Ondes sonores : réflexion et transmission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ondes sonores : réflexion et transmission



  1. #1
    Tex01

    Ondes sonores : réflexion et transmission


    ------

    Bonjour à tous,

    quelqu'un saurait si une onde réfléchie et une onde transmise, lorsqu'une onde incidente arrive à l'interface d'un dioptre acoustique, sont toujours soit en phase, soit en opposition de phase avec l'onde incidente ?

    Si oui, pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les ondes peuvent avoir n'importe quelle forme. Elles n'ont pas besoin d'être sinusoïdales. Donc, un déphasage autre que 0 ou signe opposé correspondrait physiquement à un retard dans le temps. Il n'y a pas de raison physique pour ce retard.
    Vous trouverez le calcul dans le paragraphe 5.2 de ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    Tex01

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Merci.

    Merci pour le .pdf, mais dans le cas d'une onde sinusoïdale d'incidence normale sur un dioptre, pourquoi dans l'écriture de l'onde réfléchie et de l'onde transmise, on n'observe pas de déphasage par rapport à l'onde incidente.

    Si c'était le cas, on ne pourrait pas écrire, en x=0, pour les amplitudes (paragraphe 5.2 du pdf) : Ai + Ar = At

    mais on aurait Aisin(wt) + Arsin(wt+phasei) = Atsin(wt+phaset)

    Merci bien

  4. #4
    coussin

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Un dioptre ne peut pas induire un déphasage instantanément, sans propagation... Il n'y a que certains métamatériaux qui font ça pour les ondes électromagnétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tex01

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Un dioptre ne peut pas induire un déphasage instantanément
    Ah oui, peut-être ...

    Merci

  7. #6
    Thouxify

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Bonjour,
    Un dioptre ne peut pas induire un déphasage instantanément, sans propagation...
    En accoustique je ne sais pas, mais en électromagnétisme si, voir coefficients de Fresnel.
    C'est par exemple ainsi qu'on fabrique les traitements anti reflets, mais je ne sais pas si c'est équivalent en acoustique, apparemment il existe une sorte de coeficients de fresnel inversés pour l'impédance acoustique... mais je ne trouve rien sur un éventuel déphasage à la réflexion.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  8. #7
    Tex01

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Thouxify
    Merci pour l'info.

  9. #8
    coussin

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Intéressant que vous mentionniez ça
    Dans les coeffs de Fresnel, on montre que le déphasage se construit à cause de la propagation dans le materiau (c'est facile à voir puisque ces coeffs font justement intervenir les composantes des vecteurs d'onde dans les deux millieux). Pour un dielectrique, pas de problème. Pour un metal, c'est la propagation dans l'épaisseur de peau qui construit le déphasage. Le seul "matériau", irréaliste, qui induit un déphasage sans propagation est un métal parfaitement réfléchissant dont l'épaisseur de peau est nulle.

  10. #9
    Thouxify

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    A oui je viens de comprendre la subtilité, mais les ondes acoustiques se propagent aussi dans les matériaux d'ou l'éventuel déphasage à la réflexion non?
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  11. #10
    coussin

    Re : Ondes sonores : réflexion et transmission

    Je ne suis pas trop familier avec les ondes sonores, je ne sais pas si on peut avoir des coeffs de réflexion type Fresnel.

Discussions similaires

  1. Ondes sonores
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 19h36
  2. Onde : réflexion et transmission
    Par invite5d864b47 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 00h41
  3. Transmission et réflexion des ondes
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2011, 22h47
  4. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  5. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52