Diodes germanium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Diodes germanium



  1. #1
    Yoruk

    Diodes germanium


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question de débutant concernant les diodes.

    Existe t'il une différence entre une diode 1N4148 et une diode 1N4148 au germanium ? Ou plutôt, est-ce que la ref 1N4148 sous entend-elle que la diode est de type germanium ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Diodes germanium

    hello ,

    une 1N4148 est au SILICIUM :

    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...PS/1N4148.html

    les diodes au géranium portent des numéros plus anciens comme les OA70 (Europe) ou les 1N34 (US)

  3. #3
    Yoruk

    Re : Diodes germanium

    D'accord merci. Et donc est-ce que le fait de mettre des diodes au silicium dans un montage au lieu de germanium peut être une source de panne ? (j'ai vu en effet que les diodes germanium avaient des tensions de seuil plus faibles ?) Ou bien leurs caractéristiques sont similaires ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Diodes germanium

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    D'accord merci. Et donc est-ce que le fait de mettre des diodes au silicium dans un montage au lieu de germanium peut être une source de panne ?
    impossible de répondre sans connaitre le contexte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Diodes germanium

    Bonjour,
    si c'est pour une fonction détectrice, oui il va y avoir une grosse différence.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Tropique

    Re : Diodes germanium

    En effet, et dans les montages récents (<40ans), quand on met une Ge ou une schottky, il y a une bonne raison. Et les diodes à pointes au Ge sont à la fois schottky, et à faible bandgap, donc faible seuil. Il n'y a donc pratiquement rien, même à l'heure actuelle qui puisse les égaler.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Yoruk

    Re : Diodes germanium

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    impossible de répondre sans connaitre le contexte.
    En fait c'est toujours pour mon montage de pédale d'effet :

    J'ai lu ici que la tension de seuil était plus faible pour les germaniums. Et vu que sur une guitare les tensions étaient de cet ordre de grandeur, je me suis dit que peut être c'était la source de mes soucis.

    Mais bon au vu de vos réponses, vu que la page mentionne des 1n4148 c'est que ça doit être conçu pour du silicium... Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Diodes germanium

    Bonsoir

    Je pense que ce montage est un peu trop simple pour donner de bons résultats en toutes circonstances, et qu'il faudrait plutôt le faire précéder par un étage amplificateur permettant de régler le gain (et par conséquent la profondeur de l'effet de saturation attendu) et de le faire suivre par un potentiomètre de réglage du volume. Un réglage de tonalité ne serait pas inutile non plus.

    Mais je vais peut-être trop vite en besogne... Quel est exactement ton problème avec ce montage ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Diodes germanium

    Le gain est fixé par R4/R3 ... donc les diodes 1N4148, c'est OK.
    Par contre, je ne comprend pas trop l'intérêt de massacrer un beau signal de guitare. Autres temps, autres moeurs !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Diodes germanium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, je ne comprend pas trop l'intérêt de massacrer un beau signal de guitare. Autres temps, autres moeurs !
    Heu... ça fait quand même plus de cinquante ans que les effets de saturation donnent un cachet particulier et très recherché au son des guitares électriques.

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Diodes germanium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le gain est fixé par R4/R3 ... donc les diodes 1N4148, c'est OK.
    Par contre, je ne comprend pas trop l'intérêt de massacrer un beau signal de guitare. Autres temps, autres moeurs !
    Vieillirais-tu, Daudet?
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    jiherve

    Re : Diodes germanium

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Vieillirais-tu, Daudet?
    En petits signaux et en négligeant l'impédance de la capa c'est vrai cela évite la boucle ouverte, pour le coup la distorsion serait géante!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Yoruk

    Re : Diodes germanium

    @pa5cal : En fait je n'ai pas de son du tout en sortie. J'ai un bzzz permanent qui occulte tout. Quoique je joue, je n'entends rien... voir ce fil

    @daudet78 : C'est histoire d'enrichir le son ! Globalement j'ai réalisé ce montage non pas dans l'objectif de refaire une pédale à l'identique, c'est juste par curiosité, histoire de comprendre comment ça fonctionne et voir si je peux obtenir un son original

  15. #14
    Tropique

    Re : Diodes germanium

    Il doit y avoir une c***le géante dans ton montage, tellement grosse que tu la vois même pas.
    Essaye d'enlever l'IC, et de mettre un fil directement entre le fil chaud de l'entrée et celui de la sortie.
    Normalement, le signal de guitare doit passer tel quel.
    Si ce n'est pas le cas, il doit y avoir un mélange dans le cablage des jacks.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Yoruk

    Re : Diodes germanium

    Oui je pense aussi que ça doit être une ENORME erreur, et surtout qui doit me crever les yeux.

    Je peux faire quoi ? mettre un fil entre 2 et 6 ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Diodes germanium

    Non, entre C2 et C3 plutot.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    polo974

    Re : Diodes germanium

    T'aurais pas inversé le brochage de l'aop?
    au choix:
    dessus-dessous (routage à l'envers...)
    demi-tour (insertion à l'envers, la 1 à la place de la 5, etc...)

    La pile est ok et à l'endroit?
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Yoruk

    Re : Diodes germanium

    Je trouve un appareil photo et je vous montre le circuit.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Diodes germanium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par contre, je ne comprend pas trop l'intérêt de massacrer un beau signal de guitare. Autres temps, autres moeurs !

    cet effet permet aussi un "sustain" très musical ENTRE DE BONNES MAINS telles celle de :

    http://www.dailymotion.com/video/x12...-santana_music

    (ce Monsieur a un coté décourageant quand on débute )

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Diodes germanium

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    cet effet permet aussi un "sustain"
    Je ne pense pas que c'est avec deux diodes tête-bêches qu'il fait ça !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Yoruk

    Smile Re : Diodes germanium

    Re,

    Permettez moi tout d'abord de vous souhaiter un peu en avance une très bonne année 2011.

    Et permettez moi aussi de me dissimuler dans un trou de souris : je viens de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans mon montage....



    En le manipulant tout à l'heure, je me suis retrouvé avec le fil - du coupleur de pile dans la main, qui s'est rompu. Je le refixe, je branche en court circuit les jacks.... le son (clean) passe sans problème. (le stress monte) je replace l'aop, je met la pile et le son de tueur ! A décoller le papier peint ! Une saturation parfaite, juste assez d'harmoniques, un son qui ressemble beaucoup à ceux de deep purple, bref, assez bon.

    Moralité : toujours vérifier la qualité des fils du commerce !

    Merci à tous de vos conseils, et à bientôt !! (pour une autre panne ?)

    Yoruk

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Liaisons du germanium
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 15h37
  3. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
  4. Silicium et germanium
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 12h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...