Expression en math de la compression du piston math + physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expression en math de la compression du piston math + physique



  1. #1
    invitea7b3a64f

    Expression en math de la compression du piston math + physique


    ------

    Bonjour, sauriez-vous quelle est l'expression math de la compression de l'air par un pistion, en la liant à la Force, la pression et la chaleur ? Est ce que dans l'expression math, la chaleur est identique à "l'agitation moléculaire" ? ou est ce qu'il y a une expression possible avec ? Ou c'est de la mécanique quantique, pas pertinente pour le sujet simple ?

    Merci,

    Sinon ( pour éviter un autre sujet ), sauriez-vous quel ensemble de définition de math, la physique utilise pour exprimer les lois de la relativité ? C'est R ?

    Toulous1

    -----

  2. #2
    invitea7b3a64f

    Re : Expression en math de la compression du piston math + physique

    Ben, vous pourriez me donner la réponse,si vous savez, svp ? Ou sinon, où est ce que je peux trouver ? Merci d'avance,

  3. #3
    invitef51527eb

    Re : Expression en math de la compression du piston math + physique

    Citation Envoyé par toulous1 Voir le message
    Ben, vous pourriez me donner la réponse,si vous savez, svp ? Ou sinon, où est ce que je peux trouver ? Merci d'avance,
    Bonjour,

    Disons que ta question n'est pas très très compréhensible...

    As-tu des notions de physique ?

  4. #4
    invitea7b3a64f

    Re : Expression en math de la compression du piston math + physique

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, oui, j'ai ( que ) des notions, en fait, il faudrait que j'exprime au plus près du niveau "atomique" le phénomène d'élevation de température dans une chambre par rapport à un piston qui avance.

    La base serait la loi de "mariotte" : PV= nRt et je voudrais savoir s'il y a une loi quantifiée qui va plus loin que celle-ci ? Est ce que c'est possible d'aller plus près, en incluant d'autres phénomènes atomiques que cette loi n'exprime pas. Comme la célérité atomique par ex. ?

    Ou alors, est-ce trop compliqué et après, l'expression ne serait plus pertinente par rapport au phénomène d'échauffement ? En bref, y'a mieux que cette loi pour exprimer l'echauffement ?

    J'ai bon ?

    Merci et à bientôt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7b3a64f

    Re : Expression en math de la compression du piston math + physique

    Ah oui, et pour la loi de la relativité, ce serait pour donner le domaine de déf math pour un pb avec célérité des photons ? Je sais que le niveau de math requis est assez ( relatif, oui merci ) bas, et donc l'ensemble des nombre R, c'est bon ?

    Et si dans le pb, il y a aussi des repères, cela devient des maths vectorielles ? C'est un autre ensemble de déf ou c'est R aussi ?

    Merci d'avance, laurent

  7. #6
    invitef51527eb

    Re : Expression en math de la compression du piston math + physique

    Citation Envoyé par toulous1 Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour la réponse, oui, j'ai ( que ) des notions, en fait, il faudrait que j'exprime au plus près du niveau "atomique" le phénomène d'élevation de température dans une chambre par rapport à un piston qui avance.

    La base serait la loi de "mariotte" : PV= nRt et je voudrais savoir s'il y a une loi quantifiée qui va plus loin que celle-ci ? Est ce que c'est possible d'aller plus près, en incluant d'autres phénomènes atomiques que cette loi n'exprime pas. Comme la célérité atomique par ex. ?

    Ou alors, est-ce trop compliqué et après, l'expression ne serait plus pertinente par rapport au phénomène d'échauffement ? En bref, y'a mieux que cette loi pour exprimer l'echauffement ?

    J'ai bon ?

    Merci et à bientôt,
    La loi de mariotte est valable pour les gaz parfait. C'est-à-dire que c'est un modèle qui s'applique à des gaz dont la densité est suffisamment faible pour négliger les intéractions entre les atomes de ce gaz.
    C'est une bonne approximation pour l'air dans des conditions normales.
    Cette loi se retrouve par une étude microscopique.

    Tu peux trouver des approximations plus précises comme l'équation de Van der Waals.

    Sans aucune approximation, l'équation d'état d'un gaz se représente par l'équation du viriel


    Ah oui, et pour la loi de la relativité, ce serait pour donner le domaine de déf math pour un pb avec célérité des photons ? Je sais que le niveau de math requis est assez ( relatif, oui merci ) bas, et donc l'ensemble des nombre R, c'est bon ?

    Et si dans le pb, il y a aussi des repères, cela devient des maths vectorielles ? C'est un autre ensemble de déf ou c'est R aussi ?

    Merci d'avance, laurent
    Je suppose que tu parles de la relativité restreinte, puisque l'outil mathématique de la relativité générale n'est pas "assez bas".
    On utilise en effet des repères, mais à 4 dimensions (les 3 de l'espace+le temps). Les coordonnées de ces repères sont bien des nombres réels.

    Par contre, selon ce que tu étudie au sein de la relativité, tu peux très bien utiliser des complexes, comme, par exemple, dès que tu étudies des ondes.

  8. #7
    invitea7b3a64f

    Re : Expression en math de la compression du piston math + physique

    Bonjour, impeccable, exactement ce qu'il me fallait, merci et à bientôt,

    Laurent

Discussions similaires

  1. math et physique
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2007, 13h04
  2. math et physique
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/10/2006, 13h04
  3. Math/Physique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/06/2006, 18h43
  4. math en physique
    Par invite05f17e3c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2004, 14h19