Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.



  1. #1
    invited2cecf5a

    Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.


    ------

    Bonjour, ou bonsoir.

    Tout d'abord, je me présente. Je suis Bann, et récemment, je me suis pose cette question:

    Prenons une hypothétique planète, en tout point semblable a la Terre au niveau de sa composition, de sa distance vis a vis du soleil, mais dont la différence serait un diamètre supérieur (et donc une masse supérieure), qu'adviendrait-il alors du climat, des saisons?
    Pour résumer la question, le diamètre d'une planète jouerait-il un rôle quand au climat? Et si oui, comment, et dans quelles proportions?

    Merci d'avance pour vos futures réponses! (En espérant que je sois dans la bonne rubrique du forum, la question ne touchant pas uniquement la physique...)

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas qu'il ait une réponse certaine à votre question.
    Déjà le climat de la terre on ne sait pas vraiment le calculer avec certitude.
    Et la terre elle-même a subit plusieurs climats au cours de son histoire.
    La masse peut peut-être jouer. Mais elle n'est pas le facteur décisif.
    Bien d'autres facteurs influent sur le climat.
    Regardez Venus, il a presque la même masse que la terre mais le climat est "un peu" plus chaud.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.

    Bonjour,

    En toute première approximation et en négligeant l'effet de l'atmosphère dont l'épaisseur dépend de la température, mais aussi de la masse de la planète et avant d'étudier les effets correctifs qui peuvent être important on peut dire

    L'energie reçue par la planète dépend de la surface d'un grand cercle E = S d ou d est la densité d'énergie par m2 du rayonnement du soleil au point ou se trouve la planète S = Pi R^2

    Cette planète rayonne de l'énergie du fait de sa température. Ce rayonnement est liée à la constante de Stephan et a la puissance 4° de la température absolue

    L'energie rayonnée est Er = S' C T^4

    S' est la surface portée à la température T, Si on neglige la part rayonnée coté soleil et on ne considère que la par dans l'ombre S = 4Pi R^2 /2

    A l'equilibre thermique l'énergie reçue = l'énergie rayonnée

    E = Er

    Pi R^2 d = 2 Pi R^2 C T^4

    d = 2 C T^4

    D'aprés cette théorie très succincte ce ne depend pas du rayon , mais que de la distance au soleil par l'intermediaire de d
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    sitalgo

    Re : Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.

    B'jour,

    La masse en elle-même ne doit pas changer grand chose, les montagnes seraient à la même hauteur (encore que sur du long terme l'érosion serait plus rapide en raison de la vitesse d'écoulement de l'eau).
    Par contre sur l'atmosphère je suppose que ça changerait pas mal de choses. A masse égale d'air au-dessus d'un m² la pression atmo serait plus élevée. La protection aux rayonnements serait la même, la température au sol je ne sais pas mais le gradient avec l'altitude serait plus prononcé (les sapins descendent plus bas, l'Everest encore plus froid et encore moins de pression). La stratification des nuages plus serrée.

    Les papillons dépenseraient plus d'énergie pour voler, or leur battement d'aile peut déclencher un cyclone.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.

    Bonjour,

    Mise à part l'effet papillon qu'il est assez difficile de mettre en équation, j'imagine la difficulté avec 2 papillons totalement désynchronisés......!

    L'atmosphère peut changer considérablement l'effet thermique en raison de l'effet de serre.

    Le rayonnement direct traverse l'atmosphère sans perte et chauffe le sol

    Le rayonnement du sol ( hors effet de réflexion ) se fait aux fréquences infrarouges qui sont absorbées par certaines molécules et donc font monter la température de la planète.

    C'est hyper simple surement par rapport aux calculs très compliqués des climatologues, mais cela peut donner je pense une approximation à 5 ou 10° près de la température moyenne de la planète. ( Precision totalement insuffisante pour nos climatologues qui sont , je pense au degrés prés .....)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invited9d78a37

    Re : Question sur le rapport diametre d'une planete\climat.

    bonjour

    La courbure peut jouer sur la dynamique des fluides.

    La masse peut influencer l'activité sismique et volcanique qui influencent thermiquement et chimiquement l'atmosphère des planètes.

    De même la taille et la masse des planètes sont des facteurs qui jouent fortement sur le mécanisme de génération du champ magnétique, qui à son tour à une influence forte sur le climat. En effet, le champ magnétique des planètes dévie et concentre les rayonnements très énergétiques du soleil.

Discussions similaires

  1. Question sur diametre evacuation WC
    Par inviteae311100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 08h07
  2. Dilatation d'une pièce par rapport à son diamètre
    Par invited945dd90 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 15h31
  3. Planéte: Diamétre minimum pour etre sphérique
    Par invite4b1aab3d dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 17h00
  4. Climat en France / Rapport de l'ONERC : " Climat à la dérive, comment s'adapter ? "
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 09/07/2005, 18h04