse faire une distinction entre les deux puisque il ont la mm forme (ligne/colonie)
    et pour le le torseur je crois que ce que j'ai mis est vrais

    en tt cas s'il y a un problème vous pouvez me le dire Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : lien math-physique

    Bonsoir,

    Strictement parlant, albanxii a raison en disant que votre réponse n'est pas juste. Grossièrement, en physique un tenseur est un objet mathématique qui obéit à certaines règles de transformations (dépendant du groupe des transformations considérés). Pour vos définitions comme "une matrice est une ensemble de vecteur", ce n'est pas forcément le cas:



    Pour donner une définition plus précise, je dois me replonger dans mes cours que je n'ai malheureusement pas sous la main.

  7. #6
    Ayoubislam7

    Re : lien math-physique

    oui ce que vous avez mis est juste et je voix pas pourquoi cela va nier ce que j'ai mis
    oui un tenseur est un objet mathématique qui obéit à certaines règles de transformations et il a ete découvris la premier fois par des mécaniciens en gros sous un ensemble de vecteurs contrainte pour faciliter les études d'un System a plusieurs contrainte ou force

    pour la matrice j'ai dis que c'est un ensemble de scalaires et non pas vecteurs mais c'est pas une définition c'est seulement pour fair une distinction

    mais quand mm les chose reste un peu flou pour moi

    si il y a des explication plus précis je serrais reconnaissons
    Cordialement

  8. #7
    hamzaichou

    Re : lien math-physique

    ma question n'est plus vague albaxii j ai voulus seulement avoir une signification physique de certain astuces mathématique tel un tenseur.....
    et merci vos commentaires

  9. #8
    hamzaichou

    Re : lien math-physique

    merci 5oya ayoub pour l info

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : lien math-physique

    Re,

    Citation Envoyé par hamzaichou Voir le message
    ma question n'est plus vague albaxii j ai voulus seulement avoir une signification physique de certain astuces mathématique tel un tenseur.....
    Si, je vous assure que votre question est vague. Si vous connaissiez ne serait-ce que les définitions des objets que vous mentionnez vous vous en rendriez compte... Suivez donc mon conseil précédent.
    Et un tenseur n'est pas une astuce, fut-elle mathématique... cf. ma phrase précédente.

    Si je vous demande : expliquez moi la biologie, ou expliquez moi l'électronqiue.... est-ce que c'est une question vague ou un question précise pour vous ?

    @ (paraboloïde hyperbolique) : merci d'avoir répondu à ayoubislam7.
    Rien qu'un vecteur, ça n'est pas un ensemble de nombre. En trois dimensions, c'est un objet qui engendre un représentation irréductible de rang 3 du groupe des rotations. Après, si le cœur nous en dit, on peut fixer une base de l'espace et travailler avec ses coordonnées, mais ça n'est pas obligatoire.
    Je ne détaille pas le reste....

    @+
    Dernière modification par albanxiii ; 24/06/2013 à 12h04.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    hamzaichou

    Re : lien math-physique

    oki je vous remercie de votre effort albanxii

Discussions similaires

  1. [Génétique] gènes et apparence physique. Quel lien?
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/09/2010, 02h15
  2. Lien sur la fac de math
    Par pierreas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2008, 18h55
  3. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 17h18
  4. nouveau lien pour la bibliothèque de physique?
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 11h53