une question svp :
est ce qu'il y a une différence entre la soudure et le joint souder ou il sont les mémes
-----
24/06/2013, 17h37
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Re : soudure ou joint souder
Bonjour à toi,
C'est pas à proprement parler de la "physique".
Autant poster de préférence au bon endroit "technologie"
On soude pour REUNIR à minima DEUX piéces.
Un joint soudé (pour moi) c'est souder AUSSI deux éléments entre eux.
Dernière modification par f6bes ; 24/06/2013 à 17h39.
24/06/2013, 17h59
invite7edc432b
merci pour ta réponse
mais le soudage je connais mon problème a moi c'est que par fois je trouve joint souder et d'autre je trouve soudure
ou est la différence ? et je crois pas que le genre de la soudure (bout a bout, d'ongle ...) va joué un role ici , beh je crois
a mon avis les deux sont les mm mais je suis pas sur , j'attend quelqu'un pour affirmer
et pour la poste ici dans "physique" je m'excuse par ce que je suis un étudiant en physique, et le soudage a mon avis c'est une discipline tres proche de la physique (métallographie des soudures, calcule des assemblage souder, essais mécaniques sur les soudures .... )
Cordialement )
24/06/2013, 18h11
invitecaafce96
Bonjour,
Si vous donnez des exemples préçis de "joint soudé" et de "soudure" , on saura vous expliquer la différence , même sur ce forum ...
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/06/2013, 19h25
invite7edc432b
Bonjour
je sais pas quoi vous dire Mr Catmandou mais cela je le trouve ici ou la bas dans pas mal de cours, site ...
et vous savez en cherchant j'ai trouvé dans Larousse que le Mot joint soudé est le synonyme de soudure ( http://www.larousse.fr/dictionnaires...d%C3%A9#173277 )
je crois que ca me suffi pour le moment, mais a vraiment dire il y a un nuance
Cordialement
24/06/2013, 19h29
invite7edc432b
ah je m'excuse si ma question est une intrus dans ce forum
j'ai pas fais exprès (--'
24/06/2013, 20h08
invitecaafce96
Re,
Mais votre question est tout à fait légitime , juste peut être plus facile à expliquer si nous avions des exemples .
Bon, ne cherchons pas plus loin pour l'instant , c'est la même chose :
1 - Je dois souder 2 tôles plates assez épaisses bout à bout . La règle dit que je vais faire des chanfreins à 45° sur chaque tôle et qu'ensuite en plusieurs passes de soudure ( disons arc, TIG ou MIG ) je vais combler le vé en déposant de la matière qui va fusionner avec les tôles , c'est une soudure banale . L'ennui, j'ai des masses froides importantes de part et d'autre de la zone à souder , mais peu importe, on sait faire ...
2 - Je dois réunir 2 pièces cylindriques dont j'ai le choix de la conception : je fais usiner une collerette sur chaque pièce , dont je maîtrise les dimensions , je mets les 2 pièces bout à bout par les collerettes et je soude sur l'extérieur des 2 collerettes : c'est elles qui sont la matière à souder , moins difficile à chauffer que dans le cas 1 ; On peut dire que l'on a réalisé un joint soudé .