Voir le passé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voir le passé



  1. #1
    inviteeedb3fa8

    Voir le passé


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une question qui me turlupine et peut-être que quelqu'un pourra me répondre.

    Il parait que lorsqu'on regarde une étoile dans le ciel, qui se trouve à 1000 années lumière de la Terre, on la voit telle qu'elle était il y a 1000 ans.

    Ca veut dire que si notre Soleil explose, on le saura 8 mn après son explosion? puisqu'il faut environ 8mn pour que sa lumière nous parvienne.

    Mais là n'est pas ma question... la voici :

    Ce qui suit n'est pas réalisable, mais imaginons que ce le soit. Je monte à bord d'un vaisseau spatial qui me propulse à 70.000.000 d'années lumière de la Terre. Une fois arrivé à destination, je prends mon super télescope (qui n'existe pas non plus) et je regarde en direction de la Terre.

    Verrai-je des dinosaures évoluer sur sa surface, puisque je regarde la Terre telle qu'elle était il y a 70.000.000 d'années?

    Ma question peut sembler idiote, mais je me suis toujours posé cette question.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Sardinaluile

    -----

  2. #2
    invite2303ab1d

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par Sardinaluile Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai une question qui me turlupine et peut-être que quelqu'un pourra me répondre.

    Il parait que lorsqu'on regarde une étoile dans le ciel, qui se trouve à 1000 années lumière de la Terre, on la voit telle qu'elle était il y a 1000 ans.

    Ca veut dire que si notre Soleil explose, on le saura 8 mn après son explosion? puisqu'il faut environ 8mn pour que sa lumière nous parvienne.

    Mais là n'est pas ma question... la voici :

    Ce qui suit n'est pas réalisable, mais imaginons que ce le soit. Je monte à bord d'un vaisseau spatial qui me propulse à 70.000.000 d'années lumière de la Terre. Une fois arrivé à destination, je prends mon super télescope (qui n'existe pas non plus) et je regarde en direction de la Terre.

    Verrai-je des dinosaures évoluer sur sa surface, puisque je regarde la Terre telle qu'elle était il y a 70.000.000 d'années?

    Ma question peut sembler idiote, mais je me suis toujours posé cette question.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Sardinaluile
    Oui, mais malheureusement, aucun objet massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière, et absolument rien ne peut la dépasser. Plus particulièrement dans le cas qui nous intéresse, si tu considères les rayons de lumière provenant de la terre et qui datent de l'époque des dinosaures, ils s'éloignent actuellement de toi à 300 000 000 m/s, et quelle que soit la vitesse à laquelle tu essaies de les "rattraper", ils continueront de s'éloigner de toi à 300 000 000 m/s, même si çà parait contre-intuitif.

  3. #3
    invite08c33337

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par Sardinaluile Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai une question qui me turlupine et peut-être que quelqu'un pourra me répondre.

    Il parait que lorsqu'on regarde une étoile dans le ciel, qui se trouve à 1000 années lumière de la Terre, on la voit telle qu'elle était il y a 1000 ans.

    Ca veut dire que si notre Soleil explose, on le saura 8 mn après son explosion? puisqu'il faut environ 8mn pour que sa lumière nous parvienne.
    Jusque là tu as totalement raison

    Citation Envoyé par Sardinaluile Voir le message
    Mais là n'est pas ma question... la voici :

    Ce qui suit n'est pas réalisable, mais imaginons que ce le soit. Je monte à bord d'un vaisseau spatial qui me propulse à 70.000.000 d'années lumière de la Terre. Une fois arrivé à destination, je prends mon super télescope (qui n'existe pas non plus) et je regarde en direction de la Terre.

    Verrai-je des dinosaures évoluer sur sa surface, puisque je regarde la Terre telle qu'elle était il y a 70.000.000 d'années?

    Ma question peut sembler idiote, mais je me suis toujours posé cette question.

