Everhart-Thornley
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Everhart-Thornley



  1. #1
    Ravaner

    Everhart-Thornley


    ------

    Bonjour à tous. Je travaille sur une chaîne de mesures comportant un détecteur Everhart-Thornley fait maison. Le PMT détecte bien les variations de flux d'électrons, mais je ne parviens pas à obtenir une image nette. La question que je me pose ( sans conviction ! ) est la suivante : une absolue transparence du guide de lumière est-elle indispensable ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Everhart-Thornley

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine. Mais comme personne ne vous a répondu, je vous donne mon opinion.
    D'abord, quand vous dites que l'image n'est pas nette, est que elle n'est pas nette uniquement dans la direction du balayage "horizontal" ou elle n'est pas nette dans les deux directions ?
    Si elle n'est pas nette dans aucune direction ça ne vient pas du système de détection d'électrons secondaires, à moins que l'électronique soit vraiment pourrie.
    Si le manque de netteté est uniquement dans la direction du balayage horizontal, il se pourrait que ceci soit du à une réponse trop lente du cristal au début du guide. Mais je suppose que vous avez mis un cristal "standard" et que le guide est fait dans un matériau non fluorescent ou phosphorescent ce qui pourrait allonger le temps de réponse.
    En tout cas, le "manque de transparence" du guide a pour seule conséquence une diminution du gain. Pas un allongement du temps de réponse.
    Je pense que c'est plutôt un problème de focalisation et/ou du diamètre du faisceau primaire.
    Au revoir.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Everhart-Thornley

    Merci pour votre réponse. En effet j'ai identifié le problème comme étant du à un défaut defocalisation ( que je croyais résolu) je vais malgré tout repolir les facettes du cristal et du guide de lumière.

Discussions similaires

  1. Everhart-Thornley
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 16h45