Chaleur humaine et caméra infrarouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaleur humaine et caméra infrarouge ?



  1. #1
    inviteefa9bf1d

    Chaleur humaine et caméra infrarouge ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entendu dire qu'avec une caméra thermique il était possible de voir une voiture qui est passé depuis plusieurs heures, ou de voir quelqu'un qui étais assis sur une chaise même quelques heures après le départ de cette chaise...

    Je ne trouve rien là dessus sur google donc j'espère un peu de votre lumière sur cette question.

    Merci.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Rapidement,
    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    une caméra thermique...
    ... va "détecter" la chaleur en montrant des dégradés de couleurs en fonction de la chaleur dégagée (spectre IR).
    Une chaise froide aura pu être réchaufée par un posterieur mais il faudrait qu'elle soit dintrement sensible pour repérer le simple passage d'une voiture sur une route.

  3. #3
    physikaddict

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Rapidement,

    ... va "détecter" la chaleur en montrant des dégradés de couleurs en fonction de la chaleur dégagée (spectre IR).
    Une chaise froide aura pu être réchaufée par un posterieur mais il faudrait qu'elle soit dintrement sensible pour repérer le simple passage d'une voiture sur une route.
    Effectivement, la voiture n'étant pas plus chaude que l'environnement, cela ne va pas être facile de la repérer avec une caméra thermique...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Effectivement, la voiture n'étant pas plus chaude que l'environnement, cela ne va pas être facile de la repérer avec une caméra thermique...
    Y voulait parler (je pense) de l'échaufement de l'asphalte par les pneux et de "l'environnement" par le moteur (comme on voit dans les films-ou-tout-est-possible-et-les-gentils-gagnent).
    Et comme tu le fait remarquer, il faut que l'empreinte thermique soit décelable dans la chaleur ambinte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteefa9bf1d

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Non j'ai pas vu ça dans un film lol

    J'ai lu ça sur Internet et j'ai voulu en savoir plus...

    L'article disait qu'une personne assise sur un chaise, laisse une trace de son passage des heures après l'avoir quitté.

    Maintenant la question est comment cela est possible et quel(s) sont les outil(s) pour le visualiser ?


  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Je pense qu'il faut revoir le titre du fil:
    Il faut calculer l'échauffement d'un volume de matière (l'assise) par un posterieur en fonction de leur température dans un temps et un environnement donné puis voir en combien de temps les températures vont se rééquilibrer.
    Puis comparer au sensibilité des capteurs IR du commerce.
    (A peu près).

  8. #7
    physikaddict

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Citation Envoyé par Biloute49 Voir le message
    Non j'ai pas vu ça dans un film lol

    J'ai lu ça sur Internet et j'ai voulu en savoir plus...

    L'article disait qu'une personne assise sur un chaise, laisse une trace de son passage des heures après l'avoir quitté.

    Maintenant la question est comment cela est possible et quel(s) sont les outil(s) pour le visualiser ?

    Aurais-tu le lien ? Sinon, myoper t'as apporté ta réponse
    N'empêche que, pour déceler la chaleur d'un corps assis des heures auparavant, il doit falloir que le capteur soit drolement précis. Et ce, d'autant plus que l'amplitude thermique est faible (si la chaise chaude et l'environnement sont à une température sensiblement équivalente, cela va vite se rééquilibrer, et ce sera indécelable des heures plus tard).

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    solinvictus

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Bonjour à tous.

    Ayant passé 5 ans de ma vie au sein de l'armée de terre j'ai pu tester pas mal de matériel optique.

    Et en effet, la vision en jumelle thermique (apelation : sophie) est impressionnant, à une centaine de metres de distance on peu distinguer des organnes plus chaud comme le coeur ou le "bas ventre" (pour le dernier c'est surtout sur les sujet féminin).

    Sur une route froide on peu distinguer l'échauffement des pneus sur la route mais sur une courte trainé (environ 10m mais cela dépend évidement de beaucoup de parametres).
    Le seul moyen d'effacer la signature thermique est de porter des vétements du style polaire, mouillées avec un poncho par dessus.(évidement il faut souvent remouiller)

    Sur les optiques de nuit IR (comme dans les films ou on voit en vert) (appelation: Lucie) la vision des étoiles est magnifiques et tout les vétements même noirs apparaissent en blanc et on voie les lueurs de cigarettes à des centaines de metres à la ronde même derriere les mains. Seul la fourrure des animaux apparait en noir (je ne sais pas pourquoi, peut-etre la kératine n'émet pas d'infrarouge ou alors à de très grande longueurs d'ondes).

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  10. #9
    invited9ab8c2f

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Bonjour,
    donc les jumelles thermiques sont utilisées dans l'armée sans doute pour localiser des personnes (dis moi si je me trompe stp) et

    Le seul moyen d'effacer la signature thermique est de porter des vétements du style polaire, mouillées avec un poncho par dessus.(évidement il faut souvent remouiller)
    cette technique bien contraignante est elle celle utilisée par ceux qui ne veulent pas être localisés?

    merci d'avance pour ta réponse

  11. #10
    solinvictus

    Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Bonjour lamorgana.

    Des personnes mais surtout des véhicules (en marche évidement).

    Et oui la technique polaire mouillée est utilisé car c'est là moins cher , le gros inconvénnient c'est que l'hiver c'est vraimment pas drôle).
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  12. #11
    invite06adceec

    Wink Re : Chaleur humaine et caméra infrarouge ?

    Bonjour,

    pour votre info, tout dépend de la bande spectrale utilisée en infra rouge et de la sensibilité. Par exemple, un aéronef, ou une voiture stationnés à un endroit donné empêche en faisant de l'ombre le soleil de réchauffer le sol. Ainsi lorsque le mobile se retire, l'ombre persiste en infra rouge. Ceci pour des caméras utilisant la bande spectrale de 8 à 12 microns mètres. La sensibilité de l'ordre de 0.1° Celcius permet ainsi d'observer les traces. Par contre cela ne dure pas quelques heures, tout au plus quelques minutes. Pour un corps humain de telles caméras permettent de voir un être vivant au milieu d'une forêt comme si les arbres étaient absents.
    +

Discussions similaires

  1. probleme camera infrarouge visible
    Par mimi6767 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/05/2009, 09h18
  2. [TPE ] La caméra infrarouge
    Par invite128fafaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 15h15
  3. Camera infrarouge (matrice à bolometre)
    Par invite8418f527 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 15h39
  4. Informations camera infrarouge
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2007, 19h45
  5. différence caméra infrarouge et thermique
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2007, 18h31