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement

    Sardinaluile
    ben heu je sais pas trop, c'est un truc que je pige pas trop dans l'espace-temps.
    Théoriquement ; si on avait les instruments optiques assez puissants on pourrait "voir" jusqu'au mur de Plank (dites-moi si j'ai tord).

    Cependant, selon ma logique, si par un miracle de technologie (ce genre de truc n'est pas près d'exister) on avait des chambres de stase qui nous garderait en vie des millions d'années sur un vaisseau spatial de type colon qui est capable de se déplacer à la vitesse de la lumière et "sans se désagréger avec l'âge" (Faut arrêter là les gars, ce genre de truc, on en reparle dans quelques centaines d'années, c'est trop SF pour FS en 2009; vivement les posts de 2259 ); tu aurais l'effet retardement dû à ton voyage; c'est à dire que tu verrais la Terre à l'époque de ton départ. (Alors dites-moi franco d'arrêter l'astro si j'ai rien pigé mais dites-moi également si je suis dans le vrai)

    merci

  4. #4
    inviteeedb3fa8

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Oui, mais malheureusement, aucun objet massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière, et absolument rien ne peut la dépasser. Plus particulièrement dans le cas qui nous intéresse, si tu considères les rayons de lumière provenant de la terre et qui datent de l'époque des dinosaures, ils s'éloignent actuellement de toi à 300 000 000 m/s, et quelle que soit la vitesse à laquelle tu essaies de les "rattraper", ils continueront de s'éloigner de toi à 300 000 000 m/s, même si çà parait contre-intuitif.
    Merci pour les réponses.

    On peut donc dire que sur une planète située à 70.000.000 de kilomètres de la Terre où vivraient d'hypothétiques extraterrestres, si ils regardaient avec un puissant télescope, ils ne nous verraient pas (puisque l'homme est apparu bien plus tard)?

    C'est quelque chose qui me perturbe.

    Si je regarde la Lune, je la vois telle qu'elle étaient il y a 1 seconde et quelques centièmes... puisqu'elle se trouve entre 360.000 et 409.000 km de la Terre.
    Maintenant, quand je la regarde avec un gros télescope et que j'ai l'impression d'être à sa surface. Est-ce que je la vois réellement de plus prêt (dans l'espace et donc dans le temps) ou bien je vois seulement l'image de la Lune telle qu'elle était il y a 1 seconde et quelques centièmes en plus grand???

    Je vous remercie

    Cordialement

    Sardinaluile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vilveq

    Re : Voir le passé

    Ce qu'il te faudrait c'est une découverte comme celle-ci :

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3908

    Mais qui ne soit écrit un 1er avril

  7. #6
    invite2303ab1d

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par Sardinaluile Voir le message
    Merci pour les réponses.

    On peut donc dire que sur une planète située à 70.000.000 de kilomètres de la Terre où vivraient d'hypothétiques extraterrestres, si ils regardaient avec un puissant télescope, ils ne nous verraient pas (puisque l'homme est apparu bien plus tard)?

    C'est quelque chose qui me perturbe.

    Si je regarde la Lune, je la vois telle qu'elle étaient il y a 1 seconde et quelques centièmes... puisqu'elle se trouve entre 360.000 et 409.000 km de la Terre.
    Maintenant, quand je la regarde avec un gros télescope et que j'ai l'impression d'être à sa surface. Est-ce que je la vois réellement de plus prêt (dans l'espace et donc dans le temps) ou bien je vois seulement l'image de la Lune telle qu'elle était il y a 1 seconde et quelques centièmes en plus grand???

    Je vous remercie

    Cordialement

    Sardinaluile
    L'image est simplement grossie, la lumière à bien mis une seconde pour arriver de la Lune à ton téléscope, donc tu la voit bien telle qu'elle était il y a une seconde.

