Bonsoir à tous, je suis tombé ce soir par hasard sur mon TPE de l'année dernière. Je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal à faire ce que je voulais vraiment faire, à savoir "démontrer" sous quelles conditions un pont suspendu peut tenir, quel "poids" il peut tenir en fonction de certains paramètres etc...
J'avais eu 16 et j'avais été très déçu de la note, mais à y regarder de plus près aujourd'hui, je vois beaucoup d'incohérences.
A savoir que je l'avais fait avec mon prof de maths et quelqu'un qui travaillati dans le bâtiment (je crois, en tout cas il s'y connaissait en RDM il me semble).
J'aimerais en fait en savoir un peu plus sur le sujet, en commençant par vous soumettre mes recherches d'alors, et voir ce qui n'avait pas été.
Pour commencer, voilà "le" gros calcul du TPE :
(Voir schéma en pièce jointe)
p ( 0 , -p) f1 ( F1 cos a1 , F1 sin a1) et f2( F2 cos a2 , F2 sin a2)
Afin que le point d'accroche soit en équilibre il faut que l'on ait :
p + f1 + f2 = 0
soit en coordonnées
F1 cos a1 + F2 cos a2 = 0
et F1 sin a1 + F2 sin a2 - P = 0
cela donne un système à résoudre
F1 cos a1 sin a1 + F2 cos a2 sin a1 = 0
F1 cos a1 sin a1 + F2 sin a2 cos a1 = p cos a1
En soustrayant membre à membre les deux équations nous obtenons ceci :
F2 ( sin a2 cos a1 - cos a2 sin a1) = p cos a1
On sait que sin(a - b) = sin b cos a - cos b sin a, on peut donc déduire :
F2 ( sin(a1 - a2) ) = p cos a1
F2 = p cos a1/sin (a1 - a2) N
F1 = - F2 cos a2/ cos a1 = - p cos a2 / sin(a1 - a2) N
(les forces ont pour unité le Newton, noté N)
J'aimerais déjà savoir ce que vous pensez de ça (fait avec mon prof de maths, il me semble qu'il y a une erreur de formules quelque part qui fausse le résultat final, mais c'est de toutes façons la démarche qui m'intéresse).
Ensuite il y a ce document que j'avais rédigé avec l'aide du gars en bâtiment (pour la page 1).
Il me semble que la page 2 ne pose pas de soucis. Par contre la page 3 elle me pose probèlme. Les chiffres donnés ici sont-ils des chiffres correspondants à la valeur maximale que doit prendre P, le vecteur poids ?
Le dernier paragraphe de "Résistance maximale du câble en fonction du poids supporté", lui, me semble en contradiction avec la dernière formule de la page 1, d'où ma circonspection. Les chiffres donnés ici sont-ils des chiffres correspondants à la valeur maximale que doit prendre P, le vecteur poids ?
XXXXXXXXXXXXXX
Voilà, j'espère que quelqu'un aura le courage de tout lire ! A savoir que c'est juste par curiosité que je viens ici, étant en vacances et ayant (beaucoup) de temps à tuer !
-----