Effet Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effet Peltier



  1. #1
    jeuxjeux

    Effet Peltier


    ------

    Bonjour à tous,

    Petite question : les effets Peltier/Seebeck ont lieu à une jonction entre deux matériaux différents, est-ce aussi le cas s'il y a une variation de résistance dans un fil? (et donc pas de changement de matériau)

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----
    De la discussion naît la raison, surtout si on s'écoute !

  2. #2
    invite07941352

    Re : Effet Peltier

    Bonjour,
    Non, il n'y a pas d'effet Peltier dans un fil qui, par exemple, changerait de résistance suite à une variation de sa section .

  3. #3
    jeuxjeux

    Re : Effet Peltier

    Merci !

    (si vous aviez une source extérieure pour confirmer, j'en serais ravi, sinon, je chercherai par moi-même)
    De la discussion naît la raison, surtout si on s'écoute !

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet Peltier

    Bonjour.
    Est-ce que je peux servir de source extérieure ?
    Si non vous avez wikipedia.
    Pensez-vous que si on pouvait l'obtenir avec des différences de résistance ou de conductivité on s'emmquiquinerait à utiliser des alliages ou des semi-conducteurs élaborés ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Effet Peltier

    Re,
    Merci LPFR de votre caution morale !!! A charge de revanche ...
    Car, s'il faut trouver des preuves écrites chaque fois que l'on répond non, à une assertion plus ou moins fantaisiste , on n'a pas fini de ramer ...

  7. #6
    LPFR

    Re : Effet Peltier

    Bonjour Catmandou.
    On m'a parfois demandé des liens pour des choses que j'ai apprises il y a un demi-siècle.
    Les jeunes ne comprennent pas que la plupart de choses que nous avons apprises c'était bien avant Internet et les fichiers PDF.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 22/08/2013 à 16h09.

  8. #7
    jeuxjeux

    Re : Effet Peltier


    Merci pour vos réponse et cet argument me convint très bien : (c'est juste que sans un minimum d'explication ou d'exemple comme celui donné, j'étais juste devant une affirmation sans rien auquel me rattacher)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pensez-vous que si on pouvait l'obtenir avec des différences de résistance ou de conductivité on s'emmquiquinerait à utiliser des alliages ou des semi-conducteurs élaborés ?
    De la discussion naît la raison, surtout si on s'écoute !

  9. #8
    LPFR

    Re : Effet Peltier

    Bonjour.
    L réalité est que les effets thermoélectrique et Peltier sont difficiles à expliquer. Ils ont pour origine le comportement différent entre deux solides, de la variation de concentration des porteurs avec la température.
    Et c'est assez compliqué. par exemple, comme couples thermoélectriques on utilise, entre autres, des paires formés par un métal et le même métal allié à un autre comme le Pt et Pt+Rh ou le W+Re(5%) et W+Re(25%)
    Au revoir

Discussions similaires

  1. Effet Peltier
    Par invite708db27a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 11h16
  2. Effet Peltier
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 13h49
  3. Effet Peltier
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2007, 21h35
  4. Effet Peltier
    Par invitee57edfc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 15h52
  5. Effet Peltier
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 16h22