soudure ou joint souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

soudure ou joint souder



  1. #1
    invite7edc432b

    soudure ou joint souder


    ------

    Bonjour Forum

    une question svp :
    est ce qu'il y a une différence entre la soudure et le joint souder ou il sont les mémes

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : soudure ou joint souder

    Bonjour à toi,
    C'est pas à proprement parler de la "physique".
    Autant poster de préférence au bon endroit "technologie"
    On soude pour REUNIR à minima DEUX piéces.
    Un joint soudé (pour moi) c'est souder AUSSI deux éléments entre eux.

    Reste à savoir aussi de quel genre de soudure tu veux parler.
    Faudrait préçiser ta demande.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48293060,d.ZG4
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2013 à 16h39.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite7edc432b

    Re : soudure ou joint souder

    merci pour ta réponse
    mais le soudage je connais mon problème a moi c'est que par fois je trouve joint souder et d'autre je trouve soudure
    ou est la différence ? et je crois pas que le genre de la soudure (bout a bout, d'ongle ...) va joué un role ici , beh je crois

    a mon avis les deux sont les mm mais je suis pas sur , j'attend quelqu'un pour affirmer

    et pour la poste ici dans "physique" je m'excuse par ce que je suis un étudiant en physique, et le soudage a mon avis c'est une discipline tres proche de la physique (métallographie des soudures, calcule des assemblage souder, essais mécaniques sur les soudures .... )

    Cordialement )

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : soudure ou joint souder

    Bonjour,
    Si vous donnez des exemples préçis de "joint soudé" et de "soudure" , on saura vous expliquer la différence , même sur ce forum ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7edc432b

    Re : soudure ou joint souder

    Bonjour
    je sais pas quoi vous dire Mr Catmandou mais cela je le trouve ici ou la bas dans pas mal de cours, site ...

    mais bon voila un exemple ici d'une chima qui va décrire une soudure ( http://notech.franceserv.com/soudure-generalites.html )
    et ici le joint soudé en détail ( http://www.rocdacier.com/ressource.n...en-detail.html ) et il y a plain d'autre


    et vous savez en cherchant j'ai trouvé dans Larousse que le Mot joint soudé est le synonyme de soudure ( http://www.larousse.fr/dictionnaires...d%C3%A9#173277 )
    je crois que ca me suffi pour le moment, mais a vraiment dire il y a un nuance

    Cordialement

  7. #6
    invite7edc432b

    Re : soudure ou joint souder

    ah je m'excuse si ma question est une intrus dans ce forum

    j'ai pas fais exprès (--'

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : soudure ou joint souder

    Re,
    Mais votre question est tout à fait légitime , juste peut être plus facile à expliquer si nous avions des exemples .
    Bon, ne cherchons pas plus loin pour l'instant , c'est la même chose :

    1 - Je dois souder 2 tôles plates assez épaisses bout à bout . La règle dit que je vais faire des chanfreins à 45° sur chaque tôle et qu'ensuite en plusieurs passes de soudure ( disons arc, TIG ou MIG ) je vais combler le vé en déposant de la matière qui va fusionner avec les tôles , c'est une soudure banale . L'ennui, j'ai des masses froides importantes de part et d'autre de la zone à souder , mais peu importe, on sait faire ...

    2 - Je dois réunir 2 pièces cylindriques dont j'ai le choix de la conception : je fais usiner une collerette sur chaque pièce , dont je maîtrise les dimensions , je mets les 2 pièces bout à bout par les collerettes et je soude sur l'extérieur des 2 collerettes : c'est elles qui sont la matière à souder , moins difficile à chauffer que dans le cas 1 ; On peut dire que l'on a réalisé un joint soudé .

  9. #8
    invite7edc432b

    Re : soudure ou joint souder

    daccore et merci pour tt

Discussions similaires

  1. joint de dilatation/joint de rupture
    Par invitec56065da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2021, 07h46
  2. Joint Spi et Joint Torique
    Par invitedb5043d9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2014, 05h07
  3. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46