    Si çà te perturbe, tu peux te dire que selon la relativité, aucune information ne peut aller plus vite que la lumière. S'il se passe quelquechose sur une planète située à 70 000 000 d'années lumières, on ne pourra pas le savoir avant 70 000 000 d'années, quelque soit le moyen qu'on utilise pour essayer de détecter cet évènement.

  8. #7
    invitec316e987

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par Sardinaluile Voir le message
    Si je regarde la Lune, je la vois telle qu'elle étaient il y a 1 seconde et quelques centièmes... puisqu'elle se trouve entre 360.000 et 409.000 km de la Terre.
    Maintenant, quand je la regarde avec un gros télescope et que j'ai l'impression d'être à sa surface. Est-ce que je la vois réellement de plus prêt (dans l'espace et donc dans le temps) ou bien je vois seulement l'image de la Lune telle qu'elle était il y a 1 seconde et quelques centièmes en plus grand???
    Sardinaluile
    Effectivement, c'est un truc qui me perturbe un peu aussi. On a l'impression que, si l'on regarde un objet très éloigné à l'aide d'un télescope, l'on s'en "rapproche". Mais je suppose que regarder le soleil à l'oeil nu ou avec un télescope, nous montre toujours le soleil tel qu'il était il y'a 8 mns. Même si on a l'impression d'être plus près, notre éloignement ne varie finalement pas, et la lumière met autant de temps à frapper notre oeil que le verre de notre objectif.

  9. #8
    physikaddict

    Re : Voir le passé

    Bonjour à tous !
    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Mais je suppose que regarder le soleil à l'oeil nu ou avec un télescope, nous montre toujours le soleil tel qu'il était il y'a 8 mns. Même si on a l'impression d'être plus près, notre éloignement ne varie finalement pas, et la lumière met autant de temps à frapper notre oeil que le verre de notre objectif.
    Je te déconseille de passer ton temps à regarder le soleil à l'oeil nu !

    On peut donc dire que sur une planète située à 70.000.000 de kilomètres de la Terre où vivraient d'hypothétiques extraterrestres, si ils regardaient avec un puissant télescope, ils ne nous verraient pas (puisque l'homme est apparu bien plus tard)?
    Attention ! Grosse confusion Une année lumière n'équivaut pas à un kilomètre ! Une AL vaut 9461 milliards de km !

    Petit calcul c = 299 792 458 m/s
    Distance entre les deux planètes 70 000 000 000 m
    Tu divises le tout et tu obtiens 233,5 s soit un peu moins de 4 min ! Donc les extraterrestres de ta planète nous verrons , puisque, il me semble qu'il y a 4 minutes, j'étais déjà devant mon clavier

    Par contre la réponse à ta question devient affirmative si tu remplace kilometre par Année-lumière dans ta question
    Parce que, la distance que tu as donné est relativement proche (entre Venus et Mercure pour te donner une idée )...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Effectivement, c'est un truc qui me perturbe un peu aussi. On a l'impression que, si l'on regarde un objet très éloigné à l'aide d'un télescope, l'on s'en "rapproche". Mais je suppose que regarder le soleil à l'oeil nu ou avec un télescope, nous montre toujours le soleil tel qu'il était il y'a 8 mns. Même si on a l'impression d'être plus près, notre éloignement ne varie finalement pas, et la lumière met autant de temps à frapper notre oeil que le verre de notre objectif.
    Le passé c'est bien, mais je préférerais connaître le futur.

  11. #10
    physikaddict

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Le passé c'est bien, mais je préférerais connaître le futur.
    Le problème, c'est que l'astrophysique ne te demande pas ton avis !

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  12. #11
    acropole

    Re : Voir le passé

    Il me semblait que la vitesse de la lumière était de 300 000 KM/s et non pas de 300 000 M/s

    PS : j'avais mal lu, il manque des zéros

  13. #12
    physikaddict

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Il me semblait que la vitesse de la lumière était de 300 000 KM/s et non pas de 300 000 M/s

    PS : j'avais mal lu, il manque des zéros
    Je m'apprétais à te le dire

    Sinon, il ne faut point de majuscules à ces unités (même si je crois que tu l'avais écrit comme ça uniquement dans le but de le faire ressortir)

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  14. #13
    acropole

    Re : Voir le passé

    Oui, c'était l'objectif.

