infrarouge et chaleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

infrarouge et chaleur



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : infrarouge et chaleur


    ------

    Non on ne dit pas la même chose : Je dis précisément que les UV peuvent provoquer une augmentation de la température, mais que celle ci est marginale, et que le phénomène du coup de soleil n'est pas provoqué par une augmentation de la température de la peau, mais par une dégradation de l'ADN au rayonnement (pour preuve les coups de soleil que l'on peut avoir en pleine montagne, par -10°C alors que la surface de la peau reste froide). Toi tu soutiens exactement l'inverse (du moins jusqu'à maintenant).

    -----

  2. #32
    invitea3c75901

    Re : infrarouge et chaleur

    Mais il me semble évident que les UV échauffent le plus les cellules, c'est ce qu'on utilise notamment pour stériliser le matériel médical, en brulant toutes les bactéries présentes.
    A+

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : infrarouge et chaleur

    1W de rayonnement UV ne véhicule pas plus d’énergie qu'un W de rayonnement visible, l'échauffement est le même.
    Et non, on ne les brule pas, on modifie leur ADN. D'ailleurs ça ne les tue pas, ça les empêche juste de pouvoir se reproduire.

  4. #34
    invitea3c75901

    Re : infrarouge et chaleur

    alors que la surface de la peau reste froide
    Ce n'est pas parce que la surface est globalement froide que sa température ne peut être localement très élevée (au niveau des molécules). Dans l'espace, la température au niveau des atomes est très élevée, alors que vous pouvez y mourir de froid. Inversement, un laser chirurgical est tellement intense qu'il volatilise les cellules sur un petit rayon, sans pour autant endommager les cellules éloignées.
    A+

  5. #35
    invitea3c75901

    Re : infrarouge et chaleur

    1W de rayonnement UV ne véhicule pas plus d’énergie qu'un W de rayonnement visible, l'échauffement est le même.
    Mais non! Cela dépend de la longueur d'onde! Par exemple prenons un four micro-ondes. Son rayonnement est globalement centré sur la fréquence de résonnance de l'eau (présente dans les aliments). L'échauffement est maximum pour cette fréquence, et pas une autre.
    A+

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : infrarouge et chaleur

    Dans le cas qui nous préoccupe (l'échauffement de la peau) il n'y a presque pas de différence entre l'absorption des UV et le visible ; une faible partie du visible peut réussir à travers une faible épaisseur de peau, mais ce n'est pas significatif.
    De toute façon tous ces hors sujets ne permettront pas de masquer un point essentiel : Tu racontes n'importe quoi (et tu continue à le faire, mais je suis fatigué de reprendre chaque point pour que tu puisse chaque fois détourner le sujet), et maintenant que tu as les preuves sous les yeux tu cherches un moyen de noyer le poisson. La meilleure conduite à tenir serait de dire "oui, je me suis planté", mais libre à toi de continuer à passer pour un imbécile de mauvaise foi...
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 06/07/2013 à 14h23.

  7. #37
    invitea3c75901

    Re : infrarouge et chaleur

    Effectivement, je viens de faire une recherche sur le coup de soleil, et il s'avère que ce n'est pas une brûlure thermique mais une réaction inflammatoire de la peau. Étant donné que j'en était persuadé ça m'a induit en erreur sur la sensibilité thermique de la peau aux uv.
    Désolé de m'être trompé, mais ce n'est pas la peine d'être agressif.
    A+

  8. #38
    LPFR

    Re : infrarouge et chaleur

    Citation Envoyé par Thouxify Voir le message
    Mais non! Cela dépend de la longueur d'onde! Par exemple prenons un four micro-ondes. Son rayonnement est globalement centré sur la fréquence de résonnance de l'eau (présente dans les aliments). L'échauffement est maximum pour cette fréquence, et pas une autre.
    A+
    Re.
    @Thouxify:
    Arrêtez de faire des affirmations (fausses) sur des sujets que vous ne connaissez pas. Il n'y a pas de fréquence de résonance de l'eau et certainement pas celle des micro-ondes. L'eau chauffe à toutes les fréquences inférieures à la fréquence de Debye (de tête, 40 GHz pour l'eau).
    Les brulures des rayonnements ionisants ne sont pas produites par une augmentation de la température mais par des dégâts produits dans les cellules par le rayonnement ionisant. Notamment la radiolyse.
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. Relation chaleur infrarouge?
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 06h44
  3. Chaleur humaine et caméra infrarouge ?
    Par inviteefa9bf1d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2009, 10h08
  4. [chaleur et infrarouge] quelle relation
    Par invite3d66cbfc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h45