Les théories de la physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les théories de la physique?



  1. #1
    Valentine1996

    Les théories de la physique?


    ------

    A quoi servent les théories de la main droite et du tire-bouchon en physique?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Les théories de la physique?

    BONJOUR est accepté sans restriction sur FUTURA !
    Je suppose que tu veux parler de sens de courant et de magnétisme...mais tu n'en dis rien ?
    Ce ne sont pas des théories mais des régles "pense -bete" pour retrouver dans quel sens
    s'effectue le phénoméne.

    Google est toujours d'un grand secour " Regle de la main droite" ( nota existe aussi pour la mian GAUCHE !)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...48705608,d.d2k
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/07/2013 à 13h19.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Les théories de la physique?

    Bonsoir,

    Et encore, il s'agit d'une pure convention pour mettre tout le monde d'accord (tout comme le signe de la charge de l'électron). On aurait très bien pu prendre la convention opposée.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les théories de la physique?

    Bonjour,

    La réponse a été données. Comme on a besoin d'orienter l'espace dans certains cas (par exemple lorsqu'on a des produits vectoriels), tout comme on a besoin d'orienter le plan pour mesurer des angles algébriques (par exemple, argument d'un nombre complexe), il faut bien se donner une convention, pour que les gens puissent communiquer entre eux (il faut être sur que tout le monde parle de la même chose).

    Etant gaucher, je n'ai jamais eu de mal à retenir la règle de la main droite : je pouvais m'en servir en contrôle / devoir / examen / concours sans avoir à poser mon stylo (ça n'est pas pour autant que j'allais plus vite, mais bon...)

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les théories de la physique?

    Bonjour Albanxiii.
    Un des avantages de la règle du tirebouchon est qu'on peut viser ou deviser avec n'importe quelle main.
    Cordialement,

  7. #6
    Valentine1996

    Re : Les théories de la physique?

    Merci à tous!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les théories de la physique?

    Bonjour LPFR,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un des avantages de la règle du tirebouchon est qu'on peut viser ou deviser avec n'importe quelle main.
    Ca ne vous est jamais arrivé de tourner une clé plate dans le mauvais sens (pour démonter une roue de vélo, par exemple) ?
    Moi, si ! Pourtant, c'est comme le tire bouchon.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    LPFR

    Re : Les théories de la physique?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour LPFR,


    Ca ne vous est jamais arrivé de tourner une clé plate dans le mauvais sens (pour démonter une roue de vélo, par exemple) ?
    Moi, si ! Pourtant, c'est comme le tire bouchon.

    Bonne soirée.
    Bonjour Albanxiii.
    Non, pas à moi.
    Mais quand j'expliquais cette règle à mes étudiants, je leur demandais de mettre la main sous la table et viser un écrou imaginaire. Il y avait toujours un petit nombre qui tournait dans le mauvais sens.
    Mais je ne sais pas si c'était lié à leur manque d'expérience en serrage de vis, ou à leur capacité d'orientation dans l'espace.
    Cordialement,

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les théories de la physique?

    Re-bonjour LPFR,

    Dans mon cas, le problème ne vient pas des vis ou écrous. Je n'ai jamais confondu ma droite et ma gauche, mais pendant longtemps (moins maintenant) je devais vraiment réfléchir quelques secondes pour pouvoir les distinguer. Bizarrement j'ai beaucoup moins de problèmes avec l'orientation dans l'espace.

    A propos de vissage d'écrou, jamais un de vos étudiants ne vous a dit qu'il existe des écrous (et les vis qui vont avec) dont le filetage est en sens inverse ?

    Cordialement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    LPFR

    Re : Les théories de la physique?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ...
    A propos de vissage d'écrou, jamais un de vos étudiants ne vous a dit qu'il existe des écrous (et les vis qui vont avec) dont le filetage est en sens inverse ?
    ...
    Bonjour Albanxiii.
    Oui. Je les connais.
    Je dois encore avoir quelque part le tirebouchon "pour gaucher" que l'on vendait comme souvenir pour touristes et que j'ai acheté immédiatement.
    Et j'ai failli voler une horloge qui tournait à l'inverse qu'un ami avait gagné dans une régate. Il faut réfléchir pour lire l'heure !
    Je crois me souvenir que F6bes m'avait trouvé un site où on les vend.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 20h20
  2. Les grandes théories d'unification
    Par invite4b9f8b84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 19h51
  3. Résumer les différentes théories de la physique
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/04/2006, 11h52