  15. #14
    invite0475583c

    Re : Voir le passé

    Pour le soleil sans doute, mais pour l'ombre de la terre qui passe devant peut-être pas.

  16. #15
    physikaddict

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par the harp Voir le message
    Pour le soleil sans doute, mais pour l'ombre de la terre qui passe devant peut-être pas.
    Pourrais-tu expliciter ?

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  17. #16
    evrardo

    Re : Voir le passé

    bonsoir,
    plutôt que d'essayer d'aller sur une planète située à plusieurs milliers d'années lumières, il y aurait un autre moyen beaucoup plus à notre portée:
    il faudrait arriver à trouver une exoplanète sur laquelle il y aurait un miroir naturel (lac d'eau ou de mercure!). Si par exemple cette planète était à 100 années lumière de nous, si on pouvait fabriquer un télescope spatial assez puissant, on pourrait arriver à voir le reflet de ce qu'il s'est passé sur Terre il y a 200 ans!

  18. #17
    physikaddict

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    bonsoir,
    plutôt que d'essayer d'aller sur une planète située à plusieurs milliers d'années lumières, il y aurait un autre moyen beaucoup plus à notre portée:
    il faudrait arriver à trouver une exoplanète sur laquelle il y aurait un miroir naturel (lac d'eau ou de mercure!). Si par exemple cette planète était à 100 années lumière de nous, si on pouvait fabriquer un télescope spatial assez puissant, on pourrait arriver à voir le reflet de ce qu'il s'est passé sur Terre il y a 200 ans!
    Il faudrait alors un sacré telescope et un sacré "miroir" !

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  19. #18
    _Goel_

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    bonsoir,
    plutôt que d'essayer d'aller sur une planète située à plusieurs milliers d'années lumières, il y aurait un autre moyen beaucoup plus à notre portée:
    il faudrait arriver à trouver une exoplanète sur laquelle il y aurait un miroir naturel (lac d'eau ou de mercure!). Si par exemple cette planète était à 100 années lumière de nous, si on pouvait fabriquer un télescope spatial assez puissant, on pourrait arriver à voir le reflet de ce qu'il s'est passé sur Terre il y a 200 ans!
    Salut !

    Je pensais personnellement à un trou noir : il existe normalement un rayon à ce trou noir qui fait qu'un rayon incident, déformé par l'espace-temps, contourne le trou noir sur 180° et repart vers sa source. Cela correspondrait à un miroir.
    Par contre, le peu de lumière qui est concernée par ce principe fait qu'on ne pourra jamais la détecter avec un temps de pose raisonnable.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  20. #19
    inviteeedb3fa8

    Re : Voir le passé

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Attention ! Grosse confusion Une année lumière n'équivaut pas à un kilomètre ! Une AL vaut 9461 milliards de km !

    Petit calcul c = 299 792 458 m/s
    Distance entre les deux planètes 70 000 000 000 m
    Tu divises le tout et tu obtiens 233,5 s soit un peu moins de 4 min ! Donc les extraterrestres de ta planète nous verrons , puisque, il me semble qu'il y a 4 minutes, j'étais déjà devant mon clavier

    Par contre la réponse à ta question devient affirmative si tu remplace kilometre par Année-lumière dans ta question
    Parce que, la distance que tu as donné est relativement proche (entre Venus et Mercure pour te donner une idée )...

    Cordialement,
    Je me suis trompé, je voulais mettre "années lumière" à la place de "kilomètres".

Discussions similaires

  1. voir le passé ?
    Par invitef311ae8c dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 11/05/2011, 08h24
  2. voir le passé
    Par kalifa80 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 17h16
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  5. Voir le passé
    Par invite6157966f dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/05/2004, 16h03