Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Silicium et Germanium



  1. #1
    Gazelle2012

    Smile Silicium et Germanium


    ------

    Bonjour les amis,

    SVP , je veux comprendre pourquoi on utilise le silicium au lieu du Germanium ( à part le critère du cout ) mais je veux ça en façon simple et détaillée svp ( niveau débutant)

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LPFR

    Re : Silicium et Germanium

    Bonjour.
    Évitez d'utiliser des phrases comme:
    ..."mais je veux ça en façon simple et détaillée..."
    C'est très désagréable et j'ai hésité avant de vous répondre. Si nous participons à ce forum c'est pour vous aider. Pas pour obéir à vos ordres.

    La température de fusion du Si et bien plus grande que celle du Ge. Donc, pour une même température, la diffusion des impuretés (donneurs, accepteurs) est beaucoup plus faible dans le Si. Cela veut dire que le Si conserve ses propriétés dans le temps en travaillant à des températures élevées. Donc, on peut contrôler plus de puissance avec des composants en Si.
    Le deuxième avantage du Si est chimique. On peut passiver les surfaces en créant une couche d'oxyde avec un oxydant ou simplement avec de l'oxygène. L'oxyde de silicium est mécaniquement et chimiquement très rigide et protège bien la surface. Ce n'est pas le cas pour le germanium.

    Mais la mobilité des porteurs en plus grande dans le Ge. Ce qui permet de faire des composants qui montent plus haut en fréquence. Avec ce que l'on a appris avec le Si, on arrive à passiver les surfaces de Ge (avec du SiO2), en on fabrique quelques composants en Ge pour avoir de bonnes réponses en fréquence. Mais il y a toujours la limitation de température de fonctionnement.
    Au revoir.

  4. #3
    f6bes

    Re : Silicium et Germanium

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Évitez d'utiliser des phrases comme:
    ..."mais je veux ça en façon simple et détaillée..."
    Bonjour,
    Ca sent le peudso d'origine maghrebine.......d'ou le...je veux.
    Bonne journée

  5. #4
    LPFR

    Re : Silicium et Germanium

    Bonjour F6bes.
    Vous devez avoir raison. Si j'ai répondu c'est bien parce que j'ai classé la phrase comme une erreur de langage et non comme une impolitesse.
    Cordialement,

  6. #5
    Gazelle2012

    Re : Silicium et Germanium

    Re-Bonjour;

    Merci pour votre réponse Mr, crois moi Mr que la phrase que vous n'avez pas aimée n'est pas par manque de politesse , mais je vous cache pas que c'est voulue en quelque sorte, parceque la dernière fois j'ai posé une question au forum de mathématique avancée (ou aprofendue) l'essentielle ma question était sur la fonction Ran , et bein il y avait des gens qui mon répendu et après sa commencé ( quelqu'un qui dit a l'autre " c'est toujours pareil avec toi" ) et l'autre je sais pas quoi , et voila la session a étatit fermée sans que je comprend rien , moi je suis débutante et j'ai beaucoup de lacunes a mon domaine , et j'adore votre forum qui ma aidé beaucoup , mais il faut que les spécialistes sachent qu'on est débutant et on demande des réponses si c'est disponibles mais les réponses compliqués et la compétition entre spécialistes sa ne me fait que de me perdre plus
    encore désolé Mr

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LPFR

    Re : Silicium et Germanium

    Re.
    Pas de problème. La prochaine fois, au lieu de "je veux" dites plutôt "j'aimerais une réponse au niveau débutante car mon niveau n'est pas très élève", par exemple.
    Les gens comprendront, et il n'y aura pas le "je veux" qui est mal perçu en français.
    A+

  9. Publicité
  10. #7
    albanxiii

    Re : Silicium et Germanium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gazelle2012 Voir le message
    la dernière fois j'ai posé une question au forum de mathématique avancée (ou aprofendue) l'essentielle ma question était sur la fonction Ran , et bein il y avait des gens qui mon répendu et après sa commencé ( quelqu'un qui dit a l'autre " c'est toujours pareil avec toi" ) et l'autre je sais pas quoi , et voila la session a étatit fermée sans que je comprend rien ,
    Sur ce sujet et la discussion fermée, vous n'y êtes pour rien.
    Certains membres de ce forum ne se supportent pas et se font la guerre à la moindre occasion. Manque de chance, il se sont retrouvés sur votre question et ça a dégénéré, comme à chaque fois qu'il échangent sur ce forum (et ailleurs aussi). Un modérateur est donc intervenu pour y mettre fin.
    Mais encore une fois, vous n'y êtes pour rien.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Où est l'émetteur ? [ pnp Germanium]
    Par weldod dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2011, 14h33
  2. Diodes germanium
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2010, 15h21
  3. Silicium et germanium
    Par mijiene dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 13h00
  4. Vers une nouvelle génération de radars en technologie silicium-germanium
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 10h30