verre chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

verre chauffant



  1. #1
    invite2e962e06

    verre chauffant


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais bien savoir si il est possible de réaliser soi-même une plaque de verre chauffante (qui resterait transparente). Je sais que le verre chauffant existe déjà grâce à un dépôt d'une couche transparente d'un oxyde conducteur (oxyde d'étain ou d'indium) mais c'est ultra cher. J'imagine qu'il existe des boîtes où l'on peut acheter des plaques de verre conductrices, mais je n'ai vu que des fournisseurs en gros. Moi, il me faudrait un plaque de 50cmX50cm (pour commencer). Et je n'ai pas besoin que cela chauffe beaucoup: juste de quoi faire disparaître de la buée (donc une T égale à la température ambiante). Si il est possible de déposer moi-même la couche conductrice, j'aimerais pouvoir ne faire chauffer que certaines zones de la plaque.

    Quelqu'un a-t-il une idée sur comment je pourrais procéder ou qui contacter?

    Merci Merci!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : verre chauffant

    Bonjour,

    Vous avez posé la même question en Chimie (http://forums.futura-sciences.com/ch...chauffant.html). Pour rappel : les doublons sont interdits.
    J'ai signalé votre message en chimie à un modérateur de là bas, pour qu'il ferme le fil, car je pense que votre question a plus de chance d'avoir des réponses en physique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : verre chauffant

    Bonjour.
    Pensez-vous que si les plaques de verre conductrices pouvaient se trouver dans le magasin de bricolage d'à côté on utiliserait des dépôts d'oxydes métalliques, histoire de payer plus cher ?
    Ne prenez pas le reste des humains pour des imbéciles ou de masochistes.

    Et non. Vous ne pouvez pas déposer la couche conductrice vous même. Ce n'est pas trop compliqué, en principe, en laboratoire (il faut un appareillage). Mais je pense qu'il faut, en plus, avoir le "savoir faire".
    Au revoir.

  4. #4
    invite9211a8ff

    Re : verre chauffant

    Bonjour,

    si c'est juste pour éviter la buée pourquoi ne pas regarder vers les pare brise d'auto. J'ai pour ma part déjà utilisé un pare brise plat avec des micro fils à l’intérieur (quasiment invisible) pour un buggy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2e962e06

    Re : verre chauffant

    Je peux avoir accès à des laboratoires. Savez-vous à qui demander? Je vais aussi me renseigner pour les pare-brises de voiture.
    Merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : verre chauffant

    Re.
    Il ne suffit de rendre visite à un laboratoire.
    D'après des vieux souvenirs, il faut construire une installation avec deux fours. Un pour la plaque à recouvrir et un autre pour la poudre de perlimpinpin ((je pense que c'est du chlorure d'étain). Puis il faut établir une circulation avec un gaz porteur inerte qui passe du four avec le chlorure vers le four avec le verre.
    On ne va pas vous construire ça pour vos beaux yeux.
    Si les plaques coutent cher, c'est probablement parce qu'elles coutent cher à fabriquer.
    Et il faut du "savoir faire".
    A+

  8. #7
    invite2e962e06

    Re : verre chauffant

    OK. Merci pour ces indications. Je crois que je vais effectivement me tourner vers le pare-brise de voiture, c'est une excellente idée.
    A bientôt.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : verre chauffant

    Si c'est pour faire un miroir chauffant, il faut un pare brise plan... Pas évident à trouver.
    Parcours Etranges

  10. #9
    invite2e962e06

    Re : verre chauffant

    Non, ce n'est pas pour faire un miroir. Une plaque non plane peut me convenir aussi.

  11. #10
    invite9211a8ff

    Re : verre chauffant

    j'en avait utilisé des pare brise plan, acheté en Chine par contre plus moyen de trouver le nom du fournisseur.

  12. #11
    invite2e962e06

    Red face Re : verre chauffant

    Ah oui, le pare-brise pour le bugy?

Discussions similaires

  1. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32