Lien mathématique entre particules élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lien mathématique entre particules élémentaires



  1. #1
    invite8d0f482c

    Lien mathématique entre particules élémentaires


    ------

    Bonjour

    Savez vous si des chercheurs cherchent ou ont trouvé un lien mathématique entre les nombreuses particules élémentaires que nous avons maintenant en stock ?
    Je parle de suite, de proportionnalité ou autres sur les valeurs de leurs propriétés.

    Les valeurs ont souvent un sens, par exemple l'energie du Higgs correspond comme par hazard à l'energie qu'il doit avoir pour que l'univers soit à frontière entre stabilité et instabilité.

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires

    Bonsoir,

    En effet, de tels liens mathématiques existent. L'exemple qui me vient à l'esprit sur le moment (mais il y en beaucoup d'autres) est que les gluons (particules médiatrices de l'interaction forte) correspondent aux générateurs de Cartan du groupe de Lie associé à SU(3). Si vous ne connaissez pas les termes, je m'excuse du charabia.

    En gros, cela signifie que la théorie de l'interaction forte possède une certaine symétrie (SU(3)*1). Cette symétrie est associée à un groupe (au sens mathématique du terme). Ce groupe*2 peut être généré à partir de certains de ses éléments. Ces éléments "générateurs" (les fameux générateurs de Cartan) sont associés aux particules médiatrices de l'interaction. Par exemple, pour SU(3) il y a 8 générateurs de Cartan*3 et 8 gluons associés.

    *1 Le groupe de symétrie des matrices unitaires 3X3 à entrées complexes et de déterminant 1.
    *2 En fait, si mes souvenirs sont bons, les représentations de ce groupe.
    *3 Toujours si mes souvenirs sont bons, c'est à un isomorphisme près.

    Il y a bien sur d'autres relations mathématiques entre les particules. Les intervenants de ce forum vous donneront certainement d'autres exemples.

    Quant au Higgs et savoir pourquoi les constantes de couplages possèdent les valeurs qu'elles ont relèvent pour moi plus de la philosophie que de la physique.

    Edit: grillé par albxiii qui donne la documentation du sujet que j'aborde.

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d0f482c

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires

    Merci, je regarde ça ;o)

    Par contre je ne comprend pas pourquoi l'energie du Higgs serait de la philo ?

  7. #6
    bobdémaths

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    L'exemple qui me vient à l'esprit sur le moment (mais il y en beaucoup d'autres) est que les gluons (particules médiatrices de l'interaction forte) correspondent aux générateurs de Cartan du groupe de Lie associé à SU(3). Si vous ne connaissez pas les termes, je m'excuse du charabia.
    Attention à la terminologie, la sous-algèbre de Cartan n'a que 2 générateurs dans le cas de SU(3). C'est la représentation fondamentale qui a 8 générateurs, associés aux gluons. Ces gluons se transforment dans la représentation adjointe de SU(3), qui a 64 générateurs.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires

    Re,

    Citation Envoyé par Futura001 Voir le message
    Par contre je ne comprend pas pourquoi l'energie du Higgs serait de la philo ?
    Parce qu'elle dépend de paramètres libres de la théorie (le modèle standard).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite8d0f482c

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires

    Re

    A bon ? Je croyais qu'ils avaient mesuré 125 Gev dans le collisionneur non ?
    c'est concret non ?

    A+

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lien mathématique entre particules élémentaires

    Re,

    Vous confondez donc théorie et expérience.
    Vous connaissez au moins la théorie de l'interaction électrofaible et la façon dont le mécanisme de Higgs donne une masse aux bosons vecteurs de l'interaction faible ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. particules élémentaires
    Par invite7d000d54 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2012, 17h54
  3. Particules élémentaires
    Par invite7863222222222 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/01/2012, 19h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2010, 19h39
  5. Particules élémentaires.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/08/2010, 01h16